Formation : Réussir une négociation sociale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
  • Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
  • Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Le cadre juridique de la négociation

  • Focus sur les nouvelles règles en matière de négociation sociale suite aux ordonnances Macron
  • Le nouveau pouvoir de blocage et le droit d'opposition des organisations syndicales
  • Les rapports de force auxquels vous pouvez être soumis dans l'entreprise

Les positions syndicales sur les principaux points de négociation et les réponses des entreprises

  • Le plan social et les nouvelles modalités de reclassement obligatoires imposées par la loi de cohésion sociale
  • La négociation salariale, le plan de formation
  • Les accords mutuelles/prévoyance : ce qu'a changé la réforme de la sécurité sociale
  • Les autres thèmes de négociation

Définir l'objectif de la négociation et constituer l'équipe

  • Accord idéal ou accord acceptable : déterminer les limites et les points non négociables avec la direction
  • Constituer l'équipe de négociation et définir le rôle de chacun (PDG, DAF...)

Cas pratique

Dresser la typologie des syndicats et le positionnement de instances représentatives du personnel

Établir la confiance et susciter un climat constructif dès les premières minutes

  • Dominez votre stress : les techniques pour le maîtriser
  • Après votre intervention, comment conserver le pilotage de la négociation
  • Comment reprendre « la main » après les objections des syndicats et des IRP

Jeu de rôle

Traiter les objections et lever les blocages à la négociation

Dans le cadre d'un plan de licenciement, les participants sont amenés à collecter les informations clés pour constituer une argumentation puis démarrer une négociation avec les partenaires sociaux. Ils sauront ainsi : argumenter pour emporter l'adhésion, les clés de la force de persuasion, décoder les objections pour y révéler les problèmes plus complexes

Les principes de l'écoute active et des techniques de questionnement

  • La technique des alliés : qui sont-ils et comment peuvent-ils vous aider ?
  • Comment faire des concessions hors négociation et créer des points de fracture

Face à des interlocuteurs agressifs : comment gérer les émotions et désamorcer les crises

  • Évaluez votre capacité à faire face aux crises
  • Définition et utilisation de votre quotient émotionnel
  • Comment répondre à des tentatives de déstabilisation
  • Identifiez les sentiments en présence pour rassurer plutôt que provoquer : comment garder son self-control

ENTRAÎNEMENT À LA NÉGOCIATION

Jeu de rôle

Agressivité, attaques personnelles, harcèlement, grève : comment réagir

En plein blocage des négociations sur les salaires, les participants doivent renouer le dialogue avec des délégués du personnel particulièrement agressifs et belliqueux et relancer la négociation.

Cas pratique

Professionnaliser sa démarche de négociateur

À partir des éléments préalablement appris, les participants reprennent chaque étape de la négociation et jouent tour à tour chacune des parties. 

À l'issue de cet exercice, le formateur analyse les points forts et les leviers d'amélioration de chacun. Ce qui permet aux participants de :
- Faire le point sur leurs pratiques de négociation
- Faire évoluer les rapports de force en période de crise
- Initier de nouvelles règles du jeu dans le dialogue social en période de crise
- Identifier leurs freins personnels à la relation
- Actionner les leviers de la confiance

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'avoir une première expérience des relations sociales en entreprise et une connaissance générale de l'environnement des Ressources Humaines.

Public

  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Toute personne amenée à négocier en interne

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Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la réglementation liée à la gestion des carrières.
  • Respecter les règles issues du statut de la fonction hospitalière.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer une méthodologie simple et efficace pour balayer tous les aspects de la mission.
  • Exploiter le cadre juridique de la mission de courte durée (inférieure à 12 mois) à l'international : droit du travail, protection sociale et immigration.
  • Mettre en œuvre les procédures administratives en vue de remplir ses obligations d'employeur selon la durée de la mission.
  • Définir les dispositions en matière de visa pour des missions de courtes durées.
  • Optimiser les frais professionnels et avantages en nature.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Participer au déploiement de la stratégie RH
  • Conseiller et accompagner les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l’ensemble des fonctions RH
Tarif

A partir de 13 990,00 €

Durée

28j / 196h

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Project Management Office, vous serez capable de :

  • Mettre en place un PMO (Bureau des projets ou Direction de projets)
  • Diffuser les pratiques et les modèles de référence dans l'entreprise et contrôler la réalisation des projets
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir des bulletins de paie en respectant les obligations légales, réglementaires et conventionnelles
  • Etablir les bulletins de paie des salariés en arrêt maladie et en congés payés
  • Effectuer le calcul des cotisations sociales des différentes catégories de contrat
  • Produire les différentes déclarations périodiques et évènementielles (DSN)
  • Elaborer des bulletins de paie en cas de suspension ou de rupture du contrat de travail.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

11j / 77h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier l’ensemble des prestations de sécurité sociale et d’aide sociale aux personnes handicapées
  • Analyser les conditions d'octroi et le montant de ces dernières
  • Formaliser des informations pertinentes aux personnes handicapées et à leur famille
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Depuis 2012, la réglementation DT-DICT sur les travaux à l'extérieur a évolué.
Depuis le 01/01/2018, les intervenants sur ces chantiers doivent être autorisés à intervenir à proximité des réseaux, c'est l’AIPR: Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux.

Il existe trois catégories de personnes devant disposer d’une AIPR :
1.Concepteur: Le client ou son conseil
2.Encadrant: L'encadrement de chantier
3.Opérateur: L'opérateur de machine ou de travaux urgents

Cette formation vise à obtenir l'attestation de compétence "Encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux, intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).

Plus concrètement, cette formation vous apportera les connaissances et compétences pour:

•    Connaître les différents types de réseaux souterrains et aériens, en connaître la terminologie
•    Respecter et faire respecter les prescriptions et recommandations liées aux différents réseaux
•    Vérifier la présence des réponses aux DT-DICT et respecter les recommandations spécifiques
•    Connaitre les fuseaux d'imprécision sur le site, en planimétrie et altimétrie
•    Connaitre les obligations en termes de protection des réseaux sur le chantier
•    Etre capable de vérifier l'adéquation des matériels avec les travaux à réaliser
•    Etre Capable de préparer les relevés topographiques de réseaux
•    Renseigner un constat contradictoire d'arrêt ou de dommage

Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire une présentation visuelle dynamique, fond et forme.
  • Améliorer sa prestation d'orateur.
  • Piloter sa présentation avec aisance : s'adapter à l’auditoire et aux situations ; anticiper les questions ; maîtriser les contraintes de temps.
  • Utiliser des outils d'IA.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mener efficacement des négociations sociales
  • Identifier le rôle de chaque interlocuteur
  • Faire valider un accord d'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les dispositions du nouveau code de la commande publique.
  • Respecter le déroulement des différentes procédures de passation des marchés publics.
  • Sélectionner les candidats au marché public.
  • Analyser les réponses par la définition des critères de sélection et par application de méthodes d'analyse des offres..
  • Sécuriser l'exécution de ses marchés publics.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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