Formation : Travail de nuit, travail posté, horaires décalés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les effets des rythmes de travail atypiques sur la santé
  • Savoir conseiller les salariés sur leur hygiène de vie
  • Évaluer et prévenir les risques liés à ces rythmes de travail

COMUNDI


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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Connaître les impacts des rythmes de travail sur la santé

Connaître les spécificités des rythmes de travail atypiques

  • Qu'est-ce qui caractérise les différents rythmes de travail : travail posté (2x8, 3x8, 5x8), de nuit fixe, en horaires décalés, VSD (vendredi, samedi, dimanche), astreintes... 
  • Appréhender les métiers, secteurs d'activité et populations concernés par les horaires de travail atypiques 
  • Quelles peuvent être les conséquences pour l'entreprise ?
  • Identifier les avantages et inconvénients perçus par les salariés

Quels sont les impacts des rythmes de travail sur la santé physique et mentale ?

  • Les conséquences des rythmes de travail sur l'organisme, l'équilibre vie pro/vie perso, le mental...
  • Les rythmes chronobiologiques : comprendre les difficultés à récupérer, à changer de rythme...
  • Quels sont les effets du décalage du rythme circadien ?
  • Quels sont les rythmes les mieux tolérés, les plus contraignants ?
  • Horaires tournants : quelles sont les rotations horaires conseillées pour limiter les effets sur la santé ?
  • Comprendre les liens entre rythmes de travail et pathologies graves
  • Pourquoi les horaires atypiques peuvent favoriser l'apparition d'addictions et de TMS

Sensibiliser et conseiller les salariés

Focus : comprendre les effets spécifiques du travail de nuit sur la santé

- Quelles sont les capacités des individus à travailler de nuit (résistance physique, limites...) ?
- Identifier les charges psychologiques supplémentaires du travail de nuit pour certains métiers (urgences...)
- Effort physique, bruit, froid/chaleur... : lors du travail de nuit, quels sont les impacts de ces contraintes sur la santé ?

L'adaptation aux rythmes de travail atypiques : quelles recommandations pratiques donner aux salariés ?

  • Selon les postes de travail : les conseils pour conserver un bon capital santé
  • Comment prévenir les troubles de la vie privée et de la vie sociale ?
  • Les bénéfices directs de l'activité physique et sportive

Sommeil, vigilance et rythmes de travail

  • Quelles sont les conséquences des rythmes de travail sur le sommeil et la vigilance ?
  • Aider les salariés à identifier et répondre à leurs besoins en sommeil
  • Comment organiser les pauses lors du travail de nuit pour une meilleure récupération ?
  • Comment gérer les temps de repos chez soi ?
  • Quels sont les différents types de siestes ?
  • Dans quelles conditions faire la sieste pour en tirer tous les bénéfices ?

Autodiagnostic : comment calculer son besoin naturel de sommeil

Le formateur vous présente différents tests sur la somnolence, la mesure de la fatigue...

Alimentation et rythmes de travail

  • Identifier les impacts des rythmes de travail sur l'alimentation : la chronobiologie alimentaire
  • Quels sont les troubles de l'alimentation constatés ?
  • Comment prévenir la prise de poids ?
  • Quels conseils alimentaires donner aux salariés ?

Fiches pratiques, documentation, vidéos : transmettre des conseils aux salariés sur le sommeil, l'alimentation, l'équilibre vie pro/vie perso...

Informations sur les facteurs individuels d'adaptation aux horaires atypiques, sur les stratégies de compensation, exemples de menus, information sur les liens entre sommeil et nutrition, témoignages de travailleurs postés... : le formateur vous présente différents outils d'informations pratiques et les occasions adéquates pour les communiquer aux salariés.

Organiser des campagnes de prévention collectives pour les salariés concernés

  • À quelles thématiques donner la priorité dans vos campagnes : alimentation, cholestérol, sommeil...
  • Adapter les messages pour faire prendre conscience des effets sur la santé : informer sans alarmer
  • Exemples d'actions de prévention

Cas pratique : construire une campagne de prévention sur l'hygiène de vie

Le formateur vous donne le cas d'une entreprise avec des problématiques liées au travail en horaires atypiques. Avec les autres participants, vous devez imaginer l'élaboration d'une campagne de prévention :
- Sélectionner les thématiques à traiter
- Construire les messages de prévention
- Choisir les supports de communication
- Mettre en place un groupe projet...

Évaluer et prévenir les risques liés aux rythmes de travail atypiques

Quels sont les obligations liées au travail de nuit, posté, en horaires décalés et les droits des salariés ?

  • Quels sont les textes applicables : Code du travail, accords collectifs...
  • Surveillance médicale particulière, repos obligatoire, limitation de la durée du travail... : connaître les obligations et savoir comment les mettre en œuvre 
  • Qu'est-ce que l'employeur peut exiger des salariés ? Qu'est-ce que les salariés peuvent demander à l'employeur ? 
  • CHSCT, IRP... : dans quelle mesure sont-ils consultés sur le choix des rythmes de travail ?

