Formation - UX/CX Design

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • L'impact du digital sur le parcours client et les points de contact.
  • Des 4P aux 7P : un marketing plus relationnel et émotionnel.
  • Différencier expérience client et expérience utilisateur.
  • Identifier toutes les composantes de l'expérience client.

2 - Utiliser le potentiel du digital

  • Les choix de stratégie en termes d'expérience client.
  • La co-construction de nouvelles expériences clients : les plateformes communautaires.
  • La digitalisation du point de vente.
  • L'expérience client cross-canal et les outils digitaux.

3 - Construire une nouvelle expérience client

  • Mettre le client au cœur du dispositif :
    • les insights clients, physiques et digitaux ;
    • la carte d'empathie ;
    • les personas.
  • Définir les étapes du parcours client.
  • Identifier les moments de vérité et les irritants.
  • Décrire et prioriser les services et fonctionnalités.
  • Pitcher les solutions identifiées.
  • Valider la cohérence de la réponse aux attentes clients: modéliser un scénario pertinent.

4 - Piloter l'expérience client

  • Utiliser la méthode SCRUM pour accélérer la mise en production.
  • Vérifier la cohérence avec les processus : le Blueprint de Shostack.
  • Communiquer simplement sur le projet : le Lean Canvas.
  • Construire ses KPI.
  • Mettre en place la mesure de la satisfaction.

5 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Définir l'ambition du projet CX.
  • Lancer sa roadmap CX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants construisent ensemble une nouvelle expérience client sur un cas fil rouge.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - S'approprier les règles de l'ergonomie d'un site web ou d'une interface

  • Comprendre les lois de la perception visuelle.
  • Cerner les comportements des internautes.
  • Identifier les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Identifier tous les éléments impactant l'expérience utilisateur.

2 - Identifier les composants d'une interface graphique

  • Comprendre l’évolution actuelle des styles graphiques.
  • Améliorer l'accessibilité en se conformant aux normes de W3C.
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.
  • Connaitre les influences de chaque couleur.
  • Bonnes pratiques d’affichage et d’interaction.
  • Textes, photos, liens, tableaux, navigation.
  • Production de contenu et règles d’indexation dans les moteurs de recherche.
  • Bases de la composition graphique.
  • Formes et pictogrammes au service du contenu et de la navigation.
  • Panorama des nouvelles tendances – Design émotionnel, éco-conception et sobriété.e.

3 - Améliorer la lisibilité et l'interaction d'une interface

  • Analyser les différents types de formats de navigation.
  • Intégrer les principes de repérage, de localisation et d'orientation.
  • Structurer les informations pour faciliter la lisibilité et l'interaction.
  • Développer une charte graphique et/ou un Design System.

4 - Utiliser les méthodes et outils de l'UX Design

  • Détecter les erreurs de conception impactant l’expérience utilisateur.
  • Intégrer les bonnes pratiques ergonomiques de Design centré utilisateur.
  • Pratiquer l'audit ergonomique pour sensibiliser.
  • Écouter la voix du client et définir des personae.
  • Cartographier les parcours utilisateurs pour identifier les irritants et prioriser les améliorations.
  • Panorama des méthodes quantitatives et qualitatives d’écoute de la voix du client avec exemple d’A/B Test.
  • Présentation de la méthode du tri de cartes pour développer une architecture de l’information et une structure de navigation.
  • Panorama des outils de prototypage - Les principes.

5 - Résoudre une problématique avec le Design Sprint

  • Map : définir les objectifs.
  • Sketch : identifier les solutions.
  • Decide.
  • Prototype.
  • Test.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun. 

