Formation - Stratégie marque employeur
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Concevoir et déployer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents
- Mettre en place un plan d’action adapté à sa stratégie de marque employeur
Programme de la formation
Introduction
- Marque employeur, marketing RH, Offre RH, culture d’entreprise, e-réputation etc…bien les distinguer et savoir de quoi il est question
- Le monde du travail aujourd’hui avec des collaborateurs en quête de sens : quels ont les mouvements à venir ?
Exemples : découvrir quelques exemples et de marques employeur
Analyse des facteurs clés de succès et des grands fondamentaux d’une marque employeur
1. Bien connaître sa marque employeur avant d’agir
Cas pratique : autodiagnostic de la marque employeur des stagiaires
- Comment mieux communiquer sur son offre employeur en externe/interne ?
- Comprendre l’expérience candidat et l’expérience collaborateur
- Identifier les atouts et les faiblesses de sa marque employeur
- Clarifier le rôle de chacun dans l’établissement de la marque employeur : dirigeants, interlocuteurs RH, communicants interne, ambassadeurs de la marque, clients etc…
2. Analyser sa/ses cibles et savoir qui l’on souhaite atteindre : candidat et/ou collaborateur
- Passer en revue ses cibles externes, actives ou passives, et ses cibles internes
- Mesurer les attentes de ses cibles externes et ses cibles internes
- S’assurer de l’adéquation entre son offre RH et les attentes des candidats et collaborateurs
Cas pratique : réaliser une cartographie de ses cibles
3. Construire un plan d’action pour atteindre sa cible : les messages, la ligne éditoriale, les outils et canaux de communication
- Concevoir la stratégie des messages
- Quelle ligne éditoriale
- Choisir le ou les canaux adaptés à sa cible : des réseaux sociaux professionnels aux sites de recrutement
- Être cohérent entre l’expérience collaborateur et candidat
- S’appuyer sur les ambassadeurs de sa marque
- Mettre en place un tableau de bord d’indicateurs de performance
Cas pratique : imaginer le contenu de sa marque employeur
4. Structurer la gouvernance de la marque employeur dans l’entreprise
- Alimenter régulièrement la marque employeur en prenant la parole
- Distinguer le rôle et missions de chacun : qui prend la parole ? qui dit quoi ? sur quels supports ? dans quel objectif ?
- Assurer la cohérence entre sa communication interne et externe : discours, ton adoptés etc…
- Gérer les incidents et savoir réagir en cas de « bad buzz »
Cas pratique : analyse de cas réels apportés par les stagiaires
5. Le plan média, la clé de succès du déploiement de la marque employeur
- Comment structurer son plan media ?
- Le budget à envisager
- Assurer la cohérence entre la communication de l’entreprise et les orientations du plan media
- Utiliser les plateformes sociales les plus alignées avec les besoins en termes de recrutement : savoir choisir selon les cibles générationnelles et les catégories socio-professionnelles recherchées
- Quels outils produire ?
Étude de cas : analyse de plans média

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
895 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
895 €
