Formation - Spécial Assistant(e) : Développer l'autonomie des équipes et du management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Créer un nouvel équilibre entre assistant(e) et équipe.
  • Faciliter proactivement le quotidien des équipes.
  • Faciliter l'appropriation des outils digitaux.
  • Animer des temps collectifs pour favoriser les échanges et le lien.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et un module e-learning : "3 leviers pour construire une coopération gagnante".
Pendant - En groupe

1 - Créer un nouvel équilibre entre travail de l'équipe et celui de l'assistant(e)

  • Identifier les besoins de l'équipe, du manager et les mettre en regard des missions habituelles de l'assistant(e).
  • Réaliser un diagnostic des domaines sur lesquels leur autonomie est à développer.
  • Proposer et créer des actions qui vont être reprises par les collaborateurs et les nouvelles valeurs ajoutées de l'assistant(e).
    • Montrer la plus-value à gagner en autonomie.
    • Clarifier les champs d'intervention opérationnels de chacun et repérer les complémentarités.

2 - Gagner en efficacité grâce à des outils digitaux

  • Identifier les outils de l'entreprise à mieux exploiter.
  • Identifier les outils et applications externes porteurs de productivité (permettant un gain de temps, une efficacité).
  • Utiliser l'IA (Intelligence Artificielle) pour démultiplier son impact.
  • Se positionner comme personne "Ressource" pour l'équipe.
  • Accompagner les changements de pratique en impliquant et en expliquant.
  • S'adapter aux niveaux de maturité et à la diversité dans l'équipe.
  • Créer un tutoriel pour faciliter la montée en compétence de l'équipe.

3 - Intégrer les nouveaux collaborateurs à distance et en présentiel

  • Réaliser l'intégration administrative et logistique.
  • Faciliter l'intégration relationnelle : au sein de l'équipe et dans l'entreprise ou l'organisation.
    • Planifier les entretiens en conseillant la modalité (Face à face / Visio).
    • Organiser dès les premiers jours des temps collectifs d'accueil dans l'équipe.

4 - Animer des temps collectifs pour faciliter les échanges et renforcer les liens 

  • Collaborer avec l'équipe sur des sujets sur lesquels l'assistant(e) peut apporter une forte valeur-ajoutée.
    • Compétences spécifiques de l'assistant(e) liées à son parcours.
    • Connaissance transversale de l'équipe et de l'entreprise : réseaux d'acteurs.
  • Participer à la dynamique de l'équipe en proposant et faisant vivre des rituels.
  • Porter une attention toute particulière au bon fonctionnement des situations hybrides (en partie en présentiel et en partie à distance).
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une vidéo : "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels" et un programme de renforcement : "Travailler efficacement dans une équipe à distance".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Assistant(e) et Assistant(e) de direction.
  • Office manager.
  • Supports à l'action managériale : coordinateur, facilitateur.

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