Gérer les situations difficiles dans un projet
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les critères-clés de succès et d'échecs des projets
- Analyser la complémentarité entre "savoir-faire" et "savoir-être" dans la gestion de projet
- Appliquer la triple contrainte C/Q/D à travers une approche systémique
- Mettre en oeuvre des outils de gestion des contraintes, en particulier la gestion des risques
- Détecter les signaux faibles dans un projet, en fournissant des exemples concrets
- Diagnostiquer les situations difficiles à travers des ateliers d'échanges
- Proposer des axes d'amélioration pour chaque situation étudiée
- Formuler des bonnes pratiques en tirant des enseignements des bilans
- Appliquer des stratégies de gestion de situations difficiles dans un projet.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Projets : les points sensibles
- Rappel : typologie des projets
- Les critères-clés de succès et d'échecs des projets
- La triple contrainte C/Q/D et l'approche systémique
Les outils de gestion des contraintes
- La gestion des risques
- La complémentarité "savoir-faire" / "savoir-être"
- Missions, rôle et personnalité du chef de projet
- La détection des signaux faibles (exemples)
Les situations difficiles : modalités d'analyse
- Présentation des situations et de leurs caractéristiques
- Choix de situations pertinentes pour les participants
- Déroulement de l'analyse d'une situation
Situations : études
- Pour chacune des situations étudiées
- Présentation de la situation
- Atelier d'échanges pour diagnostiquer et proposer des axes d'améliorations
- Bilan sous forme de bonnes pratiques, avec rappels théoriques si nécessaire
- Liste des situations
- Reprise d'un projet en cours
- Perte d'une personne-clé
- Fin prématurée
- Faire face à des parties prenantes hostiles au projet
- Une équipe démotivée
- Pas assez de temps pour tout faire
- Le syndrome de 90%
- Les difficultés de mise en oeuvre du contrat de prestation
- Conflits lors du déroulement d'un projet sous-traité en mode forfait - La relation de confiance
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
Learning Boost
- Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis
Suivi
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
- M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Coaching +500 €
- 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
Classe virtuelle +590 €
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
800 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
800 €
