Formation - Schéma directeur du SI : les clés pour une mise en oeuvre efficace
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - Le schéma directeur vecteur de performance
- Les objectifs de rénovation/modernisation, de management et de pilotage d'un SI : - Comment rendre l'entreprise/l'organisation plus performante ? - Comment rendre l'entreprise/l'organisation plus innovante ? - Comment mieux piloter l'entreprise/l'organisation ?
- Objectifs poursuivis par un schéma directeur
2 - Les différents types de schémas directeurs informatiques
- Différences entre schéma directeur et plan informatique
- Les différents types de schéma directeur
- Quel type de schéma directeur faut-il dérouler ?
- Passer d'une approche orientée "technologie" à une approche orientée "performance métier"
3 - Les principales méthodes d'élaboration du schéma directeur
- Les principales méthodes d'élaboration d'un schéma directeur : - Le point sur Racine - Le point sur la méthode Nolan Norton - Le point sur Information System Planning
- Les basics d'une démarche de bon sens : - Examen des étapes : pour chaque étape, description des objectifs, du cahier des charges de l'étape, des phases associées, des techniques et outils généralement utilisés. Les structures de travail souhaitables (qui et avec qui travailler) et leur niveau d'implication au niveau central ou local
- Le triangle Processus – Outils – RH à respecter pour mettre en oeuvre le bon SI
- Synthèse des avantages de chaque démarche
4 - Les bonnes pratiques d'un schéma directeur
- Les différents niveaux d'alignement stratégique (5 strates d'un SI)
- Qu'est-ce que l'alignement stratégique ? Quels sont les besoins d'aujourd'hui et de demain ?
- Le niveau d'informatisation des entreprises et organisations selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter
- Stratégie métier et stratégie des systèmes d'information
- L'analyse des processus actuels et futurs
- Les étapes du processus de construction d'un futur SI
- Sélectionner les projets porteurs de valeur ajoutée pour l'entité : - L'évaluation économique des projets - La planification budgétaire - Comment gérer un portefeuille de projets résiduels et issus d'un schéma directeur ? - La gestion des demandes de maintenance et d'évolution de l'ancien SI - Choisir les projets le plus adaptés
- Les outils "standards" à utiliser pour les différentes phases (niveau de maturité, cartographies, portefeuille projets)
- Quelle organisation faut-il mettre en place pour mener un changement de SI ? Sur quels métiers SI et métier et quelles instances peut-on mettre en place ?
- Plan type de schéma directeur des systèmes d'information
5 - Le plan de mise en oeuvre du schéma directeur
- Les trois étapes fondamentales du cycle de mise en oeuvre d'un schéma directeur
- Quel planning type ou roadmap ?
- Les scénarios de mise en oeuvre
- Les freins à traiter
- Le pilotage de la mise en oeuvre d'un schéma directeur
- La conduite du changement (plan de communication, de formation et d'accompagnement) et ses différents outils
6 - Les pistes de solutions pour profiter des nouvelles opportunités
- Les opportunités technologiques : - Gestion des données MDM, le BI - Le positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, etc - La virtualisation - La mobilité
- Les opportunités des nouveaux modes de travail et d'organisation : - La gouvernance d'un SI - L'organisation de la DSI - L'urbanisation et l'architecture d'un SI - Centre de Services Partagés (CSP) et externalisation - Les méthodes agiles - La sécurité du SI - Les référentiels (ITIL, PMBok, Prince2, Cobit, ISO 27000, eSCM) - La dématérialisation - Web Marketing ou le marketing digital
- Les opportunités des nouvelles offres de service : - Le Cloud Computing - L'externalisation des fonctions d'une DSI (les développements, la production, le support utilisateurs, la TMA)
7 - La validation d'un schéma directeur
- La revue du schéma directeur : pourquoi, les thèmes à valider, comment, par qui, sous quel délai ?
- L'audit du schéma directeur par un tiers
- Le réseautage
- Le partage d'expérience et capitalisation
8 - Synthèse et débat

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
