Formation - UX/CX Design

Qualiopi
À partir de 3270 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - UX/CX Design

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun. 

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • L'impact du digital sur le parcours client et les points de contact.
  • Des 4P aux 7P : un marketing plus relationnel et émotionnel.
  • Différencier expérience client et expérience utilisateur.
  • Identifier toutes les composantes de l'expérience client.

2 - Utiliser le potentiel du digital

  • Les choix de stratégie en termes d'expérience client.
  • La co-construction de nouvelles expériences clients : les plateformes communautaires.
  • La digitalisation du point de vente.
  • L'expérience client cross-canal et les outils digitaux.

3 - Construire une nouvelle expérience client

  • Mettre le client au cœur du dispositif :
    • les insights clients, physiques et digitaux ;
    • la carte d'empathie ;
    • les personas.
  • Définir les étapes du parcours client.
  • Identifier les moments de vérité et les irritants.
  • Décrire et prioriser les services et fonctionnalités.
  • Pitcher les solutions identifiées.
  • Valider la cohérence de la réponse aux attentes clients: modéliser un scénario pertinent.

4 - Piloter l'expérience client

  • Utiliser la méthode SCRUM pour accélérer la mise en production.
  • Vérifier la cohérence avec les processus : le Blueprint de Shostack.
  • Communiquer simplement sur le projet : le Lean Canvas.
  • Construire ses KPI.
  • Mettre en place la mesure de la satisfaction.

5 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Définir l'ambition du projet CX.
  • Lancer sa roadmap CX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants construisent ensemble une nouvelle expérience client sur un cas fil rouge.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - S'approprier les règles de l'ergonomie d'un site web ou d'une interface

  • Comprendre les lois de la perception visuelle.
  • Cerner les comportements des internautes.
  • Identifier les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Identifier tous les éléments impactant l'expérience utilisateur.

2 - Identifier les composants d'une interface graphique

  • Comprendre l’évolution actuelle des styles graphiques.
  • Améliorer l'accessibilité en se conformant aux normes de W3C.
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.
  • Connaitre les influences de chaque couleur.
  • Bonnes pratiques d’affichage et d’interaction.
  • Textes, photos, liens, tableaux, navigation.
  • Production de contenu et règles d’indexation dans les moteurs de recherche.
  • Bases de la composition graphique.
  • Formes et pictogrammes au service du contenu et de la navigation.
  • Panorama des nouvelles tendances – Design émotionnel, éco-conception et sobriété.e.

3 - Améliorer la lisibilité et l'interaction d'une interface

  • Analyser les différents types de formats de navigation.
  • Intégrer les principes de repérage, de localisation et d'orientation.
  • Structurer les informations pour faciliter la lisibilité et l'interaction.
  • Développer une charte graphique et/ou un Design System.

4 - Utiliser les méthodes et outils de l'UX Design

  • Détecter les erreurs de conception impactant l’expérience utilisateur.
  • Intégrer les bonnes pratiques ergonomiques de Design centré utilisateur.
  • Pratiquer l'audit ergonomique pour sensibiliser.
  • Écouter la voix du client et définir des personae.
  • Cartographier les parcours utilisateurs pour identifier les irritants et prioriser les améliorations.
  • Panorama des méthodes quantitatives et qualitatives d’écoute de la voix du client avec exemple d’A/B Test.
  • Présentation de la méthode du tri de cartes pour développer une architecture de l’information et une structure de navigation.
  • Panorama des outils de prototypage - Les principes.

5 - Résoudre une problématique avec le Design Sprint

  • Map : définir les objectifs.
  • Sketch : identifier les solutions.
  • Decide.
  • Prototype.
  • Test.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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