Formation - UX/CX Design

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • L'impact du digital sur le parcours client et les points de contact.
  • Des 4P aux 7P : un marketing plus relationnel et émotionnel.
  • Différencier expérience client et expérience utilisateur.
  • Identifier toutes les composantes de l'expérience client.

2 - Utiliser le potentiel du digital

  • Les choix de stratégie en termes d'expérience client.
  • La co-construction de nouvelles expériences clients : les plateformes communautaires.
  • La digitalisation du point de vente.
  • L'expérience client cross-canal et les outils digitaux.

3 - Construire une nouvelle expérience client

  • Mettre le client au cœur du dispositif :
    • les insights clients, physiques et digitaux ;
    • la carte d'empathie ;
    • les personas.
  • Définir les étapes du parcours client.
  • Identifier les moments de vérité et les irritants.
  • Décrire et prioriser les services et fonctionnalités.
  • Pitcher les solutions identifiées.
  • Valider la cohérence de la réponse aux attentes clients: modéliser un scénario pertinent.

4 - Piloter l'expérience client

  • Utiliser la méthode SCRUM pour accélérer la mise en production.
  • Vérifier la cohérence avec les processus : le Blueprint de Shostack.
  • Communiquer simplement sur le projet : le Lean Canvas.
  • Construire ses KPI.
  • Mettre en place la mesure de la satisfaction.

5 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Définir l'ambition du projet CX.
  • Lancer sa roadmap CX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants construisent ensemble une nouvelle expérience client sur un cas fil rouge.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - S'approprier les règles de l'ergonomie d'un site web ou d'une interface

  • Comprendre les lois de la perception visuelle.
  • Cerner les comportements des internautes.
  • Identifier les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Identifier tous les éléments impactant l'expérience utilisateur.

2 - Identifier les composants d'une interface graphique

  • Comprendre l’évolution actuelle des styles graphiques.
  • Améliorer l'accessibilité en se conformant aux normes de W3C.
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.
  • Connaitre les influences de chaque couleur.
  • Bonnes pratiques d’affichage et d’interaction.
  • Textes, photos, liens, tableaux, navigation.
  • Production de contenu et règles d’indexation dans les moteurs de recherche.
  • Bases de la composition graphique.
  • Formes et pictogrammes au service du contenu et de la navigation.
  • Panorama des nouvelles tendances – Design émotionnel, éco-conception et sobriété.e.

3 - Améliorer la lisibilité et l'interaction d'une interface

  • Analyser les différents types de formats de navigation.
  • Intégrer les principes de repérage, de localisation et d'orientation.
  • Structurer les informations pour faciliter la lisibilité et l'interaction.
  • Développer une charte graphique et/ou un Design System.

4 - Utiliser les méthodes et outils de l'UX Design

  • Détecter les erreurs de conception impactant l’expérience utilisateur.
  • Intégrer les bonnes pratiques ergonomiques de Design centré utilisateur.
  • Pratiquer l'audit ergonomique pour sensibiliser.
  • Écouter la voix du client et définir des personae.
  • Cartographier les parcours utilisateurs pour identifier les irritants et prioriser les améliorations.
  • Panorama des méthodes quantitatives et qualitatives d’écoute de la voix du client avec exemple d’A/B Test.
  • Présentation de la méthode du tri de cartes pour développer une architecture de l’information et une structure de navigation.
  • Panorama des outils de prototypage - Les principes.

5 - Résoudre une problématique avec le Design Sprint

  • Map : définir les objectifs.
  • Sketch : identifier les solutions.
  • Decide.
  • Prototype.
  • Test.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun. 

Public

  • Responsable expérience client et UX Designer en prise de fonction.
  • Chef de projet Web, infographiste, webdesigner.
  • Responsable marketing, marketing digital.
  • Responsable communication, communication digitale.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux, les technologies mobiles, le Cloud Computing et décrire leur mode de fonctionnement
  • Décrypter les usages qu'en font les entreprises et gérer leurs impacts sur votre vie professionnelle.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 370,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Design Patterns

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le concept de design patterns
  • Connaître les principes fondamentaux de conception
  • Comprendre les design patterns du GoF
  • Maîtriser les patterns et l'architecture
  • Savoir organiser un modèle et en contrôler la qualité
  • Gérer le refactoring
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur
  • Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
  • Utiliser Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour concevoir un design system
  • Concevoir et encadrer des tests
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Apprendre à maîtriser les techniques avancées d'AutoCAD en 2D. Optimiser les blocs dynamiques, créer et utiliser des bases de données. Travailler avec les jeux de feuilles, optimiser l'approche méthodologique et archiver les projets. Se mettre à  niveau et appréhender la nouvelle interface et les nouveaux outils
Tarif

A partir de 2 245,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Construire une API en Python et implémenter une couche d'accès aux données avec un ORM
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes du Scaled Agile Framework ;
  • Identifier les niveaux d’extension de l’agilité (équipe, programme, portefeuille) ;
  • Décrire les rôles associés aux différents niveaux d’agilité de SAFe® ;
  • Appréhender les étapes de mise en œuvre de SAFe®.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les types de design propres au monde du digital.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un projet architectural.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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