Formation - Schéma directeur du SI : les clés pour une mise en oeuvre efficace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Le schéma directeur vecteur de performance

  • Les objectifs de rénovation/modernisation, de management et de pilotage d'un SI : - Comment rendre l'entreprise/l'organisation plus performante ? - Comment rendre l'entreprise/l'organisation plus innovante ? - Comment mieux piloter l'entreprise/l'organisation ?
  • Objectifs poursuivis par un schéma directeur

2 - Les différents types de schémas directeurs informatiques

  • Différences entre schéma directeur et plan informatique
  • Les différents types de schéma directeur
  • Quel type de schéma directeur faut-il dérouler ?
  • Passer d'une approche orientée "technologie" à une approche orientée "performance métier"

3 - Les principales méthodes d'élaboration du schéma directeur

  • Les principales méthodes d'élaboration d'un schéma directeur : - Le point sur Racine - Le point sur la méthode Nolan Norton - Le point sur Information System Planning
  • Les basics d'une démarche de bon sens : - Examen des étapes : pour chaque étape, description des objectifs, du cahier des charges de l'étape, des phases associées, des techniques et outils généralement utilisés. Les structures de travail souhaitables (qui et avec qui travailler) et leur niveau d'implication au niveau central ou local
  • Le triangle Processus – Outils – RH à respecter pour mettre en oeuvre le bon SI
  • Synthèse des avantages de chaque démarche

4 - Les bonnes pratiques d'un schéma directeur

  • Les différents niveaux d'alignement stratégique (5 strates d'un SI)
  • Qu'est-ce que l'alignement stratégique ? Quels sont les besoins d'aujourd'hui et de demain ?
  • Le niveau d'informatisation des entreprises et organisations selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter
  • Stratégie métier et stratégie des systèmes d'information
  • L'analyse des processus actuels et futurs
  • Les étapes du processus de construction d'un futur SI
  • Sélectionner les projets porteurs de valeur ajoutée pour l'entité : - L'évaluation économique des projets - La planification budgétaire - Comment gérer un portefeuille de projets résiduels et issus d'un schéma directeur ? - La gestion des demandes de maintenance et d'évolution de l'ancien SI - Choisir les projets le plus adaptés
  • Les outils "standards" à utiliser pour les différentes phases (niveau de maturité, cartographies, portefeuille projets)
  • Quelle organisation faut-il mettre en place pour mener un changement de SI ? Sur quels métiers SI et métier et quelles instances peut-on mettre en place ?
  • Plan type de schéma directeur des systèmes d'information

5 - Le plan de mise en oeuvre du schéma directeur

  • Les trois étapes fondamentales du cycle de mise en oeuvre d'un schéma directeur
  • Quel planning type ou roadmap ?
  • Les scénarios de mise en oeuvre
  • Les freins à traiter
  • Le pilotage de la mise en oeuvre d'un schéma directeur
  • La conduite du changement (plan de communication, de formation et d'accompagnement) et ses différents outils

6 - Les pistes de solutions pour profiter des nouvelles opportunités

  • Les opportunités technologiques : - Gestion des données MDM, le BI - Le positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, etc - La virtualisation - La mobilité
  • Les opportunités des nouveaux modes de travail et d'organisation : - La gouvernance d'un SI - L'organisation de la DSI - L'urbanisation et l'architecture d'un SI - Centre de Services Partagés (CSP) et externalisation - Les méthodes agiles - La sécurité du SI - Les référentiels (ITIL, PMBok, Prince2, Cobit, ISO 27000, eSCM) - La dématérialisation - Web Marketing ou le marketing digital
  • Les opportunités des nouvelles offres de service : - Le Cloud Computing - L'externalisation des fonctions d'une DSI (les développements, la production, le support utilisateurs, la TMA)

7 - La validation d'un schéma directeur

  • La revue du schéma directeur : pourquoi, les thèmes à valider, comment, par qui, sous quel délai ?
  • L'audit du schéma directeur par un tiers
  • Le réseautage
  • Le partage d'expérience et capitalisation

8 - Synthèse et débat

    Prérequis

    • Aucun.

    Public

    • Directeur des métiers (directeurs des ventes, du marketing, DAF, DRH ...)
    • Directeur des systèmes d'information
    • Manager d'une DSI, directeur et chef de projet, consultants en management des SI
    • MOA, AMOA, AMOE

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    Mettre en oeuvre les services Bureau à  distance de Windows Server 2016
    Tarif

    A partir de 2 225,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Sécurité php

    Proposé par DAWAN

    Objectifs de la formation

    Mettre en oeuvre des applications PHP sécurisées
    Tarif

    A partir de 1 495,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Décrypter er les principes de la prévention et les exigences juridiques ainsi que les obligations en santé-sécurité au travail (SST)
    • Organiser un plan d'action de prévention en mettant en oeuvre les étapes nécessaires à son déploiement
    • Mettre en oeuvre une démarche de QVCT en choisissant les indicateurs adéquats pour suivre la démarche
    Tarif

    A partir de 4 600,00 €

    Durée

    6 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les principes fondamentaux du séquençage haut débit
    • Maîtriser les techniques et les étapes clés du séquençage haut débit
    • Analyser et interpréter les données générées par le séquençage haut débit
    Tarif

    A partir de 1 740,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    SIP

    Proposé par M2I

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Définir et mettre en oeuvre le protocole phare de la ToIP : SIP.
    Tarif

    A partir de 2 010,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Définir les concepts de diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
    • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise
    • Expliquer le cadre juridique relatif à la diversité et aux discriminations
    • Appliquer les obligations légales en matière d'égalité professionnelle, de handicap, d'intergénérationnel et de recrutement
    • Etablir un état des lieux de la diversité au sein de votre entreprise
    • Utiliser des outils appropriés pour mesurer la diversité
    • Evaluer les procédures et les pratiques de l'entreprise en termes de diversité
    • Identifier les risques de discrimination
    • Analyser le fonctionnement de votre entreprise en ce qui concerne la diversité
    • Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
    • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
    • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
    • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
    Tarif

    A partir de 2 607,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Mettre en place un scoring pour évaluer les risques d'impayés
    • Suivre l'encours clients pour détecter les risques d'impayés
    • Calculer le ratio client-DSO pour mesurer la santé financière de l'entreprise
    • Optimiser la fiscalité en matière de provision pour créances clients
    • Identifier l'impact des impayés sur la trésorerie de l'entreprise
    • Analyser les composants du besoin en fonds de roulement pour anticiper les impacts sur la trésorerie
    • Lire et interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la situation financière d'un nouveau client
    • Observer l'état financier des gros clients pour anticiper les risques d'impayés
    • Mettre en place une stratégie de relance efficace pour limiter les impayés
    • Anticiper la cessation de paiement d'un client pour minimiser les impacts sur l'entreprise.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations
    • Proposer des comportements préventifs et mettre en oeuvre des démarches de résolutions positives
    • Reconnaître les signes avant-coureurs d'un conflit naissant dans une situation
    • Mesurer l'impact de votre comportement sur l'autre en commentant son attitude
    • Adapter votre communication pour prévenir les conflits en utilisant des techniques adaptées
    • Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de conflits
    • Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
    • Appliquer une méthode simple de résolution de conflits.
    Tarif

    A partir de 1 470,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Evaluer les corrélations entre droit de propriété intellectuelle et droit de la concurrence
    • En déterminer les régimes concordants
    • Mettre en oeuvre des accords R&D
    Tarif

    A partir de 2 036,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...