Formation : Stratégie de marketing et communication pour Responsable Formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire une stratégie de communication autour de la formation
  • Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

 Saisir le nouveau positionnement de la formation

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle règlementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ? La participation au financement de la formation, l'adaptation du salarié à son poste de travail, le maintien dans son emploi et le financement des formations obligatoires...
  • CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?

La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?

  • Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l'entreprise/organisme
  • Rappels sur les éléments clés/indispensables de la communication du Chargé de Formation
  • Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences aux managers et salariés
  • Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH, varier les modalités de
    formation dans les différents parcours pédagogiques que vous leur proposez !

Mobiliser chaque acteur autour de la formation

  • Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
  • Impliquer les managers dans le processus de formation. Évacuer les a prioris sur le temps dédié à la formation
  • IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise

Cas pratique

Déterminer les éléments clés pour présenter la formation comme un facteur de performance et d'évolution des compétences et des résultats de son entreprise

Réforme de la formation : communiquer autour de l'actualité et sur les nouveaux dispositifs règlementaires

  • Comment et à quel moment communiquer sur les textes règlementaires ?
  • Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation, les rendre attractifs
  • Expliquer à sa direction, aux managers et aux salariés « l'obligation à former » et les modalités de financement
  • S'assurer de l'adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d'entreprise et arbitrer si besoin
  • Renforcer la motivation des collaborateurs à se former
  • Adéquation entre les besoins d’évolution des compétences : individuels, services et entreprise
  • Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC...

Focus

Construction d'un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF

Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l'image de la formation

  • Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
  • Associer sa communication avec la COM RH et la direction communication Interne
  • Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
  • Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
  • Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retroplanning
  • Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Cas pratique

Élaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise

Optimiser l'impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles

  • La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations
  • Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter...) ?
  • Différencier note de service et note d'information
  • Comment construire un catalogue de formation pour qu'il soit attractif ?
  • Savoir mixer les différents moyens de communication

Cas pratique

Rendre attractif un/des programmes de formations

Écrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre

  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
  • Collaboration avec les partenaires externes pour adapter les écrits à votre entreprise
  • Travailler l'accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
  • Définir le rythme d'envoi de messages selon les thématiques
  • Choisir d'intégrer un contenu interne ou externe
  • Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique

Études des écrits professionnels des participants et pistes d'amélioration

Remporter l'adhésion en adoptant une communication orale impactante

  • Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
  • Assurer un suivi à l'issue de la formation
  • Comment mesurer l'impact de la formation ? Exemple d'évaluation à chaud et à froid

Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques

  • Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connait pas l'interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
  • Parler budget avec sa direction et négocier des délais
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d'Entreprise, CSSCT)…) et négocier les accords
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support…

Mises en situation

Négocier le départ en formation d'un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Prérequis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication. Ils pourront ainsi travailler sur des exemples concrets lors de la formation : notes intranet, plans de communication, exemples de communication écrite, messages...

Public

  • Responsable de Formation
  • Chargé de Formation
  • Responsable RH
  • Acheteur Formation
  • Directeur Formation
  • Formateur RH
  • Consultant RH

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Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles attentes des consommateurs en termes d’expérience client
  • Appliquer les techniques et outils de communication dans une logique de « service offert à la personne »
  • Respecter les étapes d’une interaction réussie avec un client pour lui offrir une expérience unique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies de situation difficile
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Conclure et clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Effectuer un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Cerner les risques afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les sociétés non cotées et l'impact de l'entrée de ce type de signature dans les portefeuilles
  • Préciser les spécificités techniques de l'analyse financière de ces entreprises
  • Evaluer les enjeux juridiques, financiers et de communication de ces entreprises pour la gestion d'actifs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation
• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Parcours Gestion du cabinet d'avocat(s)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Développer l'activité du cabinet pour accroître sa rentabilité
  • Choisir le mode de communication adapté à la stratégie du cabinet
  • Adopter les bonnes pratiques pour optimiser la facturation et le recouvrement des honoraires
  • Mettre son cabinet en conformité avec la réglementation sur les données personnelles
Tarif

A partir de 3 010,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation certification CFTL vous permettra de :
- Structurer les tâches définies dans la stratégie de test en termes d’exigences et domaines métier
- Analyser le système avec un niveau de détail suffisant pour répondre aux attentes qualité
- Évaluer les exigences du système pour déterminer le domaine de validité
- Préparer et exécuter les activités adéquates, et communiquer sur leur avancement
- Fournir les preuves nécessaires pour supporter les évaluations
- Implémenter les outils et techniques nécessaires

Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• S’approprier les méthodes du lobbying
• Elaborer une stratégie d’influence et une cartographie des interlocuteurs pertinents
• Maîtriser les techniques d’argumentation et de négociation dans le cadre d’une action de lobbying

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques et outils de suivi des achats.
  • Accompagner les acheteurs et le responsable achats face aux fournisseurs.
  • Prendre en charge des achats.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les garanties d'un contrat collectif prévoyance et santé pour mieux l'interpréter et le faire évoluer.
  • Choisir les différentes options pour l'employeur et les incidences pour les salariés.
  • Synthétiser les différentes garanties de prévoyance.
  • Apprécier les avantages de la réforme des frais de santé et contrat responsable.
  • Vérifier le respect des critères d'éligibilité aux avantages sociaux et fiscaux de la complémentaire santé collective mise en place.
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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