Formation - UX/CX Design

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • L'impact du digital sur le parcours client et les points de contact.
  • Des 4P aux 7P : un marketing plus relationnel et émotionnel.
  • Différencier expérience client et expérience utilisateur.
  • Identifier toutes les composantes de l'expérience client.

2 - Utiliser le potentiel du digital

  • Les choix de stratégie en termes d'expérience client.
  • La co-construction de nouvelles expériences clients : les plateformes communautaires.
  • La digitalisation du point de vente.
  • L'expérience client cross-canal et les outils digitaux.

3 - Construire une nouvelle expérience client

  • Mettre le client au cœur du dispositif :
    • les insights clients, physiques et digitaux ;
    • la carte d'empathie ;
    • les personas.
  • Définir les étapes du parcours client.
  • Identifier les moments de vérité et les irritants.
  • Décrire et prioriser les services et fonctionnalités.
  • Pitcher les solutions identifiées.
  • Valider la cohérence de la réponse aux attentes clients: modéliser un scénario pertinent.

4 - Piloter l'expérience client

  • Utiliser la méthode SCRUM pour accélérer la mise en production.
  • Vérifier la cohérence avec les processus : le Blueprint de Shostack.
  • Communiquer simplement sur le projet : le Lean Canvas.
  • Construire ses KPI.
  • Mettre en place la mesure de la satisfaction.

5 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Définir l'ambition du projet CX.
  • Lancer sa roadmap CX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants construisent ensemble une nouvelle expérience client sur un cas fil rouge.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - S'approprier les règles de l'ergonomie d'un site web ou d'une interface

  • Comprendre les lois de la perception visuelle.
  • Cerner les comportements des internautes.
  • Identifier les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Identifier tous les éléments impactant l'expérience utilisateur.

2 - Identifier les composants d'une interface graphique

  • Comprendre l’évolution actuelle des styles graphiques.
  • Améliorer l'accessibilité en se conformant aux normes de W3C.
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.
  • Connaitre les influences de chaque couleur.
  • Bonnes pratiques d’affichage et d’interaction.
  • Textes, photos, liens, tableaux, navigation.
  • Production de contenu et règles d’indexation dans les moteurs de recherche.
  • Bases de la composition graphique.
  • Formes et pictogrammes au service du contenu et de la navigation.
  • Panorama des nouvelles tendances – Design émotionnel, éco-conception et sobriété.e.

3 - Améliorer la lisibilité et l'interaction d'une interface

  • Analyser les différents types de formats de navigation.
  • Intégrer les principes de repérage, de localisation et d'orientation.
  • Structurer les informations pour faciliter la lisibilité et l'interaction.
  • Développer une charte graphique et/ou un Design System.

4 - Utiliser les méthodes et outils de l'UX Design

  • Détecter les erreurs de conception impactant l’expérience utilisateur.
  • Intégrer les bonnes pratiques ergonomiques de Design centré utilisateur.
  • Pratiquer l'audit ergonomique pour sensibiliser.
  • Écouter la voix du client et définir des personae.
  • Cartographier les parcours utilisateurs pour identifier les irritants et prioriser les améliorations.
  • Panorama des méthodes quantitatives et qualitatives d’écoute de la voix du client avec exemple d’A/B Test.
  • Présentation de la méthode du tri de cartes pour développer une architecture de l’information et une structure de navigation.
  • Panorama des outils de prototypage - Les principes.

5 - Résoudre une problématique avec le Design Sprint

  • Map : définir les objectifs.
  • Sketch : identifier les solutions.
  • Decide.
  • Prototype.
  • Test.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun. 

Public

  • Responsable expérience client et UX Designer en prise de fonction.
  • Chef de projet Web, infographiste, webdesigner.
  • Responsable marketing, marketing digital.
  • Responsable communication, communication digitale.

