Formation - Schéma directeur du SI : les clés pour une mise en oeuvre efficace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Le schéma directeur vecteur de performance

  • Les objectifs de rénovation/modernisation, de management et de pilotage d'un SI : - Comment rendre l'entreprise/l'organisation plus performante ? - Comment rendre l'entreprise/l'organisation plus innovante ? - Comment mieux piloter l'entreprise/l'organisation ?
  • Objectifs poursuivis par un schéma directeur

2 - Les différents types de schémas directeurs informatiques

  • Différences entre schéma directeur et plan informatique
  • Les différents types de schéma directeur
  • Quel type de schéma directeur faut-il dérouler ?
  • Passer d'une approche orientée "technologie" à une approche orientée "performance métier"

3 - Les principales méthodes d'élaboration du schéma directeur

  • Les principales méthodes d'élaboration d'un schéma directeur : - Le point sur Racine - Le point sur la méthode Nolan Norton - Le point sur Information System Planning
  • Les basics d'une démarche de bon sens : - Examen des étapes : pour chaque étape, description des objectifs, du cahier des charges de l'étape, des phases associées, des techniques et outils généralement utilisés. Les structures de travail souhaitables (qui et avec qui travailler) et leur niveau d'implication au niveau central ou local
  • Le triangle Processus – Outils – RH à respecter pour mettre en oeuvre le bon SI
  • Synthèse des avantages de chaque démarche

4 - Les bonnes pratiques d'un schéma directeur

  • Les différents niveaux d'alignement stratégique (5 strates d'un SI)
  • Qu'est-ce que l'alignement stratégique ? Quels sont les besoins d'aujourd'hui et de demain ?
  • Le niveau d'informatisation des entreprises et organisations selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter
  • Stratégie métier et stratégie des systèmes d'information
  • L'analyse des processus actuels et futurs
  • Les étapes du processus de construction d'un futur SI
  • Sélectionner les projets porteurs de valeur ajoutée pour l'entité : - L'évaluation économique des projets - La planification budgétaire - Comment gérer un portefeuille de projets résiduels et issus d'un schéma directeur ? - La gestion des demandes de maintenance et d'évolution de l'ancien SI - Choisir les projets le plus adaptés
  • Les outils "standards" à utiliser pour les différentes phases (niveau de maturité, cartographies, portefeuille projets)
  • Quelle organisation faut-il mettre en place pour mener un changement de SI ? Sur quels métiers SI et métier et quelles instances peut-on mettre en place ?
  • Plan type de schéma directeur des systèmes d'information

5 - Le plan de mise en oeuvre du schéma directeur

  • Les trois étapes fondamentales du cycle de mise en oeuvre d'un schéma directeur
  • Quel planning type ou roadmap ?
  • Les scénarios de mise en oeuvre
  • Les freins à traiter
  • Le pilotage de la mise en oeuvre d'un schéma directeur
  • La conduite du changement (plan de communication, de formation et d'accompagnement) et ses différents outils

6 - Les pistes de solutions pour profiter des nouvelles opportunités

  • Les opportunités technologiques : - Gestion des données MDM, le BI - Le positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, etc - La virtualisation - La mobilité
  • Les opportunités des nouveaux modes de travail et d'organisation : - La gouvernance d'un SI - L'organisation de la DSI - L'urbanisation et l'architecture d'un SI - Centre de Services Partagés (CSP) et externalisation - Les méthodes agiles - La sécurité du SI - Les référentiels (ITIL, PMBok, Prince2, Cobit, ISO 27000, eSCM) - La dématérialisation - Web Marketing ou le marketing digital
  • Les opportunités des nouvelles offres de service : - Le Cloud Computing - L'externalisation des fonctions d'une DSI (les développements, la production, le support utilisateurs, la TMA)

7 - La validation d'un schéma directeur

  • La revue du schéma directeur : pourquoi, les thèmes à valider, comment, par qui, sous quel délai ?
  • L'audit du schéma directeur par un tiers
  • Le réseautage
  • Le partage d'expérience et capitalisation

8 - Synthèse et débat

    Prérequis

    • Aucun.

    Public

    • Directeur des métiers (directeurs des ventes, du marketing, DAF, DRH ...)
    • Directeur des systèmes d'information
    • Manager d'une DSI, directeur et chef de projet, consultants en management des SI
    • MOA, AMOA, AMOE

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Définir sa feuille de route et la partager avec son équipe
    • Renforcer sa qualité de stratège pour obtenir l’adhésion des acteurs clés
    • Accompagner son équipe pour mieux conduire les transformations
    Tarif

    A partir de 1 690,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation DB2 11 pour z/OS vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Les étapes préliminaires à respecter et l'utilisation de packages
    • Comprendre les changements de schéma en ligne immédiats et en attente
    • Utiliser UDFs
    • Maitriser les tables d'archivage active
    • Mettre en oeuvre des tables temporelles
    • Gérer les partitions
    • Utiliser des procédures stockées
    • Travailler avec des triggers
    Tarif

    A partir de 2 390,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Crystal Reports

    Proposé par Sparks

    Objectifs de la formation

    • Définir les concepts clés de Crystal Reports
    • Concevoir un rapport en utilisant l'interface Crystal Reports
    • Appliquer des critères de sélection et filtrer les enregistrements
    • Valoriser les données par le tri, le regroupement et les calculs
    • Mettre en forme les rapports avec des éléments graphiques et des champs spéciaux
    • Manipuler les sections et créer des rapports de synthèse
    • Élaborer des formules simples et les appliquer aux données
    Tarif

    A partir de 1 200,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
    Tarif

    A partir de 4 910,00 €

    Durée

    9 jours (63 heures)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
    • Utiliser l'entretien comme un temps d'échange managérial et de développement des compétences
    • Concevoir et formaliser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Utiliser les 5S comme préalable à toute amélioration.
    • Identifier les points clés et la méthodologie des 5S.
    • Pérenniser la démarche.
    Tarif

    A partir de 885,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Stratégie SI

    Proposé par PLB CONSULTANT

    Objectifs de la formation

    Concrètement, à l'issue de cette formation Stratégie Si, vous serez en mesure de:

    • Analyser un Système d’information
    • Ouvrir son SI vers l’extérieur (enjeux, technologies, clients, fournisseurs, portails etc.)
    • Définir une stratégie pour les postes de travail en entreprise
    • Faire des choix dans l’externalisation des ressources (Cloud, Hébergement, Infogérance, …)
    • Intégrer les applications entre elles (ERP, API, Web Services, etc.)
    • Partager et capitaliser l’information métier (collaboratif, wiki, …)
    • Sécuriser son SI
    • Mettre en œuvre une stratégie SI en maîtrisant les coûts
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Définir les concepts et les technologies du Web
    • Concevoir des pages et des sites Web par des méthodologies centrées utilisateurs
    • Mettre en oeuvre les outils d'édition présent dans WebFlow en Low Code / No code
    • Optimiser les images pour le Web
    • Décrire les principes de l'optimisation pour le référencement (SEO)
    • Publier vos sites Web sur Internet.
    Tarif

    A partir de 1 680,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Les plans d'expériences

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Évaluer l'utilité d'un plan d'expériences
    • Choisir le plan d'expériences adapté à son contexte
    • Réaliser un plan d'expériences de manière efficace et exploiter ses résultats
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Etablir un lien entre Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique
    • Utiliser les outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel
    • Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal
    • Identifier les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...