Formation : Stratégie de marketing et communication pour Responsable Formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire une stratégie de communication autour de la formation
  • Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

 Saisir le nouveau positionnement de la formation

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle règlementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ? La participation au financement de la formation, l'adaptation du salarié à son poste de travail, le maintien dans son emploi et le financement des formations obligatoires...
  • CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?

La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?

  • Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l'entreprise/organisme
  • Rappels sur les éléments clés/indispensables de la communication du Chargé de Formation
  • Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences aux managers et salariés
  • Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH, varier les modalités de
    formation dans les différents parcours pédagogiques que vous leur proposez !

Mobiliser chaque acteur autour de la formation

  • Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
  • Impliquer les managers dans le processus de formation. Évacuer les a prioris sur le temps dédié à la formation
  • IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise

Cas pratique

Déterminer les éléments clés pour présenter la formation comme un facteur de performance et d'évolution des compétences et des résultats de son entreprise

Réforme de la formation : communiquer autour de l'actualité et sur les nouveaux dispositifs règlementaires

  • Comment et à quel moment communiquer sur les textes règlementaires ?
  • Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation, les rendre attractifs
  • Expliquer à sa direction, aux managers et aux salariés « l'obligation à former » et les modalités de financement
  • S'assurer de l'adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d'entreprise et arbitrer si besoin
  • Renforcer la motivation des collaborateurs à se former
  • Adéquation entre les besoins d’évolution des compétences : individuels, services et entreprise
  • Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC...

Focus

Construction d'un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF

Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l'image de la formation

  • Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
  • Associer sa communication avec la COM RH et la direction communication Interne
  • Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
  • Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
  • Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retroplanning
  • Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Cas pratique

Élaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise

Optimiser l'impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles

  • La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations
  • Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter...) ?
  • Différencier note de service et note d'information
  • Comment construire un catalogue de formation pour qu'il soit attractif ?
  • Savoir mixer les différents moyens de communication

Cas pratique

Rendre attractif un/des programmes de formations

Écrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre

  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
  • Collaboration avec les partenaires externes pour adapter les écrits à votre entreprise
  • Travailler l'accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
  • Définir le rythme d'envoi de messages selon les thématiques
  • Choisir d'intégrer un contenu interne ou externe
  • Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique

Études des écrits professionnels des participants et pistes d'amélioration

Remporter l'adhésion en adoptant une communication orale impactante

  • Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
  • Assurer un suivi à l'issue de la formation
  • Comment mesurer l'impact de la formation ? Exemple d'évaluation à chaud et à froid

Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques

  • Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connait pas l'interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
  • Parler budget avec sa direction et négocier des délais
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d'Entreprise, CSSCT)…) et négocier les accords
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support…

Mises en situation

Négocier le départ en formation d'un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Prérequis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication. Ils pourront ainsi travailler sur des exemples concrets lors de la formation : notes intranet, plans de communication, exemples de communication écrite, messages...

Public

  • Responsable de Formation
  • Chargé de Formation
  • Responsable RH
  • Acheteur Formation
  • Directeur Formation
  • Formateur RH
  • Consultant RH

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Positionner et valoriser les Services Généraux : techniques de communication et de management
  • Appréhender et promouvoir les nouvelles pratiques : reporting, tableaux de bord, benchmarking, etc.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux, impacts et concepts de l'intelligence artificielle
  • Découvrir les principales applications RH
  • Mettre en œuvre des projets IA dans le service RH
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Travailler la notoriété de l’entreprise en respectant les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • Générer du trafic organique vers son site en provenance des réseaux sociaux
  • Inciter les utilisateurs à contacter l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Suivre le trafic généré par les réseaux sociaux et juger de sa qualité
  • Apprendre à faire un audit d’un site et développer une stratégie de référencement naturel
  • Comprendre et développer une stratégie de référencement payant via Google Ads
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie digitale
  • Aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible
  • Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie informatique et numérique efficace
  • Intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l'entreprise et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
  • Illustrer la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Leader DITS".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre législatif du handicap
  • Établir pleinement son rôle de Référent Handicap pour développer une culture inclusive en matière de handicap
  • Développer le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap par des actions concrètes et personnalisées 
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation : Brand content

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Intégrer les leviers d'action du brand content
  • Coordonner sa stratégie de contenus de marque avec sa stratégie globale
  • Évaluer la performance de sa démarche dans l'ensemble de sa stratégie média
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les bénéfices potentiels de l'automatisation
  • Identifier les tests à automatiser
  • Reconnaître et sélectionner les outils adaptés au contexte
  • Mettre en place une stratégie d'automatisation des tests
  • Vous préparer et passer l'examen de certification ISTQB avancé "Test Automation Engineer".
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les bases essentielles du marketing direct
  • Identifier les principales modalités liées au marketing direct
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
  • Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
  • Piloter des consultations et négociations dans des contextes complexes de restructuration, cession ou transfert d’activités.
  • Prévenir et piloter la résolution de conflits collectifs.
Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la gestion des talents
  • Examiner les démarches, méthodes et outils clés pour détecter et fidéliser les talents
  • Construire une stratégie de développement et de fidélisation des talents en lien avec les dispositifs RH internes
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...