Formation - Supply Chain : les fondamentaux de l'approvisionnement et de la logistique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils et méthodes d'amélioration de la Supply Chain de son entreprise.
  • Intégrer les règles de planification des ressources.
  • Contribuer à la politique de stocks de son entreprise.
  • Déployer une politique fournisseur efficace.
  • Appliquer les règles du transport et de la logistique internationale.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Vous avez dit Incoterms ?".
Pendant - En groupe

1 - Globaliser les actes logistiques du fournisseur au client : la Supply Chain

  • Le périmètre, les enjeux et les métiers de la Supply Chain.
  • La logistique et les relations avec les autres fonctions.
  • Le Total Cost of Ownership.
  • Les KPI de la Supply Chain.

2 - Maîtriser les apports des SI dans la Supply Chain

  • ERP : principes, apports et points de vigilance.
  • Les outils dédiés à la Supply Chain, MRP et DRP pour le calcul des besoins.
Mise en situation

Planification des besoins sur un cas concret.

3 - Flux amont, mettre en place une politique de stocks en fonction des objectifs de l’entreprise

  • Les méthodes de gestion de stocks.
  • Le stock de sécurité.
Mise en situation

Optimisation des commandes sur un cas concret.

4 - Schéma de distribution, livrer le client : de la commande à la livraison

  • Le réseau de distribution, stratégique pour le client.
  • L'entrepôt au cœur du dispositif.

5 - Gérer la relation client de façon optimale

  • La valeur ajoutée et les missions du Service Clients au sein de la Supply Chain.
  • La prise de commandes et les CRM.

6 - Comprendre l'importance du transport dans la logistique

  • Les différents modes de transports, la législation.
  • Les Incoterms® 2020.

7 - Collaborer avec les fournisseurs

  • La Gestion Partagée des Approvisionnements, la Gestion Mutualisée des Approvisionnements.
  • La démarche de progrès avec les fournisseurs.
Mise en situation

Quels critères dans vos Cahiers des Charges ?

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Les 3 outils de la supply chain".
  • Un module e-learning : "Approvisionnement : s'affirmer dans la relation fournisseurs".
  • Une vidéo : "La logistique du dernier kilomètre".
  • Des conseils toutes les semaines et la possibilité d'évaluer son entrepôt avec un questionnaire.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable et collaborateur logistique.
  • Approvisionneur, logisticien, collaborateur de la Supply Chain accédant à la fonction.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux gisements de valeur de la logistique
  • Acquérir les méthoes pour mettre en place une démarche de lean logisique
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Sélectionner les meilleures solutions pour optimiser et piloter ses flux logistiques à l'international.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Foundation E-Learning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître le vocabulaire et restituer les principales définitions du Framework ITIL 4®
  • Connaître les concepts clefs du management des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL4® peuvent améliorer l’organisation
  • Comprendre et acquérir les 4 dimensions de la gestion des services
  • Comprendre comment une organisation créé de la valeur (Système de Valeur des Services , ITIL® 4 SVS)
  • Comprendre les buts et composants de la Service Value Chain (SVC), et leurs interconnexions
  • Comprendre les pratiques ITIL® (vocabulaire et objectifs)
  • Comment ITIL® se décline pratiquement au quotidien
  • Préparer et passer l’examen de certification ITIL4 Foundation

Le plan de cours respecte le syllabus imposé par Axelos afin de préparer le participant au passage de la certification ITIL® 4 Foundation de la meilleure façon.

Nous avons pris le parti de dépasser le simple cadre de la certification en proposant des études de cas concrètes qui témoignent de la réussite de l’adoption d’ITIL® dans l’organisation des entreprises.

Cette approche pédagogique est importante dans un contexte E-learning où le formateur peut difficilement se livrer à des digressions ou raconter des anecdotes. L’expérience terrain est pourtant fondamentale pour tirer pleinement partie de cette formation et éviter de lui donner une dimension trop théorique et abstrait, même si l’on obtient la certification.

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achats
  • Maîtriser les différentes étapes de la mise en place du tableau de bord Achats
  • Mettre le tableau de bord au service d’une démarche de progrès
  • Utiliser les tableaux de bord pour anticiper et gérer les dérives par rapport aux objectifs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondements de l'IA
  • Maîtriser les outils d'IA pour la productivité
  • Optimiser la communication professionnelle avec l'IA
  • Automatiser les processus de gestion avec l'IA
  • Intégrer stratégiquement l'IA dans l'entreprise
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La logistique pour non logisticien

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la logistique et ses enjeux
  • Expliquer les termes liés à la logistique
  • Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne logistique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale des principes et des méthodes de pilotage des flux
  • Appréhender le concept de supply chain management
  • Adopter au quotidien une approche favorable à l'accroissement des performances
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Assistant(e) de direction

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle de l'assistant de direction
  • Maîtriser les outils et méthodes de gestion administrative
  • Participer à la planification et au suivi de projets
  • Gérer les communications internes et externes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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