Formation : Techniques de communication relationnelle
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas de situations relationnelles qu'ils ont eu du mal à gérer, ou dans lesquels ils ont rencontré un blocage
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les techniques de communication adaptées dans ses relations avec les autres
- Connaître son profil de communiquant pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
- Définir une stratégie de communication en situation difficile
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Optimiser sa communication aux autres
Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace
- L'autre n'est pas moi !
- Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
- Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
- Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
- Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture, etc.: apprendre à utiliser les outils à votre disposition
- Savoir utiliser la voix, le regard, l'espace
- Apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale
Focus : comprendre comment les autres vous perçoivent
Autodiagnostic : faire le point sur son style de communication, identifier ses points forts et ses pistes de progrès
Exercice de la photo spontanée & autodiagnostic afin de faire le point sur son style de communication et sur… celui des autres !
Savoir écouter pour apporter des réponses adéquates
- Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes ?
- Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre
- Reconnaître ses propres attitudes de non-écoute
- Développer une attitude d'écoute active
Comprendre l'autre en profondeur
- Les différents types de questionnement
- Les différents types de reformulation
- Les questions « sources »
- Le pentagone des bénéfices
Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation, avoir une communication plus factuelle…
Exercice du Sénat; exercice du scénario d'inférences
Jour 2 de la formation
Développer son savoir-être en entreprise
Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs
- Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
- Tenir compte du contexte
- Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité
- Développer sa capacité à influencer, convaincre, structurer et faire passer ses messages
- La communication du manager, la communication du managé
Savoir identifier, définir et faire respecter ses frontières
- Savoir dire NON et se respecter soi-même !
- Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
- Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus
Mise en situation : Mieux réagir face aux différentes personnalités : un manager agressif, un collègue pressant, à un client insistant…
Débriefing individuel + débriefing positionnement/interlocuteur ou/groupe
Exercice de la symphonie de Schubert
Jour 3 de la formation
Renforcer son intelligence relationnelle pour mieux communiquer et gérer les situations difficiles
Être à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit
- Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
- Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces
Apprendre à gérer les critiques
- Exprimer une critique de façon constructive
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !
S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans la relation
- Développer son esprit d'à-propos, s'entraîner à la réplique, improviser
- Prendre la parole avec aisance
- Gérer les reproches agressifs de manière pertinente
Maîtriser les bases de la Communication Non Violente
- Origine et définition de la CNV
- Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
- Comment appliquer la CNV à ses communications orales
- S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance
Cas pratique : S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans une relation conflictuelle (situations vécues ou fictives)
Exercice de la chaise aux parasites
Exercice de décryptage d'extraits de films

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
