Gagner en assertivité - E-learning

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Objectifs de la formation

  • Gagner en assertivité : positiver le regard des autres
  • Faire le point sur son assertivité
  • Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
  • Gagner en assertivité : changer de regard sur soi

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 2 heures 55 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 2 heures 55 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en communication interpersonnelle vous accompagne pour gagner en assertivité et ainsi adopter une posture plus sereine et assurée dans votre environnement professionnel.

Programme

Gagner en assertivité : positiver le regard des autres
Il est indispensable de se sentir reconnu par les autres pour avoir confiance en soi. Pour prendre du recul et mieux réagir au regard des autres, il est utile de distinguer les types de signes de reconnaissance qu’ils nous adressent et d’identifier leur impact sur nous.

  • L’impact du regard des autres
    Pourquoi le regard des autres est-il important ? Qu’est-ce qu’un signe de reconnaissance ?
  • Comment recevoir les signes de reconnaissance ?
    Recevoir des signes de reconnaissance positifs aussi bien que négatifs.

Faire le point sur son assertivité

Pour nouer de bonnes relations avec son entourage, il est important de se respecter soi-même tout en respectant les autres : c’est l’assertivité. Ce comportement n’est pas inné, il s’apprend. Pour améliorer ses rapports avec les autres, il faut commencer par évaluer son niveau d’assertivité.

  • Qu’est-ce que l’assertivité ?
    Comprendre l’assertivité : ses contraires et ses fondements.
  • Autodiagnostic
    Autodiagnostic sur l’assertivité : s’évaluer, tirer des conclusions de ses résultats pour décider ou non de changer.

Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste

Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.

  • Manifester son assertivité
    Qu’est-ce que l’assertivité et comment se manifeste-t-elle ?
  • Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)
    Manifester son assertivité par l’attitude corporelle : occupation de l’espace, gestuelle, expression du visage.
  • Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)
    Bien utiliser sa voix pour manifester son assertivité : bien poser sa voix après avoir appris à en maîtriser la force.

Gagner en assertivité : changer de regard sur soi

Les difficultés que l’on peut avoir à se positionner face aux autres proviennent souvent d’une mauvaise estime de soi. Tant que l’on ne se considère pas de façon positive, on ne pourra adopter un comportement assertif. Nous pouvons, si nous le souhaitons, faire évoluer notre regard sur nous-même…

  • Développer un regard positif sur soi
    Comprendre l’importance du regard des autres sur soi. Cette prise de conscience amènera à la nécessité de développer un regard positif sur soi et de prendre confiance en soi.
  • Accepter ses erreurs
    Accepter ses erreurs non seulement face à soi-même, mais aussi face aux autres.

S’exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer

Pour entretenir des relations constructives, il est important de savoir dire ce qui ne va pas mais aussi de déceler et d’exprimer ce qui est positif. En analyse transactionnelle, on appelle « signe de reconnaissance » toute manifestation donnée à l’autre de ce qu’on approuve ou désapprouve chez lui.

  • Pourquoi donner des signes de reconnaissance ?
    Qu’est-ce qu’un signe de reconnaissance ? Pourquoi apprendre à en donner ? Quels sont les quatre types de signes de reconnaissance ?
  • Équilibrer les signes de reconnaissance que l’on donne
    Les trois dangers des signes de reconnaissance : les signes de reconnaissance inconditionnels, les signes de reconnaissance négatifs, mais aussi l’absence de signes de reconnaissance.
  • Exprimer des signes de reconnaissance constructifs
    Utiliser des signes de reconnaissance constructifs, s’impliquer dans ce que l’on dit en utilisant la première personne du singulier.

S’exprimer avec assertivité : la méthode DESC

Être assertif, c’est savoir s’affirmer tout en respectant l’autre… difficile à faire quand le comportement d’une personne nous pose problème. Pour s’exprimer alors avec assertivité, il est conseillé d’utiliser la méthode DESC : Décrire, Exprimer, chercher des Solutions, Conclure.

  • La méthode DESC : de quoi s’agit-il ?
    Méthode DESC : qu’est-ce que c’est ? comment se passe un entretien DESC ?
  • Les quatre étapes de l’entretien DESC
    Méthode DESC : Décrire, s’Exprimer, chercher des Solutions et Conclure.

S’exprimer avec assertivité : faire une demande

Dans la vie professionnelle, on a constamment besoin d’adresser des demandes. Le premier risque est de s’effacer devant l’autre. Le second risque est inverse : ne penser qu’à ses propres intérêts, sans se soucier de l’autre. Dans les deux cas, il est particulièrement important d’être assertif.

  • Se préparer à demander
    Il est nécessaire d’apprendre à bien formuler une demande, de savoir ce que l’on peut attendre de ses interlocuteurs, de choisir le bon moment et le bon endroit pour formuler sa demande.
  • Adresser une demande de vive voix et en discuter avec assertivité
    Comment présenter une demande et en discuter.

S’exprimer avec assertivité : savoir dire non

Dans la vie professionnelle, il est important de savoir dire non, pour ne pas se retrouver submergé par des engagements que l’on n’est pas capable de tenir. Deux excès sont à éviter : dire oui à toute demande ; dire non systématiquement, auquel cas on rend impossible toute coopération.

  • Choisir de dire non
    Savoir dire non : une nécessité. On peut apprendre à désamorcer les éventuelles difficultés qu’il peut y avoir à dire non, à choisir quand le refus est opportun.
  • Les principes à suivre pour dire non
    Exprimer clairement son refus mais sans se justifier et tout en conservant de bonnes relations.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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Objectifs de la formation

  • Identifier les types d'appels client complexes
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Être rigoureux au travail, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Formuler des méthodes simples et pragmatiques pour travailler avec rigueur
  • Identifier des objectifs précis dans le respect des délais
  • Développer un savoir-être pour gagner en professionnalisme
  • Être capable d'aller au bout de vos engagements professionnels
Tarif

A partir de 1 550,00 €

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

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  • Utiliser le storytelling pour communiquer avec volontarisme et professionnalisme.
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Contacter l'organisme

Durée

3h00

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Cette formation Test Logiciel vous donne l'occasion de mettre en pratique des méthodes de test de logiciel tout au long du cycle de développement, pour garantir que le logiciel concerné soit parfaitement fonctionnel et plus facile à maintenir ; votre entreprise pourra ainsi gagner du temps et de l'argent et s'épargner bien des tracas. Concrètement, à l'issue de cette formation test de logiciel vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre et mener des tests et l'Assurance Qualité
  • Utiliser des techniques de conception de tests fonctionnels et structurels
  • Gérer les tests, y compris la planification, l'estimation, le suivi et le contrôle
  • Contrôler des composants clés via la gestion des configurations (CM)
Tarif

A partir de 1 995,00 €

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la négociation pour clarifier le processus et les éléments clés
  • Analyser les différences entre la communication et la négociation pour comprendre pourquoi être un bon communicant ne garantit pas d'être un bon négociateur
  • Evaluer votre profil de négociateur en identifiant vos forces et vos faiblesses
  • Reconnaître les différentes situations difficiles de négociation et comprendre leurs spécificités
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  • Appliquer les enseignements des joueurs d'échecs, des joueurs de poker et des acteurs de théâtre pour améliorer vos compétences de négociation
  • Rassembler des informations essentielles sur les interlocuteurs avant une négociation pour mieux vous préparer
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A partir de 1 400,00 €

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l’importance de la communication non-verbale
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