Formation - UX design et ergonomie des sites Web
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
1 - Optimiser la qualité de l'ergonomie d'un site web ou d'une interface graphique
- Comprendre les lois de la perception visuelle.
- Cerner les comportements des internautes.
- Identifier les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
- Définir des critères objectifs d'évaluation.
- Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
- Identifier tous les éléments impactant l'expérience utilisateur.
2 - Identifier les composants d'une interface graphique
- Comprendre l’évolution actuelle des styles graphiques.
- Améliorer l'accessibilité en se conformant aux normes de W3C.
- Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.
- Connaître les influences de chaque couleur.
- Bonnes pratiques d’affichage et d’interaction.
- Textes, photos, liens, tableaux, navigation.
- Production de contenu et règles d’indexation dans les moteurs de recherche.
- Bases de la composition graphique.
- Formes et pictogrammes au service du contenu et de la navigation.
- Panorama des nouvelles tendances – Design émotionnel, éco-conception et sobriété.
3 - Améliorer la lisibilité et l'interaction d'une interface
- Analyser les différents types de formats de navigation.
- Intégrer les principes de repérage, de localisation et d'orientation.
- Structurer les informations pour faciliter la lisibilité et l'interaction.
- Développer une charte graphique et/ou un Design System.
4 - Utiliser les méthodes et outils de l'UX Design
- Détecter les erreurs de conception impactant l’expérience utilisateur.
- Intégrer les bonnes pratiques ergonomiques de Design centré utilisateur.
- Pratiquer l'audit ergonomique pour sensibiliser.
- Écouter la voix du client et définir des personae.
- Cartographier les parcours utilisateurs pour identifier les irritants et prioriser les améliorations
- Panorama des méthodes quantitatives et qualitatives d’écoute de la voix du client avec exemple d’A/B Test.
- Présentation de la méthode du tri de cartes pour développer une architecture de l’information et une structure de navigation.
- Panorama des outils de prototypage.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1490 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1490 €
