Gérer la formation à l'ère du digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Détecter les besoins de formation, publics et contenus adaptés au développement du digital learning.
  • Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins.
  • Choisir les solutions adaptées à la formation en ligne : plateformes d'apprentissage en ligne, outils e-learning, utilisation du web 2.0.
  • Communiquer sur les résultats, le retour sur investissement de l'activité formation en ligne.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Description

En quelques années, les outils à disposition des services formation ont connu une véritable révolution. Exit les tableurs Excel "maison", les sélections de formations "sur un coin de bureau" et les fiches d'évaluation façon "feuille A5". Désormais, le choix, le pilotage et le suivi de l'activité formation s'appuient sur les technologies les plus récentes, en connexion permanente avec toutes les données RH de l'entreprise. Les enjeux ? une meilleure efficacité des processus, bien entendu, mais également l'implication de tous les collaborateurs dans les parcours de formation, l'utilisation effective de nouveaux outils (e-learning ou blended) et au final, une meilleure évaluation du R.O.I. des formations. Grâce à cette formation inédite de 2 jours, vous disposerez d'un point de vue complet et expert sur les nouvelles solutions de formation disponibles pour votre entreprise. Vous verrez également comment ces outils peuvent vous permettre de valoriser votre performance RH.

Programme

Gérer la formation dans ses diverses composantes
  • Espace et lieux, moments et durées
  • Apprenants, formateurs et tuteurs
  • Ressources et bases de données
  • Plan de développement des compétences et suivi
  • Budgets et suivi financier
  • Entretiens professionnels

Comprendre | Analyse fonctionnelle d’un système de formation

La FOAD en pratique
  • Les enjeux de la formation à distance dans l’entreprise
  • Définition et règlementation de l'action de formation à distance
  • Les différents formats de la FOAD
  • Le contrôle de l'assiduité
  • Les nouvelles pratiques de l’apprenant "web native" dans son contexte professionnel

Comprendre | Partage d'expériences : état des lieux des pratiques

Mettre en œuvre une solution réseau adaptée à la gestion de la formation
  • Aller vers la transition numérique pour gérer la formation - l'exemple de la crise COVID
  • Panorama du marché : où sont les offreurs ?
  • Comparer les outils : plateformes, LMS et autres outils de gestion
  • Interopérabilité des systèmes : SIRH, CRM, ERP, Paye, gestion du temps…
  • Envisager un cahier des charges et consulter les prestataires
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Impliquer les partenaires internes

Appliquer | Étude de cas : sélectionner une solution formation

Expérimenter | Mise en situation en FOAD

Appliquer | Atelier : question pour un champion, 20 propositions

Bâtir des formations à distance : la méthode ADDIE
  • Intégrer et adapter les outils aux objectifs, aux publics, aux contenus
  • Surmonter les résistances des apprenants et des formateurs
  • Instrumenter l’avant, le pendant et l'après de la formation
  • Utiliser l’évaluation en ligne
  • Faire ou faire faire…
  • Budgets et financements
  • Gérer le projet et ses aléas

Appliquer | Atelier : finaliser un projet d’implémentation

Évaluer et suivre les retours sur investissement
  • Budgets et optimisation des dépenses
  • Quels financements ?
  • L'analyse du retour sur investissement
Communiquer et impliquer : le plan de communication
  • Élaborer les étapes successives
  • Envisager la diffusion suivant les cibles et médias adaptés

Appliquer | Cas pratique : envisager une mise en œuvre

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les principes de base de l'ingénierie de formation et d'être à l’aise sur le web

Public

DRH/RRH, responsables formation, chefs de projet formation, responsables et chargés de projet SIRH, chargés de mission e-learning

Ces formations pourraient vous intéresser

FRANCAIS tous niveaux en E-learning (Telelangue)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 579,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les caractéristiques clés de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
  • Analyser les différentes étapes du processus d'ingénierie de formation en identifiant les composantes clés nécessaires à la création d'un programme de formation efficace
  • Evaluer de manière critique les besoins de formation d'une organisation ou d'un groupe spécifique, en utilisant des méthodes appropriées pour collecter des données et interpréter les résultats
  • Concevoir un plan de développement des compétences en tenant compte des objectifs de formation identifiés, des ressources disponibles et des contraintes organisationnelles, en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées
  • Identifier et sélectionner les différentes modalités de formation en fonction des besoins spécifiques
  • Concevoir et intégrer efficacement les outils digitaux dans la pédagogie pour faciliter l'apprentissage et l'engagement des apprenants
  • Evaluer objectivement les prestataires de formation potentiels en fonction de critères prédéfinis tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Appliquer les principes fondamentaux de la gestion de projet dans la mise en oeuvre des actions de formation en utilisant des outils et des techniques appropriés
  • Analyser les différentes étapes du processus de suivi et d'évaluation des actions de formation
  • Evaluer l'efficacité des outils de suivi et d'évaluation des actions de formation en fonction des critères définis dans la démarche d'évaluation.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
• Acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale et des compétences clés nécessaires
• Faire évoluer son Business Model à l'heure du digital

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Cerner les composantes et les leviers de la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.
  • Construire sa marque employeur et son plan de communication.
  • Mesurer l'efficacité de sa marque employeur.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier la bonne solution digitale pour répondre à un besoin de formation
  • Maîtriser les étapes clés de mise en place du digital learning
  • Choisir et manager son prestataire de digital learning
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier les objectifs éditoriaux selon vos priorités et vos ressources
  • Etablir des règles claires et intégrer le mode de fonctionnement Newsroom
  • Poser les bases d'une stratégie de contenus mobile, sociale et web to print
  • Manager les contenus, les équipes et les ressources limitées pour maximiser l'impact de votre stratégie de contenus.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Publicité Audio Numérique vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l’écosystème de l'audio numérique
  • Définir les différents types de campagnes, d’achat et de vente
  • Évaluer les performances d’une campagne d’audio numérique
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser InDesign afin de créer des présentations et des documents de qualité
  • Travailler sur des images avec Photoshop en vue de leur insertion dans un document mis en page ou publié sur le web
  • Créer avec Illustrator des illustrations vectorielles précises (dessins, schémas, images…) et de qualité. Devenir un pro de la mise en page et la présentation visuelle
Tarif

A partir de 4 590,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Je cherche à faire...