Formation : Réussir une négociation sociale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
  • Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
  • Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Le cadre juridique de la négociation

  • Focus sur les nouvelles règles en matière de négociation sociale suite aux ordonnances Macron
  • Le nouveau pouvoir de blocage et le droit d'opposition des organisations syndicales
  • Les rapports de force auxquels vous pouvez être soumis dans l'entreprise

Les positions syndicales sur les principaux points de négociation et les réponses des entreprises

  • Le plan social et les nouvelles modalités de reclassement obligatoires imposées par la loi de cohésion sociale
  • La négociation salariale, le plan de formation
  • Les accords mutuelles/prévoyance : ce qu'a changé la réforme de la sécurité sociale
  • Les autres thèmes de négociation

Définir l'objectif de la négociation et constituer l'équipe

  • Accord idéal ou accord acceptable : déterminer les limites et les points non négociables avec la direction
  • Constituer l'équipe de négociation et définir le rôle de chacun (PDG, DAF...)

Cas pratique

Dresser la typologie des syndicats et le positionnement de instances représentatives du personnel

Établir la confiance et susciter un climat constructif dès les premières minutes

  • Dominez votre stress : les techniques pour le maîtriser
  • Après votre intervention, comment conserver le pilotage de la négociation
  • Comment reprendre « la main » après les objections des syndicats et des IRP

Jeu de rôle

Traiter les objections et lever les blocages à la négociation

Dans le cadre d'un plan de licenciement, les participants sont amenés à collecter les informations clés pour constituer une argumentation puis démarrer une négociation avec les partenaires sociaux. Ils sauront ainsi : argumenter pour emporter l'adhésion, les clés de la force de persuasion, décoder les objections pour y révéler les problèmes plus complexes

Les principes de l'écoute active et des techniques de questionnement

  • La technique des alliés : qui sont-ils et comment peuvent-ils vous aider ?
  • Comment faire des concessions hors négociation et créer des points de fracture

Face à des interlocuteurs agressifs : comment gérer les émotions et désamorcer les crises

  • Évaluez votre capacité à faire face aux crises
  • Définition et utilisation de votre quotient émotionnel
  • Comment répondre à des tentatives de déstabilisation
  • Identifiez les sentiments en présence pour rassurer plutôt que provoquer : comment garder son self-control

ENTRAÎNEMENT À LA NÉGOCIATION

Jeu de rôle

Agressivité, attaques personnelles, harcèlement, grève : comment réagir

En plein blocage des négociations sur les salaires, les participants doivent renouer le dialogue avec des délégués du personnel particulièrement agressifs et belliqueux et relancer la négociation.

Cas pratique

Professionnaliser sa démarche de négociateur

À partir des éléments préalablement appris, les participants reprennent chaque étape de la négociation et jouent tour à tour chacune des parties. 

À l'issue de cet exercice, le formateur analyse les points forts et les leviers d'amélioration de chacun. Ce qui permet aux participants de :
- Faire le point sur leurs pratiques de négociation
- Faire évoluer les rapports de force en période de crise
- Initier de nouvelles règles du jeu dans le dialogue social en période de crise
- Identifier leurs freins personnels à la relation
- Actionner les leviers de la confiance

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'avoir une première expérience des relations sociales en entreprise et une connaissance générale de l'environnement des Ressources Humaines.

Public

  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Toute personne amenée à négocier en interne

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier les objectifs éditoriaux selon vos priorités et vos ressources
  • Etablir des règles claires et intégrer le mode de fonctionnement Newsroom
  • Poser les bases d'une stratégie de contenus mobile, sociale et web to print
  • Manager les contenus, les équipes et les ressources limitées pour maximiser l'impact de votre stratégie de contenus.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié.
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération attractive et incitative pour les salariés.
  • Générer des économies sociales et fiscales pour une meilleure performance de l'entreprise.
  • Communiquer efficacement sur la thématique des rémunérations et des avantages sociaux.
  • Piloter son système de rémunération.
Tarif

A partir de 2 240,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers de recrutement et de fidélisation et concevoir des plans d’action relationnels différenciés
  • Coupler efficacement les différents canaux offline et online
  • Exploiter les données au service de la connaissance client
  • Évaluer la performance et l’impact des actions marketing client
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender les fondamentaux pour commercialiser des produits d’assurances RC professionnelle, multirisques entreprise
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

UX Design – Niveau avancé

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Améliorer le design de vos interfaces numériques
  • Créer les conditions d’une expérience utilisateur mémorable
  • Appliquer les principes de la psychologie cognitive pour favoriser l’engagement des utilisateurs
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer et améliorer l’engagement utilisateur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer et organiser une négociation achats
  • Se situer dans la négociation d’achats
  • Maîtriser les techniques les plus efficaces
  • Identifier son style de négociation
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • Lister les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Cerner les risques professionnels de l'entreprise afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 3 242,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir les bases et fondamentaux dans les démarches d'achats en entreprise dans le cadre d'une gestion d'un projet informatique - maîtriser les techniques de négociation avec ses fournisseurs
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir et mesurer les composantes de la masse salariale et leurs facteurs d'évolution
  • Construire des tableaux de bord adaptés aux besoins des acteurs RH
  • Déterminer des indicateurs pertinents au service de la gestion des ressources humaines
Tarif

A partir de 2 668,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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