Gérer des situations difficiles à l'accueil
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les problèmes de communication
- Accepter l'autre
- Identifier et anticiper les conflits
- Choisir d'autres solutions
- Analyser votre pratique de communication
- Intervenir face aux situations difficiles.
Programme de la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Se situer dans sa fonction d'accueil
- Identifier les comportements attendus au cours d'un accueil
- Rappel des phases de l'accueil
- Définir un accueil difficile
- Identifier ses comportements en communication
Identifier les techniques de communication facilitant une situation d'accueil difficile
- Utiliser le schéma de communication
- Ecouter activement
- Distinguer les faits, des opinions, des sentiments
- Utiliser un langage positif
- Clarifier votre phrase d'accueil
- Prendre en charge la personne accueillie
Etre capable de s'affirmer dans des situations tendues
- Découvrir son propre mode de gestion des difficultés
- Situer son niveau d'assertivité
- Identifier les attitudes assertives et non-assertives
- Mieux utiliser ses ressources personnelles pour agir
Identifier ses craintes et ses émotions face à un accueil difficile
- Comprendre le fonctionnement des émotions et sentiments
- Adapter son comportement face à la violence physique ou verbale
- Adapter son comportement face à la détresse
- Analyser la situation après un accueil difficile
- Identifier ses peurs
Prendre en compte ses émotions et celles de la personne accueillie
- Réduire les tensions inutiles et retrouver le contrôle dans les situations complexes
- Identifier et répondre à la demande de la personne accueillie
- Développer sa capacité à passer du réactionnel au relationnel
Analyser un conflit : identifier les différentes phases d'une situation conflictuelle
- Identifier les méthodes de prévention des conflits
- Identifier les méthodes de résolution des conflits
- Analyser les conflits dans un contexte professionnel
Cerner les limites de sa marge de manoeuvre : le négociable et le non-négociable
- Désamorcer la mauvaise foi
- Identifier le besoin de la personne accueillie
- Répondre à son besoin dans vos limites
- Conclure et prendre congé
Formalisation d'un plan d'action individualisé
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel
- Ateliers en sous-groupe pour développer son écoute et reformuler de manière positive
- Mises en situation pour s'approprier les méthodes présentées en formation telles que le langage proactif et l'écoute active
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2100 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2100 €
