Formation : Techniques de résolution de problème et de prise de décision
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer 2 cas sur lesquels ils souhaitent travailler lors de la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les méthodes pour analyser un problème simple ou complexe
- Appliquer les méthodes de résolution de problèmes et stimuler la créativité de son équipe
- Choisir la bonne décision et s'engager dans la mise en œuvre de la solution
Programme de la formation
Identifier, exposer et comprendre un problème
- Qu'est-ce qu'un problème ?
- Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences
- Prendre conscience des approches différentes d'aborder un problème : l'analyse et l'approche intuitive
- Maîtriser les méthodes de formulation et d'identification de problème : QQOQCCP, SPRI, arête d'Hishikawa, brainstorming ou brainwriting …
- Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé
Cas pratique : autodiagnostic de ses préférences cérébrales
Cas pratique : poser et exposer un problème
Les participants s'entraînent à identifier un problème, le décrire clairement, le comprendre et le faire comprendre dans toutes ses dimensions.
Mobiliser l'équipe pour trouver alternatives et solutions innovantes
- S'appuyer sur la diversité de compétences et la capacité d'initiative de l'équipe pour élargir la palette des solutions possibles
- Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives
- Répartir les temps d'écoute réciproque et de prise de parole : laisser les autres s'exprimer en toute liberté
- Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value
- Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l'équipe
- Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d'idées et de solutions innovantes
Cas pratique : mobiliser une équipe dans le cadre d'une réunion de résolution de problème
Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions
- S'appuyer sur les outils et méthodes traditionnels : meta plan, Swot Analysis, principe de l'écrémage et vote...
- S'entraîner aux techniques créatives : une démarche en trois temps
- Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'action
Mise en situation : les participants s'entraînent à résoudre un même problème à l'aide des différentes méthodes
Prendre une décision et la mettre en œuvre
- Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
- Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies et savoir écouter « ses petites voix »
- Gérer les objections systématiques et les résistances
- S'engager et faire s'engager sur la mise en œuvre
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la solution choisie
Cas pratique : bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions ; motiver ses choix et partager sa décision
Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels
- Distinguer faits, jugements, opinions
- Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
- Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation
- Gérer l'entretien en restant factuel et assertif
- Maîtriser les outils de l'Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles/délicates/sensibles
Cas pratique de résolution d'un problème essentiellement relationnel

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
