Formation - TOGAF® Training Program - Combined (Foundation et Certified)
Prérequis
- Une première connaissance de l'architecture d'entreprise est conseillée
- Disposez-vous des connaissances nécessaires pour suivre cette formation ? Testez-vous !
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - Les objectifs et valeurs ajoutées de l'architecture d' entreprise
- Définition de l'architecture d'entreprise
- Pourquoi une approche d'architecture d'entreprise ?
- Les principaux référentiels
2 - Les différents modules de TOGAF®9
- TOGAF® – Évolutions
- TOGAF® – Vision globale – Structuration modulaire de TOGAF
- Rôles, dépendances et objectifs des modules
- Parcours des différents modules - vision synthétique de chaque module
3 - Les détails du référentiel de contenu et de son méta-modèle
- Objets et relations du méta-modèle par domaines d'architecture
- Méta-Modèle - Core et extensions
- Typologie des artefacts et livrables
4 - Les notions de building blocks d'architecture et de solutions
5 - Le continuum d'entreprise et le référentiel d'architecture
- Structuration du Continuum d'entreprise – architecture et solutions continuum
- Objectif et contenu du référentiel d'architecture
6 - Les modèles de référence de TOGAF® - TRM et IIIRM
- IIRM et le "Boundaryless Information Flow®"
7 - La gouvernance de l'architecture
- Les différents niveaux de gouvernance
- Les principes d'architecture, la notion de contrat
- Processus de gouvernance de l'architecture
- Utilisation de l'ADM
- Le comité d'architecture
8 - Pour chaque phase de l'ADM : phase préliminaire, phases A à F, gestion des exigences, description
- Des objectifs
- Des éléments en entrée
- Description des éléments en sortie
- Des étapes recommandées par TOGAF pour réaliser cette phase
- des "artifacts" - diagrammes, catalogues et matrices - recommandés par TOGAF pour décrire les éléments d'architecture et de solutions
9 - Les procédés et outils de l'ADM
- Les règles d''architecture
- Gestion des parties prenantes
- Scenarios métiers
- Analyse d'écarts
- Techniques de planning des migrations
- Patterns d'architecture
- Exigences d'interopérabilité
- Business Transformation Readiness Assessment
- Gestion des risques
- Capability-Based Planning
10 - Les notions de vues, points de vue et parties-prenantes
11 - Le modèle de capacité et maturité
- Les 6 niveaux de maturité
- Les 9 critères d'évaluation et leurs contenus par niveau
- Comment l'utiliser
12 - Comment utiliser l'ADM pour développer l'architecture d'entreprise
13 - Comment adapter l'ADM
- A différents niveaux de l'organisation – Partitions et niveaux
- Par des itérations dans les cycles
- Pour concevoir des architectures respectant les contraintes de sécurité
- Pour concevoir des architectures de type SOA
14 - Le référentiel des compétences nécessaires selon les rôles d'architectes
15 - Examens de certification
- L'examen "TOGAF® COMBINED PART1" est passé à l'issue du 3ème jour de formation et l'examen "TOGAF® COMBINED PART2" est passé à l'issue du 5ème jour de formation

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

Proposé par
IB Cegos
