Formation : Small Talk : l'art d'engager la conversation !
Prérequis
- Réfléchir à des exemples de situations dans lesquelles vous avez eu du mal à vous exprimer ou à engager un échange
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- S'initier au plaisir de la conversation (cocktails, rendez-vous professionnels, déjeuners d’affaires)
- S'entraîner à sortir de sa zone de confort et « briser la glace »...
- Valoriser son image pour faire « bonne impression » !
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
1- Prendre du recul face au regard des autres
- Se libérer de ses préjugés et convictions limitantes : « il ne faut pas parler aux inconnus »
- Désamorcer sa crainte d'être jugé ou rejeté
- Se faire confiance, faire confiance et gagner celle des autres
- Démystifier sa peur de l'inconnu : percevoir ce qui rapproche plutôt que ce qui éloigne
- Se préparer : faut-il avoir des sujets de conversation en réserve ?
Cas pratique : jeu des 3 miroirs ou la trilogie de la Perception – Estime - Confiance ; jeu « questions pour un small talker ».
2- Oser « faire le premier pas » et savoir quoi dire !
- Choisir son interlocuteur : repérer les attitudes invitant au dialogue
- Sourire et adopter une posture d'ouverture pour attirer et susciter les rencontres
- Saisir le moment propice pour aborder un inconnu : avoir le sens du timing, de l'à-propos et de l'opportun
- Maîtriser des phrases « brise-glace » et connaître les codes relationnels
- S'insérer/être invité dans une conversation de groupe en captant l'attention du leader
Cas pratique : exercices de décodage du langage non-verbal ; jeux de rôles « nous n'avons pas été présentés ».
3- Se mettre en avant avec habileté : l'art d'une présentation concise, juste et pertinente
- Faire bonne impression dès les premières secondes : démarche, regard, poignée de main, sourire...
- Se construire une présentation de soi différenciante... mais authentique !
- Trouver le bon ton : doser modestie et fierté, légèreté et sérieux
- S'intéresser à l'autre pour capter son attention et éveiller son intérêt
- Savoir « laisser tomber » face aux indifférents et aux laconiques
Cas pratique : s’entraîner à l'Elevator Pitch : 30 secondes pour se présenter et attiser la curiosité !
Jour 2 de la formation
4- Transformer le Small Talk en « Smart Talk » : entretenir une véritable conversation
- Connaître les bonnes questions pour amener l’autre à parler de lui... et bien les doser
- Travailler son écoute et décrypter le langage non-verbal pour ajuster la conversation
- Distinguer les sujets appropriés/non-appropriés pour éviter les malentendus et les maladresses
- « Panique, je ne sais plus quoi dire ! » : savoir rebondir sur les propos de son interlocuteur
- Réagir face aux bavards qui « bâillonnent » et aux orgueilleux qui « écrasent »
- Maîtriser des formules-prétextes pour s'échapper d'une discussion ennuyeuse ou qui tourne mal
Cas pratique : techniques de questionnement.
- Comment enclencher un dialogue sain et constructif ?
- Maîtriser les questions qui recadrent, recentrent ou font progresser les échanges.
5- Utiliser les échanges informels quotidiens pour booster l’avancée de ses projets
- Identifier les lieux et moments informels propices à l'échange : « pause clope », « pause café »...
- « Glisser un mot » pour faire avancer ses projets, renforcer son rayonnement, faire du lobbying
- Être à l'écoute des informations utiles et factuelles : écarter rumeurs et « bruits de couloir »
- L'art de bien conclure une conversation : vers de nouvelles présentations et collaborations...
- Entretenir des relations fertiles et durables, créer de la complicité et du jeu explicite et implicite pour construire de vrais leviers et relais internes
Cas pratique : exercices de communication informelle stratégique.
Parler de soi, des autres et faire parler les autres de soi : quand, où, comment et avec quels résultats ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