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Objectifs de la formation

Les équipements mobiles prennent une place de plus en plus incontournable dans la vie personnelle et professionnelle de chacun. Un concept émergent, comme le BYOD (Bring Your Own Device), traduit l'omniprésence des équipements mobiles dans notre quotidien et dans celui de l'entreprise. On est donc particulièrement exigeant avec « son » mobile ou « sa » tablette qu'il s'agisse d'applications grand public, métier, ou spécialisée. Cette formation ergonomie des interfaces tactiles vous expliquera les contraintes ergonomiques que doivent intégrer les développeurs et les graphistes d'une façon générale en zoomant tout particulièrement sur les spécificités du développement mobile et tablette. Juger l'ergonomie d'un site Web mobile ou d'une application en ne prenant en compte que l'aspect esthétique est une démarche trop simpliste et périlleuse. Cette formation ergonomie mobile vous permettra de disposer d'une culture d'ergonome et d'un cadre méthodologique global et rigoureux (charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc. ) qui vous permettra non seulement de concevoir des interfaces innovantes et de qualité professionnelle mais aussi de les auditer. La réussite de la communication doit revenir à vos applications et non aux utilisateurs.

Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Unity

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Créer des univers en 3D avec Unity
  • Comprendre l'interface Unity
  • Créer un environnement, comprendre la programmation
  • Gérer la physique, l'enrichissement, l'animation et l'Intelligence Artificielle
  • Manier les fonctionnalités XR (AR, VR...)
  • Gérer l'interface utilisateur
  • Finaliser et déployer un projet
  • Connaître les bonnes pratiques de développement
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

De l'Expérience utilisateur UX UI au Webdesign

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Produire un web design (Avec un header, une page d'accueil et un footer
Produire des appels à l'action (CTA)
Identifier votre cible client (persona)
Hiérarchiser votre contenu
Produire des designs cohérents
Produire des Wireframes réussis
Construire une bonne navigation
Produire une palette de couleurs
Tarif

A partir de 549,00 €

Durée

1j / 5h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation AutoCAD - Initiation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation se fonde sur une approche résolument pratique : apprendre Autocad à partir de la manière dont les dessinateurs s’en servent, mettant l’accent sur les bonnes pratiques. Le stage vous permettra de comprendre les outils de dessin, de les intégrer dans un processus métier et de les exploiter dans la réalisation de plans techniques. Vous saurez appréhender une méthode de travail claire et efficace, conforme aux réalités du terrain. Vous pourrez prendre en charge de manière autonome un projet complet en 2D et développer votre propre méthodologie en fonction de votre spécialité.

La formation se déroule sur la dernière version en cours mais peut tout à fait être adaptée sur les versions antérieures selon les besoins. Contactez notre service commercial pour connaitre les modalités d'inscription.

Tarif

A partir de 2 075,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture et les cas d'utilisation de VMware Aria Automation dans les environnements Cloud
  • Décrire les principaux services de VMware Cloud Automation Services
  • Gérer les entités VMware Aria Automation sur les infrastructures virtuelles et de Cloud de VMware et de tiers
  • Installer VMware Aria Automation avec VMware Aria Suite Lifecycle
  • Configurer et gérer les comptes Cloud, les projets, les mappages de "flavor", les mappages d'images, les profils réseau, les profils de stockage, les volumes, les tags et les services
  • Créer, modifier, gérer et déployer des modèles d'automatisation VMware Aria
  • Personnaliser les services et les machines virtuelles avec Cloud Config et Cloudbase-init
  • Configurer et gérer la consommation de VMware Aria Automation
  • Configurer et gérer les actions ABX, les propriétés personnalisées, les abonnements "event broker" et les workflows VMware Aria Automation Orchestrator
  • Vous connecter à un cluster Kubernetes et gérer les espaces de noms
  • Utiliser VMware Aria Automation Config pour configurer et déployer des systèmes
  • Utiliser les logs et les commandes CLI pour surveiller et dépanner VMware Aria Automation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les démarches préliminaires au projet dans un contexte agile
  • Savoir comment formaliser le besoin métier et sa déclinaison en agile
  • Savoir comment travailler avec le Product Management et formaliser le besoin dans le Backlog Produit
  • Savoir comment organiser et piloter les tests en agile
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

This course prepares you to plan, design, configure, and administer IBM MQ clusters.

