Fusion - Création d'effets visuels et 3D
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des habillages 2D et 3D avec l'outil Fusion au sein de DaVinci Resolve (ou en logiciel indépendant)
- Animer des typos et des éléments visuels avec gestion de courbes, chemins et expressions
- Truquer des images : rotoscopie, incrustation, effets, suivis, warping.
Programme de la formation
Concepts et espace de travail Fusion
- Maîtrise de l'interface :
- La barre d'outils
- Les visualiseurs
- La mini-timeline
- L'éditeur de noeuds (horizontal ou vertical)
- Les fenêtres images clés et courbes
- L'inspecteur
- La fenêtre Effets
- La fenêtre volante "Select Tool Window"
- Maîtrise de nodes :
- Fonctionnement
- Connexions
- Workflow avec les autres pages de DaVinci Resolve :
- Page Cut
- Page Montage
- Page Etalonnage
- Création de plans Fusion depuis la page Montage (deux ou plusieurs plans superposés)
- Cas de l'utilisation du logiciel Fusion indépendant
- Déplacement dans l'interface, le visualiseur et la fenêtre des noeuds
- Préférences et paramètres de Fusion
- Utilisation de proxies, gestion de la qualité et mise en mémoire RAM
Les outils
- Générateurs : Background, Fast Noise, Text+, Paint
- Outils de compositing :
- Merge
- Transform, Crop et Resize
- Matte Control
- Les autres outils : Color, Warp, Blur...
- Nouvel outil multimerge natif
- Import de fichiers multicouches Photoshop avec conservation des modes de fusion
Animer et habiller
- Maîtrise de la timeline
- Editeur d'images clés et de courbes
- Animation 2D
- Animation de texte sur chemin
- Animation de caractères de texte en 2D et 3D : Follower
- Création de modèles (templates) de titrages pour les pages de montage
- Génération de macros, de transitions personnalisées et de templates d'effets
Motion Design avec les outils vectoriels
- Univers des outils "Shape"
- Association, duplication et animation des formes
- Import d'images vectorielles
Les masques et les tracés
- Les masques
- Les polylignes
- Les Motion Paths
- Cartes de profondeurs pour compositing ciblé : Depth Map
- Création de masques assistée par IA : Magic Mask
- Nouveaux modes de fusion de masques : conjoint et disjoint
Compositing
- Incrustation :
- Delta Keyer
- Clean Plate
- Luma
- Tracking et stabilisation :
- Suivi de 1 à 4 points
- Tracking planaire
- Surface Tracker
- Tracker Camera 3D
- Rotoscopie : détection des bords, forme polygone (courbe de Bézier) et B-Spline
- Peinture pour masquage : Paint Mask
Fonctions avancées
- L'onglet "Modifier" de l'inspecteur
- Utilisation d'expression et parentage entre paramètres
- Modificateurs pour animations procédurales
- Versions des nodes et versions de composition via le menu Plans
- Générateur de particules intégré via l'univers p (pRender, pMerge et autres outils dédiés)
- Génération de fumées, feux, nuages avec suivi et réactions organiques
- Les effets Fusion et OpenFX : effets de lumière, vibrations, bruit (Remove Noise), duplication, LUT et Loaders
- Installation et exploitation de la plateforme externe Reactor
- Etude, installation et génération de modèles de titres, de génériques, de sous-titrages et d'effets pour la page Montage
- Adaptation des modèles via le KeyStretcher et la fonction Animation
- Traitement de différents "Media Out" pour, par exemple, étalonner le premier plan et le fond d'un tournage "fond vert"
- Suppression d'objets indésirables
- Effets volumétriques, simulation atmosphérique
- Nouvelle compatibilité USD : Universal Scene Descriptor
- Suppressions d'éléments dans l'image (object removal, patch replacer)
- Remplacement de logos, textes, affiches
- Rotoscoping avancé
- Morphing de formes
- Nouveau modificateur "Custom Poly"
- Introduction aux expressions
Les bases de la 3D
- Univers 3D avec les outils Formes 3D, Image Plane 3D, Merge 3D, lumières et Render 3D
- Les différentes vues 3D dans le visualiseur : perspective, haut, bas, gauche, droite, caméra
- L'éclairage et les matériaux
- Les outils spécifiques 3D
- Texte 3D : extrusion, réflexions, ombres
- Import et utilisation de modèles 3D
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
