Formation : Stratégie de marketing et communication pour Responsable Formation
Prérequis
- Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication. Ils pourront ainsi travailler sur des exemples concrets lors de la formation : notes intranet, plans de communication, exemples de communication écrite, messages...
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Construire une stratégie de communication autour de la formation
- Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite
- Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes
Programme de la formation
Saisir le nouveau positionnement de la formation
- Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
- Quelles questions la nouvelle règlementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ? La participation au financement de la formation, l'adaptation du salarié à son poste de travail, le maintien dans son emploi et le financement des formations obligatoires...
- CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?
La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?
- Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l'entreprise/organisme
- Rappels sur les éléments clés/indispensables de la communication du Chargé de Formation
- Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences aux managers et salariés
- Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH, varier les modalités de
formation dans les différents parcours pédagogiques que vous leur proposez !
Mobiliser chaque acteur autour de la formation
- Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
- Impliquer les managers dans le processus de formation. Évacuer les a prioris sur le temps dédié à la formation
- IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise
Cas pratique
Déterminer les éléments clés pour présenter la formation comme un facteur de performance et d'évolution des compétences et des résultats de son entreprise
Réforme de la formation : communiquer autour de l'actualité et sur les nouveaux dispositifs règlementaires
- Comment et à quel moment communiquer sur les textes règlementaires ?
- Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation, les rendre attractifs
- Expliquer à sa direction, aux managers et aux salariés « l'obligation à former » et les modalités de financement
- S'assurer de l'adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d'entreprise et arbitrer si besoin
- Renforcer la motivation des collaborateurs à se former
- Adéquation entre les besoins d’évolution des compétences : individuels, services et entreprise
- Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC...
Focus
Construction d'un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF
Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l'image de la formation
- Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
- Associer sa communication avec la COM RH et la direction communication Interne
- Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
- Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
- Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retroplanning
- Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser
Cas pratique
Élaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise
Optimiser l'impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles
- La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations
- Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter...) ?
- Différencier note de service et note d'information
- Comment construire un catalogue de formation pour qu'il soit attractif ?
- Savoir mixer les différents moyens de communication
Cas pratique
Rendre attractif un/des programmes de formations
Écrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre
- Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
- Collaboration avec les partenaires externes pour adapter les écrits à votre entreprise
- Travailler l'accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
- Définir le rythme d'envoi de messages selon les thématiques
- Choisir d'intégrer un contenu interne ou externe
- Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques
Cas pratique
Études des écrits professionnels des participants et pistes d'amélioration
Remporter l'adhésion en adoptant une communication orale impactante
- Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
- Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
- Assurer un suivi à l'issue de la formation
- Comment mesurer l'impact de la formation ? Exemple d'évaluation à chaud et à froid
Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques
- Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
- Gérer une négociation quand on ne connait pas l'interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
- Parler budget avec sa direction et négocier des délais
- Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d'Entreprise, CSSCT)…) et négocier les accords
- Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support…
Mises en situation
Négocier le départ en formation d'un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
