Gérer la trésorerie de l'entreprise au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques performantes de la gestion de trésorerie court terme (prévisions, gestion quotidienne, équilibrages et arbitrages)
  • Assumer la gestion quotidienne de la trésorerie
  • Connaître les conditions bancaires pour mieux contrôler leur application et les optimiser

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en finance vous aidera à gérer votre trésorerie au quotidien grâce aux différents thèmes abordés dans la formation comme : comprendre la notion de prévisions fiables, sélectionner les financements court terme adapté, connaître les conditions bancaires…

Programme

Gérer la trésorerie, une mission indispensable
Les causes de dégradation
Les objectifs fondamentaux d’une bonne gestion de trésorerie

Construire des prévisions de trésorerie fiables
Les 3 horizons prévisionnels :
. le budget annuel de trésorerie
. les prévisions glissantes
. les prévisions à très court terme en dates de valeur
Les points clés d’amélioration du système prévisionnel

Connaître et contrôler les conditions bancaires
Dresser l’inventaire des conditions bancaires :
. les conditions de valeur
. les conditions de taux (Euribor, EONIA…)
. les commissions (mouvements, CPFD…)
Le contrôle des documents bancaires
Échelles d’intérêts et tickets d’agios
Définir des axes de négociation bancaire

Rendre performante la gestion de trésorerie au quotidien
Les enjeux d’une gestion quotidienne performante : les écueils à éviter
Les étapes à respecter :
. gérer les flux aléatoires
. intégrer les mouvements bancaires et les prévisions du jour en dates de valeur
. réconcilier avec les réalisations
. équilibrer et arbitrer
L’organisation autour d’un logiciel de trésorerie

Sélectionner les financements court terme adaptés
Les principaux financements court terme :
. spots, crédits de trésorerie, Dailly…
. découvert, facilités de caisse…

Les placements usuels
Quatre conseils pour arbitrer les meilleurs placements : SICAV, DAT, TCN…

Centraliser la trésorerie dans un groupe

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

cette formation Finance s’adresse aux collaborateurs des services de trésorerie, assistants trésoriers, responsables comptables ou financiers en charge de la gestion de trésorerie, toute personne souhaitant évoluer vers la fonction de trésorier

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Traiter les points règlementaires les plus importants pour réussir l'examen
  • Expliquer l'organisation des marchés et les règles de passage d'ordre
  • S'entraîner sur des questions d'examen et se préparer efficacement
Tarif

A partir de 1 587,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

L'IA pour une stratégie Marketing innovante

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
  • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
  • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

Pré-requis

Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Recruter et intégrer ses collaborateurs

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les critères de recrutement en fonction des besoins de l'entreprise, des missions et du poste de travail
  • Diffuser une offre de recrutement engageante
  • Mener un entretien de recrutement dans le respect des règles de non-discrimination et d'inclusion
  • Présenter les atouts de l'entreprise et du poste de manière convaincante afin d'encourager le candidat à rejoindre l'entreprise
  • Intégrer le collaborateur au sein de l'équipe
  • Accueillir et accompagner les collaborateurs en situation de handicap en mettant en place les aménagements et conditions de travail nécessaires
Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Orchestrer une campagne publicitaire cross média
  • Évaluer la création publicitaire et mettre en place un médiaplanning efficace
  • Mesurer l'efficacité de sa campagne
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les techniques théâtrales pour appréhender votre corps et l'espace
  • Gérer votre stress et votre émotion en utilisant des techniques spécifiques
  • Utiliser le trac comme générateur d'énergie positive
  • Appliquer les techniques de travail vocal, gestuel, de regard et de respiration
  • Organiser vos idées en utilisant des méthodes de structuration
  • Modeler et valoriser votre image de communiquant en utilisant des astuces spécifiques
  • Utiliser la voix pour gagner en aplomb et jouer des intonations et modulations
  • Expérimenter le non-verbal en utilisant les mains, le visage et les silences
  • Mettre en oeuvre l'écoute de l'auditoire et instaurer un climat de confiance
  • Adapter votre prise de parole à l'imprévu en improvisant et en canalisant l'énergie pour maîtriser la durée de l'intervention.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un PMO (Bureau des projets  ou Direction de projets).
  • Diffuser les pratiques et les modèles de référence dans l'entreprise et contrôler la réalisation des projets.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l'entreprise. Construire et mettre en place des indicateurs pour l'interne et externe Elaborer des tableaux de bord qualité adaptés aux fonctions de l'entreprise Analyser les différentes phases de la mise en œuvre des tableaux de bord opérationnels dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Proposer une vision globale des obligations du RGPD dans la protection des données au regard des ressources humaines et déterminer les informations et les documents nécessaires à la gestion des processus de collecte d'informations personnelles des salariés et des clients de l'entreprise (information, consentement, retrait du consentement...)
  • Définir une donnée personnelle et les finalités de traitement, reconnaître les obligations des responsables de traitement (Art. 24, Art. 28) et identifier les études d'impact sur la vie privée
  • Expliquer les concepts d'Accountability, de "privacy by default" et "privacy by design" (Art. 25) et d'analyse d'impact sur la vie privée (Art. 35)
  • Exploiter la notion de risque et identifier une violation de données personnelles (Art. 32)
  • Réagir à une violation de données personnelles (procédure, données à collecter, notion de preuve...).
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact de la marque employeur sur la fidélisation et le recrutement
  • Evaluer l'image de marque employeur actuelle de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de la marque RH existante
  • Concevoir une stratégie pour développer l'image de la marque RH
  • Elaborer des messages clés pour communiquer efficacement sur la marque employeur
  • Planifier et exécuter des activités de communication pour renforcer la marque employeur
  • Evaluer l'efficacité des initiatives de développement de la marque employeur
  • Mettre en oeuvre des mesures correctives pour améliorer la marque RH
  • Collaborer avec différentes parties prenantes pour promouvoir la marque employeur
  • Former le personnel sur les valeurs et la culture de l'entreprise pour renforcer la marque employeur.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lister les missions et les moyens dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Identifier les droits dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 2 811,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...