Formation : Réussir une négociation sociale
Prérequis
- Cette formation nécessite d'avoir une première expérience des relations sociales en entreprise et une connaissance générale de l'environnement des Ressources Humaines.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
- Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
- Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage
Programme de la formation
Le cadre juridique de la négociation
- Focus sur les nouvelles règles en matière de négociation sociale suite aux ordonnances Macron
- Le nouveau pouvoir de blocage et le droit d'opposition des organisations syndicales
- Les rapports de force auxquels vous pouvez être soumis dans l'entreprise
Les positions syndicales sur les principaux points de négociation et les réponses des entreprises
- Le plan social et les nouvelles modalités de reclassement obligatoires imposées par la loi de cohésion sociale
- La négociation salariale, le plan de formation
- Les accords mutuelles/prévoyance : ce qu'a changé la réforme de la sécurité sociale
- Les autres thèmes de négociation
Définir l'objectif de la négociation et constituer l'équipe
- Accord idéal ou accord acceptable : déterminer les limites et les points non négociables avec la direction
- Constituer l'équipe de négociation et définir le rôle de chacun (PDG, DAF...)
Cas pratique
Dresser la typologie des syndicats et le positionnement de instances représentatives du personnel
Établir la confiance et susciter un climat constructif dès les premières minutes
- Dominez votre stress : les techniques pour le maîtriser
- Après votre intervention, comment conserver le pilotage de la négociation
- Comment reprendre « la main » après les objections des syndicats et des IRP
Jeu de rôle
Traiter les objections et lever les blocages à la négociation
Dans le cadre d'un plan de licenciement, les participants sont amenés à collecter les informations clés pour constituer une argumentation puis démarrer une négociation avec les partenaires sociaux. Ils sauront ainsi : argumenter pour emporter l'adhésion, les clés de la force de persuasion, décoder les objections pour y révéler les problèmes plus complexes
Les principes de l'écoute active et des techniques de questionnement
- La technique des alliés : qui sont-ils et comment peuvent-ils vous aider ?
- Comment faire des concessions hors négociation et créer des points de fracture
Face à des interlocuteurs agressifs : comment gérer les émotions et désamorcer les crises
- Évaluez votre capacité à faire face aux crises
- Définition et utilisation de votre quotient émotionnel
- Comment répondre à des tentatives de déstabilisation
- Identifiez les sentiments en présence pour rassurer plutôt que provoquer : comment garder son self-control
ENTRAÎNEMENT À LA NÉGOCIATION
Jeu de rôle
Agressivité, attaques personnelles, harcèlement, grève : comment réagir
En plein blocage des négociations sur les salaires, les participants doivent renouer le dialogue avec des délégués du personnel particulièrement agressifs et belliqueux et relancer la négociation.
Cas pratique
Professionnaliser sa démarche de négociateur
À partir des éléments préalablement appris, les participants reprennent chaque étape de la négociation et jouent tour à tour chacune des parties.
À l'issue de cet exercice, le formateur analyse les points forts et les leviers d'amélioration de chacun. Ce qui permet aux participants de :
- Faire le point sur leurs pratiques de négociation
- Faire évoluer les rapports de force en période de crise
- Initier de nouvelles règles du jeu dans le dialogue social en période de crise
- Identifier leurs freins personnels à la relation
- Actionner les leviers de la confiance

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