After a review of IBM MQ, the course explains the similarities and differences between administration of a cluster and administration of a distributed message IBM MQ environment. You learn cluster specific commands and procedures, and explore the role of a cluster in a highly available IBM MQ infrastructure. You learn how to do a detailed verification of a new cluster configuration, review and identify all resulting components, and troubleshoot problems.

You also learn about cluster administration, workload balancing, security, and use of publish/subscribe clusters. You learn how to recognize when a problem is due to connection authentication, channel authentication, or object authorizations. You also learn about design options such as overlapping clusters and use of clusters with z/OS queue sharing groups. Many of the considerations in this course are based on actual engagement experiences.

Upon completion this course, you will be able to :

  • Describe the basic IBM MQ components
  • Identify which IBM MQ objects are used to impact routing in a cluster environment
  • Identify who in your organization can impact the health of a cluster and the need for adequate communication
  • Describe the correct role of a cluster in a highly available IBM MQ infrastructure
  • Describe the differences and similarities between administering clustered and non-clustered IBM MQ environments
  • Describe how to configure, verify, and troubleshoot an IBM MQ cluster
  • Identify the various channels that are present in a cluster environment and how each is created
  • Describe how to use separate transmission queues in a clustered queue manager
  • Explain how to remove a queue manager from a cluster on a permanent or temporary basis
  • Explain IBM MQ connection authentication
  • Explain IBM MQ channel authentication
  • Describe IBM MQ object authorizations
  • Explain how to troubleshoot security challenges in a cluster
  • List ways to influence workload balancing in a cluster
  • Describe the history and basic components of IBM MQ publish/subscribe
  • Explain the considerations and details of implementing publish/subscribe in an IBM MQ clustered environment
  • Describe cluster design architectural considerations
  • Summarize the benefits of design and configuration simplicity in a cluster implementation
  • Explain how to configure overlapping clusters
Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

This course helps you develop the skills that are necessary to implement various application requirements on IBM MQ versions up to and including IBM MQ V9.0.2. It focuses on procedural application development for IBM MQ.

The course begins by describing IBM MQ and the effect of design and development choices in the IBM MQ environment. It then covers IBM MQ application programming topics such as methods of putting and getting messages, identifying code that creates queue manager affinities, working with transactions, and uses of the publish/subscribe messaging style.

Finally, the course describes the IBM MQ Light interface, introduces Advanced Message Queuing Protocol (AMQP), and explains how to set up an AMQP channel and how to interface with IBM MQ Light.

Hands-on exercises throughout the course reinforce the lecture material and give you experience with IBM MQ clients.

Upon completion this course, you will be able to :

  • Describe key IBM MQ components and processes
  • Explain the effect of design and development choices in the IBM MQ environment
  • Describe common queue attributes and how to control these attributes in an application
  • Differentiate between point-to-point and publish/subscribe messaging styles
  • Describe the calls, structures, and elementary data types that compose the message queue interface
  • Describe how IBM MQ determines the queue where messages are placed
  • Explain how to code a program to get messages by either browsing or removing the message from the queue
  • Describe how to handle data conversion across different platforms
  • Explain how to put messages that have sequencing or queue manager affinities
  • Explain how to commit or back out messages in a unit of work
  • Describe how to code programs that run in an IBM MQ Client
  • Explain the use of asynchronous messaging calls
  • Describe the basics of writing publish/subscribe applications
  • Describe the Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)
  • Differentiate among the various IBM MQ Light AMQP implementations
  • Explain how to use IBM MQ applications to interface with IBM MQ Light
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Respecter les objectifs d'un brief créatif
  • Développer sa sensibilité graphique et visuelle
  • Être force de proposition et donner du sens à sa création
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

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