Formation : Réussir vos négociations commerciales

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les leviers d'action des acheteurs
  • Construire son offre commerciale en anticipant les attentes des acheteurs 
  • Argumenter avec justesse face aux acheteurs professionnels en phase de négociation

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Comprendre la dynamique de l'acheteur à travers le processus d'achat

  • Repositionner les missions de l'acheteur dans le processus d'achat : approches séquentielles et systémiques du métier de l'acheteur. Quels sont ses indicateurs de performance achats ?
  • Définition du besoin et des critères d'achat : comment l'acheteur concilie-t-il des demandes internes parfois contradictoires ?
  • Quel est le réel pouvoir de l’acheteur face au vendeur ?
  • Identifier comment compiler l'analyse de l'offre fournisseurs à travers la notion de critères de sélection
  • Le cas particulier des marchés publics

Training : les participants confronteront leur regard sur le métier d'acheteur avec la réalité de la fonction

Appréhender les techniques et méthodes des acheteurs

  • Identifier les stratégies d'achat et leviers d'actions possibles
  • Marketing achat, analyse du risque et niveau de dépendance
  • Comment l'acheteur analyse-t-il la faisabilité du projet par la segmentation des produits/marchés fournisseurs ?
  • Analyse de la valeur et décomposition des coûts

Training : dans la peau d'un acheteur sur sa propre affaire

Les participants formaliseront la matrice achat et identifieront les leviers d'actions à leur disposition du point de vue de l'acheteur

Jour 2 de la formation

Intégrer la logique achats dans la préparation du processus de vente

  • Synchroniser son approche commerciale sur l'horloge achat
  • Marketing vente, marketing achat ou la compréhension de logiques antinomiques
  • Certitudes et incertitudes en matière de prix, de coûts et de marge : quels jeux possibles ?
  • Prévenir les risques par l'anticipation des clauses contractuelles

Training : élaboration d'une stratégie commerciale adaptée au processus achat sur une affaire en cours

Préparer et réussir sa négociation dans une logique de création de valeur

  • S'entraîner à négocier dans une logique de création de valeur
  • Préparer et anticiper les mouvements coopératifs et compétitifs de la négociation acheteur/vendeur
  • Mener la discussion et adapter vos scénarii de négociation
  • Savoir écouter pour mieux répondre aux attentes. La reformulation comme technique de communication et/ou comme manœuvre opportuniste

Training : entraînement intensif à la négociation acheteur/vendeur

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