Formation : Techniques de résolution de problème et de prise de décision

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes pour analyser un problème simple ou complexe
  • Appliquer les méthodes de résolution de problèmes et stimuler la créativité de son équipe
  • Choisir la bonne décision et s'engager dans la mise en œuvre de la solution

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Identifier, exposer et comprendre un problème

  • Qu'est-ce qu'un problème ?
  • Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences
  • Prendre conscience des approches différentes d'aborder un problème : l'analyse et l'approche intuitive
  • Maîtriser les méthodes de formulation et d'identification de problème : QQOQCCP, SPRI, arête d'Hishikawa, brainstorming ou brainwriting …
  • Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé

Cas pratique : autodiagnostic de ses préférences cérébrales

Cas pratique : poser et exposer un problème

Les participants s'entraînent à identifier un problème, le décrire clairement, le comprendre et le faire comprendre dans toutes ses dimensions.

Mobiliser l'équipe pour trouver alternatives et solutions innovantes

  • S'appuyer sur la diversité de compétences et la capacité d'initiative de l'équipe pour élargir la palette des solutions possibles
  • Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives
  • Répartir les temps d'écoute réciproque et de prise de parole : laisser les autres s'exprimer en toute liberté
  • Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value
  • Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l'équipe
  • Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d'idées et de solutions innovantes

Cas pratique : mobiliser une équipe dans le cadre d'une réunion de résolution de problème

Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions

  • S'appuyer sur les outils et méthodes traditionnels : meta plan, Swot Analysis, principe de l'écrémage et vote...
  • S'entraîner aux techniques créatives : une démarche en trois temps
  • Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'action

Mise en situation : les participants s'entraînent à résoudre un même problème à l'aide des différentes méthodes

Prendre une décision et la mettre en œuvre

  • Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
  • Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies et savoir écouter « ses petites voix »
  • Gérer les objections systématiques et les résistances
  • S'engager et faire s'engager sur la mise en œuvre
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre de la solution choisie

Cas pratique : bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions ; motiver ses choix et partager sa décision

Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels

  • Distinguer faits, jugements, opinions
  • Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
  • Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation
  • Gérer l'entretien en restant factuel et assertif
  • Maîtriser les outils de l'Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles/délicates/sensibles

Cas pratique de résolution d'un problème essentiellement relationnel

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas sur lesquels ils souhaitent travailler lors de la formation

Public

  • Les Managers, les pilotes de projets, les experts et toute personne souhaitant acquérir les outils pour entraîner sa pensée pour être plus rapide, plus intuitif, plus rationnel…

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Objectifs de la formation

  • Pratiquer la rédaction d'emails clairs et professionnels
  • Appliquer les techniques adaptées pour gagner du temps dans leur rédaction
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les techniques de communication écrite
  • Développer les mécanismes intellectuels nécessaires à une rédaction efficace
  • Être en mesure de contextualiser sa communication administrative
        
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les stratégies de négociation au regard des objectifs fixés
• Maîtriser les différentes techniques de négociation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Obtenir des prises de décision dans le projet.
  • Organiser et piloter un projet en mode agile.
  • Maîtriser l'avancement du projet.
  • Conduire le changement induit par le projet.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer son closing en intégrant les facteurs de réussite.
  • Formuler un closing efficace.
  • Réussir son closing.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents modes de transport et les intervenants
  • Maîtriser les expéditions de marchandises et les pratiques tarifaires
  • Se couvrir contre les risques transport et limiter les litiges
  • Aborder les règles et les pratiques douanières et sécuritaires
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Examiner ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques du marketing et de la communication online : e-pub, emailing, référencement, réseaux sociaux, mobile...
  • Construire ou consolider une stratégie, un plan d'actions on-line
  • Mesurer et optimiser le retour sur investissement (ROI) de ses actions
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Gestion des conflits

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer les causes d’un conflit
  • Maîtriser ses propres réactions en situation de conflit
  • Aller vers une stratégie positive de résolution de conflit
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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