Formation - Technologies du Web, la synthèse

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

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Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
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Programme

1 - 1ère partie : L'architecture des applications Web

    2 - L'architecture des applications Web

    • Comprendre l'évolution et les enjeux des systèmes d'information
    • Le troisième tournant ou l'ère des services. L'urbanisation et l'intégration généralisées
    • Les architectures Intra-Inter-Extra Net
    • Le marché des clients et leur évolution
    • Les serveurs et la virtualisation
    • Le client léger à tout prix ?
    • La mobilité a un prix, mais répond à de nouveaux besoins

    3 - Applications et composants côté client

    • Les évolutions du client léger, vers le client riche et le client "zéro"
    • Les scripts JavaScript, JScript, Json
    • Les composants, Java FX, Silverlight, Ajax
    • Quelle frontière entre les composants Desktop (RDA) et Internet (RIA) ?
    • Rôle dans l'architecture applicative
    • Présentation XML, les schémas XSD et feuille de style XSL
    • Les services web, quels moyens de connexion avec les applications existantes
    • Méthodes de communication
    • Impact XML sur les applications web

    4 - Hébergement et développement des composants applicatifs

    • Les langages : HTML5, JavaScript, CSS
    • Les scripts PHP, JSP, ASP
    • Les approches orientées composant Les "Web services", standards (SOAP, WSDL...), développements (Microsoft .Net, Eclipse, Zend...)
    • Les offres de serveurs d'applications complets : IBM WebSphere, Weblogic de Oracle, GlassFish, JBoss, Tomcat...
    • L'architecture .Net de Microsoft. Mode de fonctionnement et techniques d'implémentation (Framework, Enterprise Server, ASP .Net, Common Language Runtime...)
    • La plate-forme JEE. Le concept d'indépendance des plates-formes matérielles d'exécution
    • Les Frameworks Java en vogue (Eclipse, Sprint, Hibernate, Struts)

    5 - Espace de publication

    • Le Web, support de publication-diffusion
    • Les 3 services : publication de documents avec ou sans structuration préalable, publication de données
    • L'indexation et la recherche de documents
    • Les technologies des moteurs : indexation, "full-text", statistique, sémantique, linguistique
    • La gestion de contenu (CMS)
    • La prise en charge du cycle de vie et de validation du document
    • Gestion de métadonnées XML, des habilitations, des Workflows de validation, de la présentation, du multiformat
    • Offres de CMS (eZ Publish, SPIP, Alfresco, Joomla, Jahia, Jetspeed...)
    • Importance des nouvelles versions d'outils bureautique orientées XML
    • Typologies des offres : documentaire (Documentum, SharePoint) recherche (Autonomy)
    • Le positionnement du Big Data et de l'Open Data

    6 - Espace de collaboration

    • Les protocoles SMTP, POP3, IMAP4
    • L'ouverture des messageries vers le .Net. L'accès aux annuaires via LDAP
    • L'avènement de la messagerie instantanée (MSN, Google, Yahoo, Skype)
    • Les perspectives en matière de gestion d'agenda partagé
    • Utilisation des messageries SMS et du Push Mail
    • Mise en place de forums et de groupes de travail
    • Quels domaines applicatifs pour le travail collaboratif ?
    • Blog, flux RSS et Wiki
    • Circulation de formulaires, suivi de processus et coordination de tâches
    • Prise en compte par les progiciels du marché: Abode, W4...

    7 - Application métiers

    • Le portail d'intégration
    • Syndication des sources de contenus et de services, des portails spécialisés (application, décisionnel, contenu...)
    • Les portails : point d'accès unique, personnalisation des services en fonction de l'utilisateur
    • Les offres éditeurs : IBM, Documentum, Vignette, MediApps. L'Open Source : PHPunke, SPIP, Jahia...
    • L'engouement pour l'EAI et l'offre du marché. Tibco, Microsoft, BEA Systems, IBM, Web Methods... Les enjeux véritables de ce concept
    • Gestion de la Relation Client, Business Intelligence et DataWeb

    8 - 2ème partie : Impacts sur le Système d'Information

      9 - La stratégie d'adoption des logiciels libres

      • Genèse des principaux Open Source Software du marché. Tous les secteurs couverts
      • Les garanties de sécurité et de pérennité, l'impact sur les postes de travail. Les similitudes et différences avec les logiciels payants
      • Linux serveur ou client? Apache incontournable aujourd'hui? Les outils de développement (PHP, Eclipse...). Les bases de données (MySQL, Postgres SQL, Maria DB)
      • Intégration du back-office de l'entreprise. L'ère du service prend le pas sur l'ère du logiciel?

