Formation : Techniques de communication relationnelle

Qualiopi
À partir de 2150 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas de situations relationnelles qu'ils ont eu du mal à gérer, ou dans lesquels ils ont rencontré un blocage

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les techniques de communication adaptées dans ses relations avec les autres
  • Connaître son profil de communiquant pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
  • Définir une stratégie de communication en situation difficile

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Optimiser sa communication aux autres

Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace

  • L'autre n'est pas moi !
  • Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
  • Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
  • Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture, etc.: apprendre à utiliser les outils à votre disposition
  • Savoir utiliser la voix, le regard, l'espace
  • Apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale

Focus : comprendre comment les autres vous perçoivent

Autodiagnostic : faire le point sur son style de communication, identifier ses points forts et ses pistes de progrès

Exercice de la photo spontanée & autodiagnostic afin de faire le point sur son style de communication et sur… celui des autres !

Savoir écouter pour apporter des réponses adéquates

  • Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes ?
  • Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre
  • Reconnaître ses propres attitudes de non-écoute
  • Développer une attitude d'écoute active

Comprendre l'autre en profondeur

  • Les différents types de questionnement
  • Les différents types de reformulation
  • Les questions « sources »
  • Le pentagone des bénéfices

Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation, avoir une communication plus factuelle…

Exercice du Sénat; exercice du scénario d'inférences

Jour 2 de la formation

Développer son savoir-être en entreprise

Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs

  • Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
  • Tenir compte du contexte
  • Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité
  • Développer sa capacité à influencer, convaincre, structurer et faire passer ses messages
  • La communication du manager, la communication du managé

Savoir identifier, définir et faire respecter ses frontières

  • Savoir dire NON et se respecter soi-même !
  • Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
  • Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus

Mise en situation : Mieux réagir face aux différentes personnalités : un manager agressif, un collègue pressant, à un client insistant…

Débriefing individuel + débriefing positionnement/interlocuteur ou/groupe
Exercice de la symphonie de Schubert

Jour 3 de la formation

Renforcer son intelligence relationnelle pour mieux communiquer et gérer les situations difficiles

Être à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit

  • Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
  • Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces

Apprendre à gérer les critiques

- Exprimer une critique de façon constructive
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !

S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans la relation

  • Développer son esprit d'à-propos, s'entraîner à la réplique, improviser
  • Prendre la parole avec aisance
  • Gérer les reproches agressifs de manière pertinente

Maîtriser les bases de la Communication Non Violente

  • Origine et définition de la CNV
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
  • Comment appliquer la CNV à ses communications orales
  • S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance

Cas pratique : S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans une relation conflictuelle (situations vécues ou fictives)

Exercice de la chaise aux parasites
Exercice de décryptage d'extraits de films

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