Formation : Travailler en équipe : mieux communiquer pour mieux coopérer
Objectifs pédagogiques
- Développer globalement sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique
- Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
- Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement
Programme de la formation
Vous et votre équipe où en êtes-vous ?
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans le travail en équipe ?
- Quelles sont les menaces et les opportunités pour vous aujourd’hui ? Et demain ?
- Profils d’équipiers : qui êtes-vous dans le modèle BELBIN ?
- Les 4 stades de développement d’une équipe : à quel stade se trouve votre équipe ?
Mise en pratique
Chaque participant complète une Matrice SWOT appliquée au travail en équipe pour un rapide diagnostic. Évocation des situations délicates ou difficiles pour chaque participant
Être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers
- Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Optimiser toutes les dimensions de sa communication
- Savoir écouter les autres : les bases de l’écoute active
- Oral ou écrit : choisir le bon vecteur pour communiquer
- Éviter non-dits, incompréhensions ou malentendus…
- Savoir célébrer les réussites et être solidaires en cas d’échec
- Savoir s’affirmer sans générer de tensions ou de conflits
- Pouvoir faire face aux comportements les plus difficiles : les règles de l’assertivité
- Être diplomate : savoir émettre ou recevoir une critique, savoir demander avec précision et savoir dire NON !
- Obtenir des résultats sans autorité hiérarchique
Mise en pratique
Test d’assertivité suivi de nombreux exercices applicatifs à partir de situations délicates ou difficiles évoquées par les participants en début de formation
- Savoir gérer les conflits lorsqu’ils se présentent malgré tout
- Les 5 comportements possibles face à un conflit : Théorie de THOMAS et KILMANN
- Et pour limiter les conflits : adopter au quotidien un « esprit de médiation »
Mise en pratique
À partir des situations vécues par les participants, analyse et compréhension des mécanismes du conflit au sein d’une équipe
Faire de la performance individuelle un levier de la performance de l’équipe
- Clarifier ses objectifs professionnels pour mieux les atteindre
- Quelles sont mes missions, mes compétences et mes responsabilités
- Qu’est-ce que les autres attendent de moi ?
Mise en pratique
Réflexion personnelle sur ses objectifs et ses missions dans l’équipe et définition d’un « périmètre » d’activité, cadre de ses priorités
- Identifier et gérer ses priorités pour être plus efficace au quotidien
- Urgent & important : garder la maîtrise !
- Déjouer les grandes lois du temps
- Repérer les « voleurs de temps » pour s’en préserver
Mise en pratique
Découverte et appropriation de la matrice d’EISENHOWER pour déterminer ses véritables priorités. Réflexion individuelle sur sa relation au temps et ses principaux « voleurs de temps »
Optimiser globalement son organisation personnelle et son environnement de travail
- Le téléphone : être toujours joignable et réactif sans être toujours disponible…
- La messagerie : bien l’utiliser sans en abuser
- L’agenda : pour contrer les grandes lois du temps
- Les réunions : techniques pour les optimiser
Mise en pratique
Évaluation des pratiques de chaque participant et de ses coéquipiers. Réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour optimiser ses pratiques et influencer positivement celles des autres…
Bouclage de la formation
- Synthèse, bibliographie, tour de table, plan de progrès et évaluation à chaud…

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
