Formation - Réussir son business plan

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Situer son projet dans la stratégie de l'entreprise.
  • Élaborer ou évaluer des prévisions d'activité.
  • Évaluer la rentabilité économique.
  • Simuler différents scénarios.
  • Évaluer les risques du projet.
  • Présenter le projet de façon convaincante.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Une première activité pour s'approprier le contenu du business plan.
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Un @expert : "La logique financière de l'entreprise".
Pendant - En groupe

1 - Utilité du business plan

  • Concevoir, convaincre, communiquer, piloter son projet (feuille de route).
  • Les 8 clés pour "convaincre".

2 - Réaliser l'analyse stratégique de son projet

  • Macro-tendances : PESTEL.
  • Analyse du secteur d'activité : matrice de PORTER.
  • Facteurs clés de succès, modèle économique et de revenu.
  • Segmentation stratégique et marketing, DAS.
  • Matrice EMOFF : opportunités, menaces, forces, faiblesses.
Mise en situation

Cas Homegel : réaliser la matrice EMOFF du projet.

3 - Concevoir son projet

  • Les 3 méthodes pour bâtir des prévisions de vente.
  • Présenter les plans d'actions critiques.
  • Relier les plans d'actions opérationnels aux objectifs stratégiques et engagements RSE.
  • Présenter son modèle économique et de revenu.

4 - Évaluer la rentabilité économique du projet

  • La logique financière de l'entreprise: activité, investissement et financement.
  • Évaluer la rentabilité d'un projet à partir des flux de trésorerie.
  • Choisir un taux d'actualisation cohérent avec le risque projet.
  • Interpréter et arbitrer entre les critères : délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé, Valeur Actualisée Nette (VAN) ; Taux de Rentabilité Interne (TRI) ; Indice de Profitabilité (IP).
  • La courbe de trésorerie et le besoin de financement.
Mise en situation

Exercices : rentabilité d'un investissement de productivité.

5 - Simuler plusieurs scénarios

  • Pistes d'actions opérationnelles pour améliorer la courbe de trésorerie et la rentabilité de son projet.
Mise en situation

Cas Homegel : évaluer la rentabilité sur tableur dans deux scénarios alternatifs.

  • Évaluer les besoins et choix de financement.

6 - Évaluer les risques

  • Évaluer les risques d'un projet.
  • Définir les risques, sensibilité, scénario à l'abandon (crash plan).

7 - Présenter le projet à l'écrit et à l'oral

  • Les 8 clés pour convaincre, conseils de rédaction.
  • Présenter les objectifs stratégiques, le modèle économique, les plans d'actions opérationnels, scénarios alternatifs.
  • Prendre en compte les facteurs de durabilité.
  • Définir le plan le plus adapté à son projet.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
  • Deux @experts : "Présenter son business plan à l'écrit, à l'oral" et "Évaluation de la rentabilité d’un investissement".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable de projet, cadre de gestion, commercial, production, R&D porteurs de projet au sein d'une organisation.
  • Pour approfondir la modélisation financière les participants venant du domaine financier suivront la formation "Business plan financier" (Réf. 7660).

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Co-développement professionnel

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les modes d'apprentissage pour manager plus efficacement
  • Résoudre une problématique managériale concrète
  • Identifier les problématiques à aborder grâce au co-développement professionnel
  • Identifier les compétences à acquérir en tant que manager
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Anticiper la survenance des impayés de charges de copropriété
  • Mettre en oeuvre des solutions amiables adaptées à chaque cas d'espèce
  • Identifier la nécessité de recourir à la procédure judiciaire
  • Mettre en oeuvre les mesures habituelles d'exécution pour recouvrer les créances
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Maîtriser le lexique digital
• Elaborer un plan de communication digitale
• Dimensionner des moyens pour réussir

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques d'influence et obtenir l'adhésion du public
  • Organiser sa mise en scène pour captiver son auditoire
  • Développer des stratégies pour faire face aux objections et gérer l'imprévu dans la prise de parole
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les principales fonctionnalités de Quark Xpress - Savoir concevoir une maquette, manipuler des objets, du texte et des images, imprimer un document, créer un pdf
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les clauses d'un licenciement économique
  • Examiner les enjeux d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)
  • Gérer les modalités pour l'entreprise afin de limiter les risques de contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Achat de prestations de services

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins de son entreprise
  • Sélectionner les prestataires
  • Négocier et contractualiser
  • Assurer le suivi et le contrôle du prestataire
  • Gérer les risques et les situations délicates
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la maîtrise des non-conformités et de l'amélioration continue dans une entreprise
  • Détecter les non-conformités
  • Mettre en place un plan d'action pour résoudre les non-conformités et améliorer les processus
  • Mesurer les résultats d'un plan d'action pour évaluer son efficacité
  • Etablir et appliquer une stratégie cohérente d'amélioration continue
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

ELABORER SON PLAN MARKETING

Proposé par GROUPE NAXIS

Objectifs de la formation

  • Se sensibiliser à l’intérêt d’une démarche marketing
  • S’approprier les pratiques marketing au sein des TPE PME
  • Etre capable de décliner les avantages concurrentiels à mettre en œuvre et mobiliser les équipes nécessaires
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...