Gérer le temps de travail dans la fonction publique territoriale et d'État

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer la durée de travail des agents selon les règles applicables en matière de temps de travail dans la fonction publique territoriale et d'État.
  • Appliquer les mécanismes et possibilités d’aménagement du temps de travail pour les différentes catégories de personnels.
  • Mesurer les enjeux des évolutions possibles.
  • Contrôler la conformité de ses pratiques au regard des nouvelles règles issues de la loi de transformation de la fonction publique.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Sessions

Description

Il y a près de 20 ans, la réforme des 35 heures est venue bouleverser l'organisation du travail dans les entreprises privées et les établissements publics.

La mise en œuvre de la réduction et de l’aménagement du temps de travail précisée dans le décret du 25 août 2000, a notamment conduit à une grande diversité d’application parmi les employeurs publics.

Or, cette diversité d'application se heurte aujourd'hui à l'application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui implique une harmonisation de la durée du travail dans les trois versants de la fonction publique.

De plus, l'objectif annoncé de la réduction du nombre de fonctionnaires, les contraintes budgétaires découlant de la diminution des ressources, l’augmentation du volume des CET, et les nouvelles modalités de travail (télétravail notamment) obligent à une reflexion prospective sur le « temps de travail » dans la fonction publique territoriale et d'État.

Élus et fonctionnaires se trouvent confrontés aujourd’hui à de nouveaux choix de gestion qui doivent être éclairés d’une connaissance maitrisée de la réglementation et des évolutions possibles.

En participant à cette formation, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet, détaillé et actualisé, des règles applicables et des pratiques actuelles en matière de gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale et d'État.

Vous serez en mesure d'identifier les mécanismes et les possibilités d’aménagement du temps de travail pour vos différentes catégories de personnels.

Enfin, vous pourrez appréhender les évolutions possibles de la réglementation et leurs incidences concrètes sur l'organisation du travail de vos équipes.

Programme

Le temps de travail : une réglementation unique mais des aménagements possibles
  • La durée du travail en France
    • les directives européennes
    • la notion de travail effectif
  • La durée annuelle du travail
    • le pouvoir de l'administration
    • le rôle des instances consultatives
    • le régime de droit commun et ses exceptions
    • l'enregistrement de la durée du travail
    • incidence des absences : congés maladie / hors maladie, autorisations d'absences (impacts de la loi du 6 août 2019)
    • la journée de solidarité
    • l'application aux agents à temps non complet et à temps partiel 
  • La durée hebdomadaire du travail
    • l'amplitude hebdomadaire
    • le repos hebdomadaire
  • La durée journalière du travail
    • l'amplitude journalière
    • les horaires variables
    • le repos quotidien
    • la pause
    • les dérogations
  • L'aménagement du temps de travail
    • la notion de cycle de travail et son organisation
    • les heures supplémentaires et complémentaires
    • l'astreinte et la permanence
    • les déplacements
    • la pause
    • Le Compte Epargne Temps (CET) 

Évaluer | Tests d'auto-évaluation : quelle gestion du temps de travail dans votre établissement ?

Appliquer | Études de cas sur le temps de travail (durée annuelle, hebdomadaire, journalière)

Appliquer | Cas pratique sur l'aménagement du temps de travail

Intégrer les nouveaux enjeux liés au temps de travail
  • L'uniformisation du temps de travail dans la fonction publique
    • panorama des positions politiques relatives au temps de travail
    • ses conséquences : sociologiques, financières et managériales
    • les évolutions possibles

Comprendre | Illustrations concrètes de modifications de temps de travail

  • Les chartes du temps
    • l'impact des nouvelles technologies
    • le télétravail
    • le droit à la déconnexion

Appliquer | Cas pratiques et études de cas

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Collaborateurs des services RH/Personnel, tout collaborateurs chargés de gérer le temps de travail des agents de son établissement

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Formation Fonction « Méthodes »

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et la valeur ajoutée de la fonction « Méthodes »
  • Identifier ses interlocuteurs sur l'ensemble de la chaîne de production
  • Analyser et appliquer les principaux outils à la disposition de la fonction « Méthodes »
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et acter sur le plan d'action à suivre
  • Coconstruire un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour coconstruire des exemples de modèles du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités par l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’une démarche qualité, et de l'amélioration continue.
  • Identifier les responsabilités de chaque fonction de l’entreprise.
Tarif

