Formation : Techniques de résolution de problème et de prise de décision

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes pour analyser un problème simple ou complexe
  • Appliquer les méthodes de résolution de problèmes et stimuler la créativité de son équipe
  • Choisir la bonne décision et s'engager dans la mise en œuvre de la solution

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Identifier, exposer et comprendre un problème

  • Qu'est-ce qu'un problème ?
  • Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences
  • Prendre conscience des approches différentes d'aborder un problème : l'analyse et l'approche intuitive
  • Maîtriser les méthodes de formulation et d'identification de problème : QQOQCCP, SPRI, arête d'Hishikawa, brainstorming ou brainwriting …
  • Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé

Cas pratique : autodiagnostic de ses préférences cérébrales

Cas pratique : poser et exposer un problème

Les participants s'entraînent à identifier un problème, le décrire clairement, le comprendre et le faire comprendre dans toutes ses dimensions.

Mobiliser l'équipe pour trouver alternatives et solutions innovantes

  • S'appuyer sur la diversité de compétences et la capacité d'initiative de l'équipe pour élargir la palette des solutions possibles
  • Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives
  • Répartir les temps d'écoute réciproque et de prise de parole : laisser les autres s'exprimer en toute liberté
  • Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value
  • Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l'équipe
  • Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d'idées et de solutions innovantes

Cas pratique : mobiliser une équipe dans le cadre d'une réunion de résolution de problème

Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions

  • S'appuyer sur les outils et méthodes traditionnels : meta plan, Swot Analysis, principe de l'écrémage et vote...
  • S'entraîner aux techniques créatives : une démarche en trois temps
  • Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'action

Mise en situation : les participants s'entraînent à résoudre un même problème à l'aide des différentes méthodes

Prendre une décision et la mettre en œuvre

  • Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
  • Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies et savoir écouter « ses petites voix »
  • Gérer les objections systématiques et les résistances
  • S'engager et faire s'engager sur la mise en œuvre
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre de la solution choisie

Cas pratique : bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions ; motiver ses choix et partager sa décision

Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels

  • Distinguer faits, jugements, opinions
  • Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
  • Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation
  • Gérer l'entretien en restant factuel et assertif
  • Maîtriser les outils de l'Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles/délicates/sensibles

Cas pratique de résolution d'un problème essentiellement relationnel

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas sur lesquels ils souhaitent travailler lors de la formation

Public

  • Les Managers, les pilotes de projets, les experts et toute personne souhaitant acquérir les outils pour entraîner sa pensée pour être plus rapide, plus intuitif, plus rationnel…

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Bilan de compétences sur-mesure

Proposé par HM CONSULTING

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel en se basant sur une meilleure compréhension de ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences (soft skills, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée)

L'objectif est de construire un projet professionnel épanouissant, motivant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser. Le bilan de compétences permet d'entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Plusieurs choix sont possibles à l'issue du bilan de compétences : projet professionnel, réorientation professionnelle, évolution, mobilité interne, promotion, changement d'employeur(se), formation, démission ou rupture conventionnelle. L'approche du bilan de compétences HM CONSULTING est centrée sur l'humain, l'écoute et l'empathie. Elle fait aussi appel à des techniques d'accompagnement pour passer à l'action et réussir à concrétiser le projet défini. Le bilan de compétences avec HM CONSULTING permet de mieux se connaître pour définir un projet professionnel qui vous correspond vraiment. 

Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

12h d'entretiens en présentiel/ou à distance + 12h de travail personnel entre les entretiens

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Analyse crédit : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser un bilan simplifié
  • Identifier les points-clés de l’analyse pour une prise de décision rapide
  • Décrire les métiers et parties prenantes à l'analyse d'un dossier de crédit et son workflow
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Responsable Paie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer les procédures et les techniques de paie complexes
  • Planifier l'audit de la paie en développant des outils de contrôle et en assurant la mise en conformité avec la réglementation suivant les secteurs d’activité
  • Manager le service paie
Tarif

A partir de 4 965,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender les missions, les droits et les devoirs d'un expert en amiable ou judiciaire
  • Maîtriser la procédure d'expertise et d'arbitrage
  • Rédiger les rapports d’expertise amiable ou judiciaire
  • Renforcer ses techniques et attitudes pour réussir les arbitrages, conciliations et médiations
  • Diriger les débats et favoriser des échanges apaisés tout au long de la médiation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes techniques de prise de notes et de compte-rendu
  • Identifier et restituer les idées-clés
  • Rédiger des comptes-rendus factuels et lisibles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fonctionnalités et capacités de Citrix ADC 13.x
  • Expliquer les bases de l'architecture réseau Citrix ADC 13.x
  • Obtenir, installer et manager les licences Citrix ADC 13.x
  • Expliquer comment SSL est utilisé pour sécuriser Citrix ADC 13.x
  • Optimiser le système Citrix ADC 13.x pour la prise en main du trafic et le management
  • Personnaliser le système Citrix ADC 13.x pour le flux de trafic et les exigences des contenus spécifiques
  • Utiliser les outils et techniques recommandés afin de gérer les problèmes de réseau Citrix ADC 13.x et de connectivité
  • Mettre en oeuvre la technologie Citrix ADC 13.x TriScale y compris le clustering
  • Configurer la répartition de charges avancée et GSLB (Global Server Load Balancing) sur le système Citrix ADC 13.x
  • Identifier les fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme Citrix ADC 13.x SDX.
Tarif

A partir de 4 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à négocier
  • Instaurer un climat de confiance pour fidéliser la clientèle
  • Perfectionner sa pratique du face-à-face pour rester serein en toute situation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et maitriser les types de référés à mettre en oeuvre selon la matière visée
  • Engager une procédure d'urgence
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le droit pénal des affaires

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A partir de 1 390,00 €

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Tarif

A partir de 215,00 €

Durée

E-learning (3 Heures) + Présentiel (1 heure)

Modes

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