Formation : Travailler dans un environnement multiculturel
Prérequis
- Être amené à travailler avec des colloborateurs/partenaires/prestataires de différentes cultures
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Développer les compétences interculturelles/multiculturelles au travail
- Construire des stratégies de communication avec ses interlocuteurs multiculturels et mieux travailler ensemble
- Construire des stratégies visant à réussir ses missions à l'international et gagner en efficacité dans ses projets
Programme de la formation
1. Mieux comprendre les différentes cultures et leur impact dans les relations de travail
- Comprendre la notion de culture et son influence sur les comportements au travail
- Analyser la notion de “cadre de référence culturel” : codes, perceptions, modes de pensée et valeurs
- Stéréotypes, préjugés, ressemblance, mauvaise interprétation…connaître les pièges de l’interculturel et les éviter
- Distinguer culture visible et invisible
- Mieux se connaître pour mieux comprendre son interlocuteur
Cas pratique : identifier son propre référent culturel et celui de son équipe.
Les participants déterminent leur référent culturel à l’aide du questionnaire interculturel de Rosinski.
2. Développer son savoir-être en environnement multiculturel
- Développer ses réflexes interculturels en situation professionnelle
- Comprendre la notion culturelle de temps, d’espace, de distance et de rapport à l’autre
- Identifier les points de vigilance interculturels pour faire avancer vos projets et éviter les incompréhensions
- Identifier les facteurs de confiance de ses interlocuteurs
- Pratiquer l’ouverture et instaurer un climat de confiance
Cas pratique: mises en situation multiculturelles pour mieux communiquer
3. Communiquer en multiculturel
- Identifier son mode de communication et décrypter celui de ses interlocuteurs
- Adapter son style de communication directe/indirecte et formelle/informelle selon le contexte culturel et la sensibilité de son interlocuteur
- Soigner son expression verbale et non verbale
- Communiquer dans une langue accessible à tous : vaincre l’obstacle de la langue
- Réduire les incompréhensions et obstacles interculturels avec assertivité
- Encourager les “feedback” pour éviter les non-dits
Cas pratique : mises en situation de communication multiculturelle au téléphone, en entretien et en réunion
4. Anticiper et gérer les conflits en situation multiculturelle
- Anticiper les malentendus et les conflits liés à la culture (délais, négociation…)
- Développer un bon esprit et travail d’équipe et tirer parti de la diversité culturelle (quoi demander ? À qui ? Avec quel résultat ? Et dans quel délai ?)
- Pratiquer l’écoute interactive et la reformulation systématique : établir une synergie multiculturelle durable
- Savoir détecter une source de tension et la gérer
Cas Pratique : jeux de rôles pour réduire les tensions et anticiper les difficultés en environnement interculturel/
multiculturel.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
