Formation - Traiter les situations de surendettement des particuliers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les procédures de surendettement.
  • Constituer et mettre en place un plan à l’amiable.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Le cadre réglementaire du surendettement

  • Données clés sur le surendettement des ménages.
  • La définition du surendettement.
  • Les grands principes des législations.
  • Les règles de droit applicables :
    • les principes de la loi Borloo ;
    • la loi Lagarde du 1er juillet 2010 ;
    • les règles imposées par la Commission de surendettement ;
    • les procédures de saisine.

2 - Les évolutions réglementaires du surendettement

  • Décrets relatifs aux procédures de traitement du surendettement des particuliers et à l'information du consommateur.
  • La dématérialisation des dossiers.

3 - Les grandes étapes d’un dossier de surendettement

  • Déposer un dossier.
  • La relation avec la BdF.
  • Les différents types de dettes.
  • Les ressources pour maintenir un niveau de vie minimum.
  • Rachat de créances et recevabilité d’un dossier.
  • Les notions de forclusion et conclusion.

4 - Les procédures et mise en place d'un plan à l’amiable

  • Les différentes procédures.
  • Mettre en place un plan amiable :
    • définition et enjeux ;
    • remboursement des dettes ;
    • le suivi du client ;
    • l’intervention de la BdF.

5 - Le cadre juridique du plan à l’amiable

  • Les recours des parties.
  • Le rôle du juge et ses pouvoirs.
  • La contestation et le refus.
  • Le "fichage" de la BdF.
  • Les obligations du surendetté, de la banque et de la BdF.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Personne concernée dans le traitement du surendettement.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l’accessibilité numérique et son intérêt
  • Étudier des exemples concrets de problèmes d’accès à l’information par des personnes en situation d’handicap
  • Connaître les normes d’accessibilité
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouvelles méthodes de management de projets innovants issues des start-ups et l’implication de l’ensemble des acteurs des projets, se les approprier à travers des mises en situation et exemples concrets
  • Apprécier les challenges particuliers à leur mise en œuvre dans les organisations «traditionnelles» dans un contexte de transformation technologique et digitale
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacité d'affirmation de soi face à sa hiérarchie (N+1 / N+2 / DG) et valoriser son travail
  • Identifier les méthodes de communication avec la hiérarchie : faire passer les messages, obtenir ce que l'on demande, prendre la parole avec diplomatie
  • Pratiquer des techniques de gestion de conflits et situations difficiles, réduire le stress et la pression
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les problématiques de consentement, harcèlement, interview/négociation.
  • Acquérir une posture de confiance qui impose naturellement le respect.
  • Savoir comment se comporter en cas de risques d'agression : évaluer la situation, sécuriser, demander de l'aide, intervenir et signaler.
  • Prendre conscience de sa capacité à agir en toute situation, aussi bien physique que dans les situations conflictuelles du quotidien, pour minimiser les risques d'agression.
  • Désescalader les situations, dans le laps de temps, avant que les professionnels de la sécurité arrivent sur place.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la fiscalité des produits d’épargne à court terme et savoir les utiliser
  • Connaître les produits d’épargne à moyen terme
  • Placements à court terme : livrets règlementés ou non
  • Placements à court terme : OPCVM et FIA monétaires, certificats de dépôt et dépôts à terme
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Renforcer le bien être au travail et manager les risques psycho-sociaux
  • Identifier les collaborateurs en perte de vitesse
  • Donner les moyens efficaces pour continuer à être à l’écoute, à mobiliser, fédérer et assurer la cohésion
  • Identifier les situations de travail à risque
  • Repérer et analyser les situations de mal-être et savoir réagir
  • Évaluer, prévenir et savoir se préserver de son propre stress
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Réaliser des assemblages boulonnés en centrale nucléaire (CNPE) :

- Être autonome sur des activités de serrage en situations inhabituelles - Détecter les écarts - Contrôler les opérations de serrage réalisées par un intervenant d’un niveau inférieur - Synthétiser les difficultés et écart rencontrés pour en retirer le retour d’expérience

Tarif

A partir de 1 797,00 €

Durée

32 heures sur 4 jours ou 4,5 jours

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active lors des appels téléphoniques
  • Développer vos compétences en communication non-verbale
  • Appliquer des techniques de filtrage pour répondre aux demandes pertinentes
  • Enoncer des messages clairs et fiables lors des appels
  • Traiter les appels entrants en reformulant les besoins du client
  • Gérer les situations difficiles avec des techniques de communication positives
  • Structurer les entretiens téléphoniques pour atteindre vos objectifs
  • Gérer les agendas et prendre des rendez-vous
  • Mettre en place les fonctionnalités du poste téléphonique
  • Organiser votre veille sur les dernières évolutions en téléphonie.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les situations conflictuelles et cerner leurs causes
  • Maintenir une bonne communication en situation tendue
  • Gérer les situations difficiles
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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