      10 - Les applications Web et la sécurité

      • La sécurité : avant tout une approche globale. Les nouveaux risques. Les techniques disponibles et les moyens à mettre en oeuvre
      • Le rôle de la sécurité dans la distribution des composants. Mise en place d'une PKI et de certificats dans l'architecture Intranet. Protocole SSL, HTTPS. Quelles solutions pour développer des applications de commerce électronique ?
      • La sécurité des Web services : Le SAML

      11 - Intégration des données de l'entreprise ou organisation

      • SGBD du marché : Oracle, SQL Server, Sybase, DB2, MySQL, SAPDB, PostgreSQL. Interfaçage avec le Web. Evolution des accès aux données.
      • Types de stockage multidimensionnel (M-OLAP, R-OLAP, H-OLAP). Les familles d'outils client : requêteurs relationnels, EIS, Data Mining. Comment gérer la volumétrie importante? Les techniques de modélisation spécifiques

      12 - L'exploitation et la supervision

      • Problématique posée par le Terminal Windows : choix d'OS (Metaframe, Windows 2003). Impact de la recentralisation sur le poste de travail, le nombre de serveurs et la charge réseau
      • Les problèmes spécifiques d'administration liés à l'Intranet. Comment suivre le trafic et l'audience des serveurs? Les offres de Webtrends, Webstats... ?

      13 - 3ème partie : Démarche et organisation

        14 - L'ergonomie des applications

        • L'accessibilité devient une obligation légale!
        • La charte d'ergonomie : rôle, contenu technique, règles de mise en pratique
        • La charte graphique et l'utilisabilité
        • Rôle de la maquette, comment la réaliser : quelles techniques de maquettage? Les principes d'interaction à respecter, par quoi commencer, quelles sont les compétences à avoir?
        • Méthodologie du projet Web
        • Quelle méthodologie utiliser? L'inventaire des sources documentaires, applicatives, décisionnelles. Comment conserver une cohérence globale de l'information? Quels nouveaux services proposer? Déterminer les niveaux de gestion des contenus et les processus de validation, les niveaux d'habilitation et de sécurisation. Etablir le plan du site et le rubricage
        • Quel recours à l'externalisation? Quels apports des services externalisés de type ASP (Application Service Provider)?
        • Quelle réalité pour le "bureau virtuel"?

        15 - Synthèse

        • Synthèse des technologies et leurs impacts sur les développements, les types d'applications.
        • Perspectives d'évolution des outils, des acteurs et des projets.
        • Etudes de cas opérationnel.
        • Bibliographie, glossaire.

        Prérequis

        • Aucun.

        Public

        • Directeurs et responsables informatique en charge de la stratégie des applications internet et intranet
        • Chef de projet et développeurs Web souhaitant disposer d'un panorama complet des technologies et solutions Web en vue de la réalisation d'un projet

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        Objectifs de la formation

        • Bâtir une stratégie e-commerce pour ensuite en piloter son déploiement opérationnel.
        • Intégrer les fondamentaux d'un site web : le CMS, l'offre, l'arborescence, les fonctionnalités.
        • Appliquer les techniques du e-merchandising, UX et UI.
        • Utiliser les différents leviers permettant de générer du trafic et des conversions sur son site e-commerce
        • Piloter sa performance en ligne
        Tarif

        A partir de 1 535,00 €

        Durée

        2 jours

        Modes
        • Centre
        • Entreprise

        Objectifs de la formation

        • Démontrer l'utilité de l'organisation en groupe de sociétés
        • Optimiser le choix du régime fiscal
        • Identifier les risques juridiques, sociaux et fiscaux
        • Organiser la gestion financière et fiscale du groupe
        Tarif

        A partir de 2 036,00 €

        Durée

        2 jours

        Modes
        • Entreprise
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Comprendre les enjeux d’un référentiel de code source pour le travail en équipe sur les projets logiciels
        • Installer et configurer Git
        • Mettre en place différents dépôts locaux et distants
        • Utiliser Git au quotidien
        • Utiliser Git dans un environnement de développement
        • Gérer les modifications de code, ainsi que les conflits qui peuvent en résulter
        • Travailler avec les branches et réaliser des opérations de fusion
        • Gérer les permissions sur les projets
        Tarif

