Formation : Trouver sa juste place dans l'équipe
Prérequis
- Avoir besoin d'affirmer sa posture et de mieux se connaître pour être plus serein dans sa fonction et avec les autres
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie.
- Développer sa capacité à prendre des initiatives pour apporter sa valeur à l'équipe
- Identifier des stratégies pour valoriser son intelligence relationnelle afin d'établir des relations harmonieuses et stimulantes
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
1 - Développer sa connaissance de soi et sa confiance pour oser prendre sa place
- Écouter ses propres besoins professionnels et oser les exprimer
- Lister ses motivations professionnelles pour donner du sens et de l'impulsion à ses actions
- Prendre sa place pour permettre aux autres de trouver la leur
- Repérer et apprécier ses talents à leur juste valeur
Cas pratique : ni paillasson, ni hérisson !
Test pour mesurer son niveau d'assertivité et travail sur les positions de vie pour s'affirmer et penser gagnant-gagnant.
Cas pratique : travail en binôme sur la CNV
Technique de communication pour s'entraîner à repérer ses besoins et formuler des demandes claires.
2 - Être acteur dans sa relation Manager/Managé(e)
- Appréhender les attentes et contraintes de son responsable hiérarchique
- Manager son manager : définir ce que vous attendez de lui/elle pour améliorer votre relation
- Faciliter le travail de son manager
Cas pratique : déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.
Se positionner dans le « cycle de l'autonomie » pour déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.
Cas pratique : décrypter les leviers de motivation de son N+1.
Jour 2 de la formation
3 - Savoir travailler en équipe : développer ses compétences de bon coéquipier
- Décrypter les enjeux, territoires, missions de chaque membre de son équipe
- Construire des liens de confiance, des relations authentiques et constructives
- Transmettre ses connaissances avec humilité et envisager des zones de complémentarité
Cas pratique : expérimenter sa place dans l'équipe.
Jeu de la banquise pour expérimenter sa place dans l'équipe.
Cas pratique : où vous situez-vous dans l'équipe ?
Cartographie des types de relation dans votre équipe.
Cas pratique : établir des relations de qualité
Travail sur le questionnement et l'écoute active pour développer son empathie et établir des relations de qualité.
4 - Être force de proposition pour apporter SA Valeur Ajoutée
- Adopter une logique d'« intrapreneur » pour bouger les lignes et se réaliser
- Intégrer le processus de changement, lever les résistances
- Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées
Cas pratique : convaincre et obtenir l'adhésion
Préparation de son QCQ pour convaincre et obtenir l'adhésion de sa hiérarchie et ses collègues à un projet qui vous tient à cœur.
5 - Embarquer les autres grâce à une énergie communicative de leader
- S'entraîner à donner des signes de reconnaissance et encourager
Cas pratique : embarquer les autres
Exercice du fil rouge pour s'entraîner à donner de l'attention aux autres tout en poursuivant son objectif.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
