Formations : Le leadership du chef de projet
Prérequis
- Avoir une expérience de gestion de projet du management de projet ou avoir suivi une formation sur le management de projet
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Développer son leadership pour emporter l'adhésion de l'équipe projet
- Développer son pouvoir d'influence
- Résoudre les difficultés relationnelles liées à des situations professionnelles difficiles
Programme de la formation
Auto diagnostic : Quel leader êtes-vous ?
Identifier ses objectifs individuels de progrès, diagnostic et vision, freins et empêchements, ressources et qualités managériales
Définir les enjeux du leadership dans le management de projet
Cas pratique
Jeu managérial du PAS>>>SAGE : auto-évaluation à partir des valeurs de performance managériale de projet
Révéler ses talents de leader : du management au leadership de projet
- Adopter la posture et les comportements du leader dans le pilotage du ou des projets
- Animer, organiser, diriger, contrôler… maîtriser toutes les missions du chef de projet
- Appréhender la dimension humaine du management de projet
- S’affirmer dans rôle de chef de projet pour gagner en légitimité
Cas pratique
Faire preuve d’autorité; jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les stagiaires ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation.
Développer la performance de l’équipe projet
- Constituer une équipe projet performante : choisir les contributeurs, définir les missions, rôles et objectifs de chacun
- Partager sa vision : être moteur et fédérer l’équipe projet
- Savoir déléguer, donner de l’autonomie et responsabiliser
- Communiquer avec assertivité et développer des relations gagnantes
- Instaurer un climat de confiance et un cadre de travail bienveillant au sein de l’équipe projet
Atelier d’intelligence collective
S’appuyer sur l’intelligence collective pour favoriser l’innovation et la performance de l’équipe projet
Adopter une posture de leader pour mieux gérer les situations difficiles
- Identifier les situations difficiles d’un projet (opposition, conflit, imprévu, retard, tensions avec les partenaires/fournisseurs du projet…) et anticiper leur impact sur l’équipe
- Résoudre les problèmes en équipe : appréhender les méthodes participatives et prises de décision à zéro objection
- Désamorcer efficacement les conflits : résoudre les désaccords avec la médiation de projet
- Faire face aux manipulations et déstabilisations : ancrer, conserver et retrouver son leadership
- Soutenir et protéger son équipe en situation de crise
Atelier de co-développement
Transformer les situations difficiles en opportunité de performance et de cohésion
Développer son charisme et étendre son influence : faire rayonner son projet
- Identifier les leviers de l’influence et cartographier ses soutiens
- Déjouer les oppositions et susciter l’adhésion autour du projet
- Découvrir son style de communication pour s’adapter à son interlocuteur
- Renforcer sa légitimité et son leadership transversalement
Cas pratique
Savoir utiliser les leviers de la communication transversale pour promouvoir le projet et ses résultats

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
