Formation : Stratégie de communication 360°
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la communication
- Avoir déjà été en charge de projets de communication
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux d’une stratégie de communication efficace
- Conseiller une stratégie de communication globale à forte valeur ajoutée
- Construire une stratégie de communication pas à pas
- Faire adhérer en interne votre stratégie de communication et l’évaluer de manière performante
Programme de la formation
Décrypter la communication d’aujourd’hui
- Cerner les tendances de communication actuelles, les enjeux digitaux, l'impact de l'IA et de Chat GPT et comment ils bouleversent l’approche stratégique
- Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
- Comprendre le rôle du responsable de la communication et sa mission au sein de l’entreprise face à ces changements
Training : échange autour des tendances qui ont marqué les participants et analyse de leur dispositif de veille
Identifier la problématique de votre commanditaire interne/externe pour mieux répondre à sa demande
- Appréhender la stratégie globale de l'entreprise, son ADN/culture d'entreprise, son environnement, ses marchés, ses clients, ses concurrents et ses enjeux prioritaires
- Identifier la valeur ajoutée de la communication d'entreprise pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et du commanditaire
Repérer les prérequis à la réussite d’une stratégie de communication
- Storytelling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
- Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable
Cas pratiques : des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en œuvre de ces cas.
Les outils pour réaliser un diagnostic de communication
- Analyser son positionnement de marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel)
- Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
- Évaluer la pertinence des décisions marketing et communications antérieures
- Analyser les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPIs attendus
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse Swot
- Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL, le carré sémiotique des valeurs
Training : diagnostic de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés et proposition d'axes d'amélioration de la stratégie de communication
7 étapes pour créer sa stratégie de communication
- Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
- Identifier, choisir sa cible/persona et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
- Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
- Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
- Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
- Budgétiser et optimiser ses moyens
- Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle
Training : mise en pratique de chaque étape afin d’élaborer pas à pas une stratégie de communication adaptée à chaque participant.
Mise en œuvre et pilotage
- Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
- Placer l’agilité au cœur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
- Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre
Faire adhérer en interne
- Présenter sa stratégie de manière convaincante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie et faciliter le déploiement de plans d'action : la clé d'un bon pitch
- Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion
Training : présentation par chaque participant de sa stratégie de communication élaborée durant la formation et des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
