Formation - Salesforce - Configuration et administration d'une solution Salesforce CPQ

Qualiopi
Durée 5 jours (35 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

IB Cegos

Prérequis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.

Programme de la formation

1 - Introduction au cours

  • Passer en revue les objectifs du cours
  • Définir les attentes des apprenants
  • Passer en revue les règles de gestion
  • Découvrir les ressources de formation supplémentaires
  • Passer en revue quelques faits sur l’examen

2 - Introduction à CPQ

  • Comprendre la justification économique de CPQ
  • Regarder une démo de solution de bout en bout
  • Établir un devis

3 - Bases du modèle d’objet

  • Se familiariser avec les produits, les catalogues de prix et les entrées de catalogue de prix
  • Passer en revue les champs de produits inhérents à la fonctionnalité de base de Salesforce CPQ

4 - Sélection de produits

  • Modifier le comportement du bouton prêt à l’emploi pour la sélection de produits
  • Passer en revue la vente guidée

5 - Configuration de lots

  • Définir et créer des lots de produits
  • Appliquer la logique métier avec des fonctionnalités produits

6 - Directives relatives à la sélection d’options

  • Appliquer la logique métier avec des contraintes d’options

7 - Règles produits

  • Définir des règles produits
  • Appliquer la logique métier avec des règles produits (y compris des règles de validation, des règles d’alerte, des règles de sélection et des lots dynamiques)
  • Créer des règles produits à l’aide d’objets connexes (y compris des conditions d’erreur, des actions de produits, des variables de synthèse, des règles de configuration et des attributs de configuration)

8 - Méthodes de tarification

  • Découvrir les flux par défaut de cascade de tarification
  • Passer en revue la tarification de catalogue, la marge du prix de revient majoré et la tarification par bloc
  • Utiliser les tarifs contractés pour les prix négociés

9 - Tarification d’abonnement

  • Configurer des méthodes de tarification sur abonnement et au prorata
  • Comprendre comment les méthodes de tarification sur abonnement affectent les prix standard et de catalogue

10 - Remises

  • Comparer les stratégies de remises
  • Créer un programme de remise

11 - Règles de tarification

  • Définir des valeurs pour les champs de devis et de ligne de devis de manière déclarative
  • Passer en revue les conditions et les événements de calcul du calculateur de devis avancé CPQ
  • Comprendre les sources des actions de prix (y compris les valeurs statiques, les variables de synthèse, les formules et les tables de correspondance)
  • Créer des requêtes de référence pour externaliser une évaluation vers un objet de référence

12 - Approbations avancées

  • Comparer et mettre en correspondance le package d’approbations avancées avec les approbations natives
  • Définir les approbateurs, les chaînes d’approbation, les variables d’approbation et les règles d’approbation pour répondre à des exigences opérationnelles spécifiques

13 - Modèles de devis

  • Générer des documents de sortie dynamique
  • Créer du contenu de modèle conditionnel

14 - Localisation et devises multiples

  • Adapter le contenu à des fins de localisation
  • Définir la localisation et son fonctionnement dans CPQ

15 - Commandes

  • Passer en revue les objectifs métier d’une commande
  • Définir le modèle de données pour les commandes
  • Définir les exigences en matière de données pour générer des commandes

16 - Contrats, renouvellements et modifications

  • Générer de nouveaux contrats pour gérer les abonnements actifs liés à un compte
  • Passer en revue les processus de modification et de renouvellement
  • Passer en revue les méthodes de tarification de renouvellement

17 - Finalités

  • Projet de classe : résoudre les problèmes liés à des scénarios courants dans Salesforce CPQ
  • Concevoir une solution

18 - Passage de l'examen "Salesforce Certified CPQ Specialist" (après la formation)

  • Saleforce préconise le passage de l'examen après 2 à 3 mois d’application des connaissances et d’entrainement
  • L’examen se déroule en anglais et dure 105 minutes avec 65 questions dont 60 scorées
  • Pour obtenir la certification, il faut obtenir au moins 65% de bonnes réponses
  • Trailhead, la plate-forme e-learning proposée par Salesforce, en mode gratuit pour tous, propose quelques exercices d’entrainement à la certification et d’éventuels extraits d’examen blancs (gratuits ou payant).
  • Pour maintenir toute certification au-delà d’1 année, il est nécessaire de dérouler un/des modules e-learning de maintenance en lien avec la certification obtenue depuis son profil Trailhead.
  • Aucun document papier ou en ligne ne peut être consulté pendant l'examen
  • Pour plus d'information: https://trailhead.salesforce.com/fr/help?article=Salesforce-Certified-CPQ-Specialist-Exam-Guide
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"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

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