Établir un suivi particulier des salariés en horaires décalés, travail posté et travail de nuit

  • Quels indicateurs RH existants utiliser ?
  • Mettre en place une enquête auprès des salariés pour compléter votre bilan : exemples de questionnaires
  • Comment évaluer la pénibilité du travail posté, de nuit, en horaires décalés (le décret du 30 mars 2011 sur la pénibilité)

Cas de synthèse : identifier toutes les possibilités de prévenir les risques liés aux rythmes de travail atypiques

Travailleur posté en 3x8, infirmière en milieu hospitalier, salarié du tertiaire en horaires décalés... : selon les problématiques rencontrées par les participants, le formateur sélectionne plusieurs métiers concernés par les rythmes de travail particuliers. Vous analysez ensemble les impacts sur la santé physique et mentale des salariés, puis vous réfléchissez à :
- Quelles actions de sensibilisation et prévention mettre en place ?
- Comment réaménager les rythmes de travail ?
- Comment concilier contraintes de l'entreprise, santé et souhaits individuels des salariés ?
- Quels acteurs internes impliquer dans votre démarche... ?

Prérequis

Aucun

Public

  • Acteurs de la prévention, des ressources humaines, et toute personne intéressée par la problématique des rythmes de travail atypiques et leurs impacts sur la santé.
  • Notamment : Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Responsable Prévention, Responsable HSE, Responsable Sécurité, Assistant(e) Social(e) du Travail, Psychologue du Travail, Responsable RH, Membre du CHSCT...

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l'architecture des systèmes Linux
  • Installer et configurer un poste de travail Linux
  • Manipuler la ligne de commande Linux (GNU et Unix)
  • Créer et maintenir des systèmes de fichiers
  • Se préparer au passage de l'examen de certification LPIC-1 101
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Credit management

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques liés aux encours consentis par l'entreprise à ses clients.
  • Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects.
  • Analyser les impacts en cas de retard ou de non-paiement, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Appliquer les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances.
  • Déployer un processus crédit clients performant.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les nouveautés de Sonoma
  • Personnaliser l'interface et les réglages à vos usages et à vos goûts
  • Développer une réelle autonomie sur votre poste de travail
  • Utiliser les fonctions des logiciels fournis par Apple
  • Maintenir une bonne gestion des documents sur le disque dur
  • Créer des comptes utilisateurs
  • Créer des fichiers, organiser dans des dossiers
  • Rechercher précisément un fichier
  • Paramétrer le réseau, les imprimantes et les sauvegardes.
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire et exécuter des tâches d'automatisation Windows en utilisant la solution Red Hat Ansible Automation Platform dans un environnement Windows
  • Effectuer des tâches courantes d'administration et écrire des projets Ansible depuis votre poste de travail Windows
  • Stocker l'historique des modifications dans un système de contrôle de versions basé sur Git, ainsi qu'exécuter les tâches d'administration depuis l'interface Web de Red Hat Ansible Tower et résoudre les problèmes liés
  • Utiliser efficacement la solution Red Hat Ansible Automation Platform pour les infrastructures informatiques Windows afin d'améliorer l'agilité de l'exploitation et d'assurer la sécurité, la cohérence et la reproductibilité des opérations de gestion.
Tarif

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Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
  • Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
  • Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
  • Adapter le processus de recrutement pour garantir l'équité et éviter la discrimination
  • Concevoir et organiser des entretiens d'embauche inclusifs
  • Présenter de manière convaincante les candidatures de personnes en situation de handicap aux managers
  • Mettre en place des mesures d'intégration adaptées pour faciliter l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap
  • Coordonner les aménagements de poste et mobiliser les partenaires nécessaires pour soutenir la personne en situation de handicap dans son travail.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales normes et réglementations
  • Évaluer les risques professionnels et mettre en place les actions de prévention
  • Analyser les accidents du travail
  • Sensibiliser et former les salariés au poste de travail
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et paramétrer les structures organisationnelles de l'administration des ventes, ainsi que les documents de vente, les types de poste et les types d'échéances
  • Utiliser des documents de vente spécifiques pour la vente au comptant, la vente en consignation et la vente avec contrats
  • Configurer des fonctions complémentaires tels que les documents incomplets et les partenaires
  • Créer les données nécessaires pour la mise en oeuvre des listes, des exclusions, des substitutions d'articles et des remises en nature.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM Workload Scheduler Administration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les postes de travail
  • Décrire les composants et leurs interactions
  • Planifiez un réseau Workload Scheduler pour votre organisation
  • Installer et configurer les composants
  • Mettre à niveau un poste de travail vers la dernière version
  • Personnaliser le fonctionnement des tâches
  • Gérer la manière dont les utilisateurs sont authentifiés et autorisés à utiliser Workload Scheduler
  • Démontrer les fonctions de planification quotidienne
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes avec Workload Scheduler
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Bâtir et déployer un processus crédit client performant.
  • Analyser, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Évaluer les impacts en cas de retard ou de non-paiement.
  • Mettre en œuvre des procédures de recouvrement de créances.
Tarif

A partir de 2 505,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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