Public

  • Responsable expérience client et UX Designer en prise de fonction.
  • Chef de projet Web, infographiste, webdesigner.
  • Responsable marketing, marketing digital.
  • Responsable communication, communication digitale.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apply database concepts, database management, and data modeling techniques
  • Evaluate hosting databases on Amazon EC2 instances
  • Evaluate relational AWS database services and their features (Amazon RDS, Amazon Aurora, and Amazon Redshift)
  • Evaluate nonrelational AWS database services and their features (Amazon DocumentDB, Amazon DynamoDB, Amazon ElastiCache, Amazon Neptune, and Amazon QLDB)
  • Examine how the design criteria apply to each service
  • Apply management principles based on the unique features of each service
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation D3.js, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Représenter des données sous forme graphique et interactive
  • Exploiter les bibliothèques de codes prêtes à l'emploi de D3.js
  • Comprendre les interactions entre HTML 5, SVG, CSS 3, JavaScript
  • Connaître les pratiques de cartographie
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Intégrer le design d'expérience utilisateur dans vos projets, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Formuler les problématiques projet
  • Distinguer la cible et définir les besoins utilisateurs
  • Générer des idées et converger vers une solution rapide à mettre en place
  • Prototyper des solutions
  • Évaluer le produit/service suite à sa sortie

Attention : la formation se déroule en deux parties (3 jours, puis 2 jours). Les dates renseignées sont celles du premier module, contactez-nous pour connaitre les dates du second module.

Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les bases de JavaScript et de son utilisation pour le DOM
  • Gérer les évènements et les manipulations dynamiques
  • Identifier les règles d'or de la programmation avec JavaScript
  • Réaliser des appels synchrones (Ajax)
  • Exploiter les media queries en JavaScript pour une interface responsive.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Spring Framework : mise en oeuvre

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier le positionnement de Spring dans les technologies Java
  • Décrire les principes de fonctionnement du conteneur et le cycle de vie des objets
  • Mettre en œuvre les design patterns IoC et l'approche AOP
  • Configurer une application Spring respectant le découpage en couches applicatives
  • Implémenter un service d'accès aux données
  • Mettre en œuvre Spring MVC dans une application
  • Intégrer des services asynchrones distants
  • Sécuriser l'application avec Spring Security
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les bonnes pratiques de la conception d'interfaces
  • Créer des interfaces d'applications mobiles et des sites Web Responsive
  • Utiliser les principaux plug-ins de Sketch App
  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Dans le contexte de transformation digitale actuel, n’importe quelle personne concernée de près ou de loin par un projet de développement web ou mobile doit dorénavant posséder de solides bases en ergonomie et en « user experience » afin de participer activement à la production d’une application en conformité avec les attentes du cahier des charges.
Sur les gros projets menés en équipe, vous devez comprendre et respecter les maquettes des designers.
Dans des projets de moindre importance, c'est à vous qu'il incombe de veiller à l'ergonomie de votre interface.
Il est donc primordial de posséder de solides bases sur la démarche ergonomique : comprendre les utilisateurs pour créer un produit centré sur leurs besoins, leurs compétences, leurs habitudes, tout en se montrant innovant, créatif et moderne. 

Cette formation vous permettra de vous positionner au sein d’un projet et de mieux comprendre les attendus de la tâche qui vous est confiée. Vous pourrez ainsi discuter avec pertinence avec des interlocuteurs spécialisés et si vous en avez la charge, à l’intégration HTML5/CSS3 avec beaucoup plus d’intelligence et d’efficacité.

Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation des interfaces, ce cours détaille les différentes phases de la démarche de « design centré utilisateur », depuis l'amont du projet (identification des utilisateurs cibles, ou Personas) jusqu'à sa finalisation (tests utilisateurs). Il intègre également les spécificités de chaque projet, que ce soit dans sa gestion (cycle en V, Agile…) ou dans le choix de la technologie (sites responsifs, applications mobiles…).

En alliant théorie et pratique, ce cours donne une vision d’ensemble d'un projet de développement d'interface web et mobile. Il propose une méthodologie dont les bénéfices se percevront en termes d'efficacité et de retour sur investissement. Enfin, la formation permet aussi d’ajouter une ligne généralement appréciée dans son CV à la rubrique « Ergonomie et UX ».

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre le Design paramétrique 3D (modes solide, surfacique et NURBS)
  • Gérer la configuration paramétrique en FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur)
  • Analyser le comportement de modèles 3D soumis à des efforts (mesures, mais aussi optimisation du design).
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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