Gérer les contentieux en marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les moyens coercitifs en vue d'assurer une prévention et un règlement amiable des litiges
  • Décrire les mécanismes des procédures juridictionnelles.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Le projet de "directive recours"
  • Présentation de chacun

  • Attentes et objectifs visés de chaque participant

  • Présentation de la formation

La prévention des litiges et des contentieux lors de la passation du contrat

  • Identifier les principales causes de litiges
  • Sécuriser le choix de la procédure
  • Sécuriser la rédaction des documents de la consultation
  • Les clauses stratégiques du CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

Les procédures contentieuses lors de la passation du contrat

  • Les procédures d'urgence :
    • Le référé précontractuel (article L551-1 du Code de justice administrative)
  • Conditions de recevabilité / délais / pouvoirs du juge
    • La "directive recours" avant et après la passation du contrat
  • Conditions de recevabilité / délais / pouvoirs du juge
    • Le référé contractuel
  • Conditions de recevabilité / délais / pouvoirs du juge
  • Les autres recours :
    • Le recours contre la validité du contrat (recours TROPIC) - La théorie des actes détachables - arrêt CE 16 juillet 2007 "Tropic Travaux Signalisation"
    • Le recours pour excès de pouvoir
  • La limitation des recours : jurisprudence SMIRGEOMES – arrêt CE 3 octobre 2008
  • Le contrôle de légalité et le déféré préfectoral
  • La procédure du référé précontractuel

La prévention des litiges et contentieux lors de l'exécution du contrat

  • Identifier les principales causes de litiges en exécution du contrat
  • Le cas particulier des assurances construction en cours de chantier et après réception
  • Le mécanisme de responsabilité civile et contractuelle
  • Les modes de règlement amiable des litiges
  • La négociation, la transaction, l'arbitrage et la conciliation

Les procédures contentieuses lors de l'exécution du contrat

  • Le référé provision pour solder une créance
    • Conditions de recours et de recevabilité du référé provision
    • Effets du référé provision
  • Le référé suspension en complément d'un recours pour excès de pouvoir
    • Conditions de recours et de recevabilité du référé suspension
    • Effets du référé suspension
  • Le référé conservatoire pour limiter les effets d'une situation dommageable
    • Conditions de recours et de recevabilité du référé conservatoire
    • Effets du référé conservatoire
  • Le référé instruction ou référé expertise pour prendre des mesures en attendant que le juge tranche le litige
    • Conditions de recours et de recevabilité du référé instruction
    • Effets du référé instruction
    • Utilité et procédure du référé expertise : les pièges à éviter

Les autres contentieux liés aux marchés publics

  • Le délit de favoritisme
    • Les éléments constitutifs de l'infraction
  • Le délit de prise illégale d'intérêt
    • Les éléments constitutifs du délit

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Mises en situation et exemples circonstanciés en lien avec le métier des participants
    • Jeu de rôle : régler amiablement un litige d'exécution d'un marché public
    • Analyse de décisions de jurisprudence

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Agents en charge des dossiers marchés publics et ayant une solide expérience en marchés publics.

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Objectifs de la formation

  • Adopter des techniques novatrices en matière de gestion du temps
  • Organiser et gérer son temps de travail
  • Apprivoiser son cerveau pour qu'il se révèle un outil efficace en gestion de temps
  • Planifier pour bien gérer
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Word - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite selon ses besoins concevoir rapidement tout type de document professionnel et maitriser les différentes mises en forme, créer des tableaux, gérer des documents longs, utiliser les outils de publipostage, créer des formulaires et maitriser les fonctionnalités de travail collaboratif.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des contrats assurance vie et prévoyance
  • Connaître les principes juridiques de base des assurances vie décès
  • Connaître les modalités de versement des prestations et la fiscalité des contrats d’assurance vie
  • Connaître les assurances décès et mixtes
  • Connaître la législation, le fonctionnement et la fiscalité de l’assurance décès
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Sharepoint - Animateur et Concepteur de sites

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne utilisatrice de SharePoint et souhaitant acquérir les compétences indispensables pour concevoir, gérer et administrer un espace collaboratif efficace, permettant la mise à disposition aisée des documents pour les utilisateurs finaux. 

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 

  • Créer des sites SharePoint 
  • Créer, personnaliser et sécuriser des listes et bibliothèques de documents 
  • Créer des pages Web et personnaliser les pages 
  • Sécuriser les accès aux sites 
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de base de Nutanix, tels que l'infrastructure hyperconvergée (HCI) et les différents packages de solutions Cloud Nutanix (en outre, la configuration de base d'un cluster et les composants nécessaires à la création et à la gestion des machines virtuelles (VM), à savoir les réseaux et les images)
  • Créer et gérer des VM
  • Protéger les VM et leurs données
  • Appliquer les fonctionnalités d'optimisation du stockage au niveau des VM
  • Migrer vos charges de travail vers un environnement Nutanix
  • Décrire les alertes, les évènements, la collecte de journaux, les rapports et la façon d'utiliser diverses fonctions de Prism Central pour identifier, analyser et corriger les problèmes de performance
  • Configurer un cluster pour les activités de maintenance (comme le démarrage et l'arrêt des noeuds et des clusters) et gérer puis mettre à niveau les licences et les logiciels installés en quelques clics.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 51 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les bénéfices de la démarche SCRUM
  • Comprendre les principes de la méthode SCRUM
  • Adapter cette méthode à son contexte
  • Mettre en oeuvre la démarche SCRUM
  • Identifier les responsabilités de chacun des acteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes du litige
  • Gérer le stress
  • Etablir des relations pérennes suite au conflit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Spring, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les apports du framework Spring (IoC, AOP, ...)
  • Savoir mettre en place une IDE productif et bonnes pratiques de développement
  • Savoir gérer la configuration des propriétés et des composants d’une application
  • Être capable d’implémenter toutes les couches d’une application Web d’entreprise (Web/Rest, Service, Accès aux données…)
  • Savoir mettre en œuvre la sécurité au sein de son développement Spring
  • Savoir mettre en œuvre des tests avec Spring
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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