Formation - Spécial Cadres : Gérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles.
- Développer son ouverture émotionnelle.
- Appliquer un programme personnalisé pour gérer ses émotions.
Programme de la formation
Avant
- La vidéo : "Arrivera ? Arrivera pas ?".
- Un questionnaire de positionnement avant la formation pour découvrir son profil émotionnel.
- Un premier outil pour gérer ses émotions, en particulier sa colère.
Pendant - En groupe
1 - Mieux se connaître par rapport aux émotions
- Comprendre les compétences de l'intelligence émotionnelle.
- Mesurer son quotient émotionnel avec un autodiagnostic.
- Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions.
Mise en situation
Autodiagnostic "quotient émotionnel".
2 - Comprendre le fonctionnement des émotions
- Les différentes émotions :
- primaires, secondaires et arrière-plan.
- Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d'adaptation.
- L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.
3 - Développer sa conscience émotionnelle
- Sentir, explorer ses émotions.
- Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.
- L'impact des émotions non gérées.
Mise en situation
Ateliers d’écoute de soi, visualisations guidées et vidéos.
4 - Gérer ses émotions
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
- Dépasser ses peurs irrationnelles.
- Gérer ses émotions dans les relations tendues.
- Gérer ses émotions d'arrière-plan.
Mise en situation
Mises en situation et réflexions sur soi.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
2095 €
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
2095 €
