Formation - UX/CX Design
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)
1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients
- L'impact du digital sur le parcours client et les points de contact.
- Des 4P aux 7P : un marketing plus relationnel et émotionnel.
- Différencier expérience client et expérience utilisateur.
- Identifier toutes les composantes de l'expérience client.
2 - Utiliser le potentiel du digital
- Les choix de stratégie en termes d'expérience client.
- La co-construction de nouvelles expériences clients : les plateformes communautaires.
- La digitalisation du point de vente.
- L'expérience client cross-canal et les outils digitaux.
3 - Construire une nouvelle expérience client
- Mettre le client au cœur du dispositif :
- les insights clients, physiques et digitaux ;
- la carte d'empathie ;
- les personas.
- Définir les étapes du parcours client.
- Identifier les moments de vérité et les irritants.
- Décrire et prioriser les services et fonctionnalités.
- Pitcher les solutions identifiées.
- Valider la cohérence de la réponse aux attentes clients: modéliser un scénario pertinent.
4 - Piloter l'expérience client
- Utiliser la méthode SCRUM pour accélérer la mise en production.
- Vérifier la cohérence avec les processus : le Blueprint de Shostack.
- Communiquer simplement sur le projet : le Lean Canvas.
- Construire ses KPI.
- Mettre en place la mesure de la satisfaction.
5 - Mettre en place un projet CX/UX
- Définir l'ambition du projet CX.
- Lancer sa roadmap CX.
Mise en situation
Atelier pratique : les participants construisent ensemble une nouvelle expérience client sur un cas fil rouge.
PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)
1 - S'approprier les règles de l'ergonomie d'un site web ou d'une interface
- Comprendre les lois de la perception visuelle.
- Cerner les comportements des internautes.
- Identifier les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
- Définir des critères objectifs d'évaluation.
- Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
- Identifier tous les éléments impactant l'expérience utilisateur.
2 - Identifier les composants d'une interface graphique
- Comprendre l’évolution actuelle des styles graphiques.
- Améliorer l'accessibilité en se conformant aux normes de W3C.
- Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.
- Connaitre les influences de chaque couleur.
- Bonnes pratiques d’affichage et d’interaction.
- Textes, photos, liens, tableaux, navigation.
- Production de contenu et règles d’indexation dans les moteurs de recherche.
- Bases de la composition graphique.
- Formes et pictogrammes au service du contenu et de la navigation.
- Panorama des nouvelles tendances – Design émotionnel, éco-conception et sobriété.e.
3 - Améliorer la lisibilité et l'interaction d'une interface
- Analyser les différents types de formats de navigation.
- Intégrer les principes de repérage, de localisation et d'orientation.
- Structurer les informations pour faciliter la lisibilité et l'interaction.
- Développer une charte graphique et/ou un Design System.
4 - Utiliser les méthodes et outils de l'UX Design
- Détecter les erreurs de conception impactant l’expérience utilisateur.
- Intégrer les bonnes pratiques ergonomiques de Design centré utilisateur.
- Pratiquer l'audit ergonomique pour sensibiliser.
- Écouter la voix du client et définir des personae.
- Cartographier les parcours utilisateurs pour identifier les irritants et prioriser les améliorations.
- Panorama des méthodes quantitatives et qualitatives d’écoute de la voix du client avec exemple d’A/B Test.
- Présentation de la méthode du tri de cartes pour développer une architecture de l’information et une structure de navigation.
- Panorama des outils de prototypage - Les principes.
5 - Résoudre une problématique avec le Design Sprint
- Map : définir les objectifs.
- Sketch : identifier les solutions.
- Decide.
- Prototype.
- Test.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
3270 €
Durée
6 jours (42 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
3270 €
