Formation : Stratégie de marketing et communication pour Responsable Formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire une stratégie de communication autour de la formation
  • Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

 Saisir le nouveau positionnement de la formation

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle règlementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ? La participation au financement de la formation, l'adaptation du salarié à son poste de travail, le maintien dans son emploi et le financement des formations obligatoires...
  • CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?

La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?

  • Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l'entreprise/organisme
  • Rappels sur les éléments clés/indispensables de la communication du Chargé de Formation
  • Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences aux managers et salariés
  • Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH, varier les modalités de
    formation dans les différents parcours pédagogiques que vous leur proposez !

Mobiliser chaque acteur autour de la formation

  • Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
  • Impliquer les managers dans le processus de formation. Évacuer les a prioris sur le temps dédié à la formation
  • IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise

Cas pratique

Déterminer les éléments clés pour présenter la formation comme un facteur de performance et d'évolution des compétences et des résultats de son entreprise

Réforme de la formation : communiquer autour de l'actualité et sur les nouveaux dispositifs règlementaires

  • Comment et à quel moment communiquer sur les textes règlementaires ?
  • Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation, les rendre attractifs
  • Expliquer à sa direction, aux managers et aux salariés « l'obligation à former » et les modalités de financement
  • S'assurer de l'adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d'entreprise et arbitrer si besoin
  • Renforcer la motivation des collaborateurs à se former
  • Adéquation entre les besoins d’évolution des compétences : individuels, services et entreprise
  • Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC...

Focus

Construction d'un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF

Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l'image de la formation

  • Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
  • Associer sa communication avec la COM RH et la direction communication Interne
  • Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
  • Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
  • Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retroplanning
  • Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Cas pratique

Élaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise

Optimiser l'impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles

  • La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations
  • Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter...) ?
  • Différencier note de service et note d'information
  • Comment construire un catalogue de formation pour qu'il soit attractif ?
  • Savoir mixer les différents moyens de communication

Cas pratique

Rendre attractif un/des programmes de formations

Écrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre

  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
  • Collaboration avec les partenaires externes pour adapter les écrits à votre entreprise
  • Travailler l'accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
  • Définir le rythme d'envoi de messages selon les thématiques
  • Choisir d'intégrer un contenu interne ou externe
  • Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique

Études des écrits professionnels des participants et pistes d'amélioration

Remporter l'adhésion en adoptant une communication orale impactante

  • Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
  • Assurer un suivi à l'issue de la formation
  • Comment mesurer l'impact de la formation ? Exemple d'évaluation à chaud et à froid

Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques

  • Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connait pas l'interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
  • Parler budget avec sa direction et négocier des délais
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d'Entreprise, CSSCT)…) et négocier les accords
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support…

Mises en situation

Négocier le départ en formation d'un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Prérequis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication. Ils pourront ainsi travailler sur des exemples concrets lors de la formation : notes intranet, plans de communication, exemples de communication écrite, messages...

Public

  • Responsable de Formation
  • Chargé de Formation
  • Responsable RH
  • Acheteur Formation
  • Directeur Formation
  • Formateur RH
  • Consultant RH

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Objectifs de la formation

Élément crucial du fonctionnement de toute entreprise quelque soit sa taille, la solution de téléphonie est souvent perçue comme un ensemble complexe où la moindre évolution se paie au prix fort. Téléphonie classique, ToIP (Téléphonie sur IP), IPCentrex ou Convergence vers une flotte mobile? Solution d'intégrateur, Open Source ou Solution d'équipementiers traditionnels? Le choix d'une solution de téléphonie doit d'abord être pensé en fonction des enjeux, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'objectif de cette formation téléphonie d'entreprise sera de vous donner les clés d'un choix réussi, une synthèse des solutions et technologies de la ToIP ainsi qu'une méthodologie adaptée aux spécificités d'un projet Telecom. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, de l'internet et le vocabulaire associé afin de mieux décoder les offres de services de téléphonie.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Obtenir Google Ad Grants

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement de Google Ads Grant : Acquérir une connaissance approfondie des conditions d'éligibilité et des avantages du programme.
  • Réaliser une demande de subvention réussie : Apprendre à remplir et à soumettre une demande conforme aux exigences de Google.
  • Développer une stratégie de campagne efficace : Élaborer des campagnes ciblées et performantes pour maximiser votre impact.
  • Optimiser les annonces et suivre les performances : Mettre en place des outils d’analyse pour évaluer l'efficacité des campagnes publicitaires.
  • Adapter la stratégie en fonction des résultats : Apprendre à ajuster les campagnes en fonction des données collectées pour améliorer les résultats.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques managériales fondamentales
  • Choisir les modes d'organisation les plus adaptés à l'équipe
  • Construire une dynamique d'équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser une analyse d’impact sur la protection des données personnelles
  • S’approprier et mettre en oeuvre la démarche AIPD/PIA
  • Décider de la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel
  • Identifier les différents traitements nécessitant un PIA
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter le paysage plurimédia et ses évolutions actuelles
  • Réussir son brief média et mesurer l'efficacité de ses campagnes
  • Construire et piloter une stratégie média adaptée à ses objectifs
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mesurer l'e-réputation et la notoriété de son entreprise.
  • Identifier les outils et applications permettant de gérer son e-réputation.
  • Développer une stratégie de veille et d'influence sur Internet et les médias sociaux.
  • Optimiser et valoriser son organisation et sa méthodologie de gestion des communautés. 
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un cahier de recette à partir de la stratégie de test dans un contexte séquentiel ou itératif.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de gestion des risques et d'amélioration continue
  • Identifier et évaluer les risques
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de gestion des risques efficace
  • Mesurer les résultats de la gestion des risques et de l'amélioration continue
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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