A partir de 910,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Connaître et maîtriser les règles de base d'un bon «classement»
• Savoir choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Prendre du recul pour revoir son système de classement et d'archivage

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer vos compétences dans l'analyse des performances de vos sites
  • Mesurer plus précisément grâce à Google Tag Manager
  • Paramétrer en profondeur Google Analytics
  • Organiser et automatiser votre reporting grâce à Google Data Studio
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI (Return On Investment) de vos opérations de création de trafic, tout en gagnant du temps dans votre reporting.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les concepts et méthodes fondamentaux liés aux domaines des technologies de l'information et de la sécurité
  • Aligner les objectifs opérationnels globaux de l'organisation avec les fonctions et les mises en oeuvre de la sécurité
  • Protéger les actifs de l'organisation au cours de leur cycle de vie
  • Exploiter les concepts, principes, structures et normes utilisés pour concevoir, mettre en oeuvre, surveiller et sécuriser les systèmes d'exploitation, les équipements, les réseaux, les applications et les contrôles utilisés pour appliquer divers niveaux de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité
  • Appliquer les principes de conception de la sécurité pour choisir les mesures d'atténuation appropriées des vulnérabilités présentes dans les types et les architectures de systèmes d'information courants
  • Expliquer l'importance de la cryptographie et des services de sécurité qu'elle peut fournir à l'ère du numérique et de l'information
  • Evaluer les éléments de sécurité physique par rapport aux besoins des systèmes d'information
  • Evaluer les éléments qui composent la sécurité des communications et des réseaux par rapport aux besoins de sécurité de l'information
  • Exploiter les concepts et l'architecture qui définissent les systèmes et les protocoles de technologie et de mise en oeuvre associés aux couches 1 à 7 du modèle OSI (Open Systems Interconnection) pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Déterminer les modèles de contrôle d'accès appropriés pour répondre aux besoins de sécurité de l'entreprise
  • Appliquer les modèles de contrôle d'accès physique et logique pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Différencier les principales méthodes de conception et de validation des stratégies de test et d'audit qui répondent aux exigences de sécurité de l'information
  • Appliquer les contrôles et contre-mesures de sécurité appropriés pour optimiser la fonction et la capacité de fonctionnement d'une organisation
  • Evaluer les risques liés aux systèmes d'information pour les activités opérationnelles d'une organisation
  • Déterminer les contrôles appropriés pour atténuer les menaces et les vulnérabilités spécifiques
  • Appliquer les concepts de sécurité des systèmes d'information pour atténuer le risque de vulnérabilité des logiciels et des systèmes tout au long du cycle de vie des systèmes
  • Passer l'examen CISSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la psychopathologie, son évolution historique, et ses spécificités lorsqu'elle concerne les adolescents
  • Identifier les troubles de l'humeur les plus courants chez les adolescents, afin de reconnaître les signes et de comprendre leurs implications thérapeutiques
  • Explorer les troubles de la personnalité les plus fréquemment rencontrés chez les adolescents
  • Examiner les différents types de schizophrénie et les troubles de la personnalité schizoïde et schizotypique chez les adolescents
  • Etudier les troubles des conduites alimentaires, tels que l'anorexie et la boulimie, chez les adolescents
  • Communiquer et collaborer efficacement en équipe pluridisciplinaire pour aborder les troubles psychopathologiques chez les adolescents, en comprenant l'importance du temps de régulation, de l'analyse de pratique et des échanges entre les services
  • Explorer les différents aspects de la relation d'aide avec les adolescents pour favoriser leur bien-être
  • Expliquer l'importance de poser un cadre sécurisant et contenant pour les adolescents présentant des troubles psychopathologiques, en utilisant le cadre symbolique de la loi, l'institution comme tiers et l'exercice de l'autorité
  • Développer un parcours individualisé adapté à chaque adolescent
  • Identifier les comportements problématiques chez les adolescents et à mettre en place des réponses appropriées
  • Découvrir les méthodes d'analyse des pratiques et de communication en équipe, afin de soutenir et relayer des stratégies d'intervention efficaces.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
  • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
  • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
  • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
  • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
  • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
  • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
  • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
  • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
  • Gérer les situations difficiles à distance
  • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Structurer son message en fonction d'un objectif de communication.
  • Produire des textes clairs et concis.
  • Moduler le style et le ton en fonction de la situation.
  • Élaborer différents types d'écrits : mail, lettre, note, compte rendu.
  • Utiliser la mise en page pour mettre en exergue l'essentiel et gagner en impact.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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