Formation : Réussir vos négociations commerciales
Objectifs pédagogiques
- Repérer les leviers d'action des acheteurs
- Construire son offre commerciale en anticipant les attentes des acheteurs
- Argumenter avec justesse face aux acheteurs professionnels en phase de négociation
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Comprendre la dynamique de l'acheteur à travers le processus d'achat
- Repositionner les missions de l'acheteur dans le processus d'achat : approches séquentielles et systémiques du métier de l'acheteur. Quels sont ses indicateurs de performance achats ?
- Définition du besoin et des critères d'achat : comment l'acheteur concilie-t-il des demandes internes parfois contradictoires ?
- Quel est le réel pouvoir de l’acheteur face au vendeur ?
- Identifier comment compiler l'analyse de l'offre fournisseurs à travers la notion de critères de sélection
- Le cas particulier des marchés publics
Training : les participants confronteront leur regard sur le métier d'acheteur avec la réalité de la fonction
Appréhender les techniques et méthodes des acheteurs
- Identifier les stratégies d'achat et leviers d'actions possibles
- Marketing achat, analyse du risque et niveau de dépendance
- Comment l'acheteur analyse-t-il la faisabilité du projet par la segmentation des produits/marchés fournisseurs ?
- Analyse de la valeur et décomposition des coûts
Training : dans la peau d'un acheteur sur sa propre affaire
Les participants formaliseront la matrice achat et identifieront les leviers d'actions à leur disposition du point de vue de l'acheteur
Jour 2 de la formation
Intégrer la logique achats dans la préparation du processus de vente
- Synchroniser son approche commerciale sur l'horloge achat
- Marketing vente, marketing achat ou la compréhension de logiques antinomiques
- Certitudes et incertitudes en matière de prix, de coûts et de marge : quels jeux possibles ?
- Prévenir les risques par l'anticipation des clauses contractuelles
Training : élaboration d'une stratégie commerciale adaptée au processus achat sur une affaire en cours
Préparer et réussir sa négociation dans une logique de création de valeur
- S'entraîner à négocier dans une logique de création de valeur
- Préparer et anticiper les mouvements coopératifs et compétitifs de la négociation acheteur/vendeur
- Mener la discussion et adapter vos scénarii de négociation
- Savoir écouter pour mieux répondre aux attentes. La reformulation comme technique de communication et/ou comme manœuvre opportuniste
Training : entraînement intensif à la négociation acheteur/vendeur

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