        A partir de 990,00 €

        Durée

        16 heures

        Modes
        • Distance

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Identifier les interfaces de base utilisées pour gérer l'environnement Check Point
        • Identifier les types de technologies que Check Point supporte pour l'automatisation
        • Expliquer le but du déploiement de Check Management High Availability (HA)
        • Identifier le flux de travail suivi pour déployer un serveur primaire et une solution secondaire
        • Expliquer les concepts de base du clustering et de ClusterXL, y compris les protocoles, la synchronisation, le maintien de la connexion
        • Exclure des services de la synchronisation ou retarder la synchronisation
        • Expliquer le processus d'installation des politiques
        • Expliquer l'objectif des objets dynamiques, des objets pouvant être mis à jour et des flux réseau
        • Gérer l'accès des utilisateurs internes et externes
        • Décrire les composants et les configurations d'Identity Awareness
        • Décrire les différentes solutions de prévention des menaces Check Point
        • Expliquer comment le système de prévention des intrusions est configuré
        • Obtenir des connaissances sur Check Point's IoT Protect
        • Expliquer l'objectif des VPN basés sur un domaine
        • Décrire les situations dans lesquelles l'authentification par certificat géré en externe est utilisée
        • Décrire comment la sécurité du client peut être assurée par l'accès à distance
        • Discuter de la lame logicielle d'accès mobile
        • Déterminer si la configuration est conforme aux meilleures pratiques
        • Définir les solutions d'optimisation des performances et le flux de travail de la configuration de base
        • Identifier les méthodes et procédures de mise à niveau et de migration prises en charge pour les serveurs de gestion de la sécurité et les serveurs de journalisation et d'événements intelligents dédiés
        • Identifier les méthodes et procédures de mise à niveau prises en charge pour les passerelles de sécurité.
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Organiser, noter et rechercher des photos
        • Corriger des photos, effectuer des retouches : retirer une tâche ou un élément gênant sur une photo
        • Réaliser des sélections et des détourages simples
        • Créer des collages photos avec des cadres et du texte
        • Partager et diffuser sur le Web et sur tablettes.
        Tarif

        A partir de 1 290,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Identifier le cadre réglementaire des comptes consolidés
        • Expliquer les mécanismes et méthodes du processus de consolidation
        • Mettre en œuvre les techniques de base de production des états financiers consolidés en normes IFRS
        Tarif

        A partir de 276,00 €

        Durée

        2 heures 30

        Modes
        • Entreprise

        Objectifs de la formation

        • Identifier les outils et compétences nécessaires à la pratique du coaching
        • Déterminer la posture et le mode de communication d'un coach
        • Concevoir des méthodes pour favoriser le développement professionnel de vos interlocuteurs
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        3 x 2 jours

        Modes
        • Centre
        • Distance
        • Entreprise

        Objectifs de la formation

        Les objectifs de la formation Technicien de maintenance industrielle - Titre professionnel :

        - Remettre en état de fonctionnement des machines comportant les technologies mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique - Diagnostiquer des défaillances et remettre en service des équipements industriels comprenant automatismes ou asservissement - Assurer la maintenance préventive d’installations industrielles et proposer des actions d’amélioration

        Tarif

        A partir de 14 935,00 €

        Durée

        75j / 525h

        Modes

        Objectifs de la formation

        • Extraire les éléments essentiels d'un oral ou d'un écrit.
        • Organiser une synthèse.
        • Restituer l'information à l'écrit comme à l'oral.
        • Gagner en confiance et en pertinence dans sa restitution.
        • Utiliser des outils d'IA.
        Tarif

        A partir de 1 875,00 €

        Durée

        3 jours (21 heures)

        Modes
        • Entreprise
        • Distance
        • Centre

        Objectifs de la formation

        • Appréhender les missions, les droits et les devoirs d'un expert en amiable ou judiciaire
        • Maîtriser la procédure d'expertise et d'arbitrage
        • Rédiger les rapports d’expertise amiable ou judiciaire
        • Renforcer ses techniques et attitudes pour réussir les arbitrages, conciliations et médiations
        • Diriger les débats et favoriser des échanges apaisés tout au long de la médiation
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        3 jours

        Modes
        • Centre
        • Distance
        • Entreprise

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