Formation - Réussir ses campagnes emailing
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
1 - Usages et enjeux autour de l’emailing
- Usages et perceptions des consommateurs et des professionnels.
- Enjeux BtoC, BtoB.
- Intégrer les enjeux de développement durable et de RSE.
2 - Définir sa stratégie d'emailing
- L'étoile de l'emailing : les 5 paramètres qui optimisent le succès d'une campagne.
- Les approches de prospection et promotion en BtoC et BtoB.
3 - Concevoir un email efficace
- Rédactionnel : règles clés, intérêt de la personnalisation et du ciblage.
- La copy : création graphique.
- Responsive Design : les emails lus sur mobile ou tablette, l'importance de l'objet et du preview text.
- Maquette : optimisation de la lisibilité, de la délivrabilité et de l’accessibilité.
- Les bons réflexes pour s’inscrire dans une démarche développement durable.
- Améliorer les taux d'ouverture, les taux de réactivité, les performances des landing pages.
4 - Mettre en place et mesurer ses campagnes emailing
- Brief, check-list et planning type.
- Metrics clés : analyses et décisions.
- Effectuer les tests avant routage.
5 - Optimiser la délivrabilité
- Enjeux, paramètres et mesure de la délivrabilité de ses emails.
- Base de données : les règles d'hygiène, comment gérer les inactifs.
6 - Développer son potentiel d'adresses emails
- Mécanismes de capture d'emails sur son site ou en point de vente.
- Jeux concours, tirages au sort et co-registration (co-abonnement).
- Louer des adresses emails.
- Évaluer l’intérêt des médias sociaux pour capturer des adresses.
- Respecter les règles pour la collecte de données : RGPD.
7 - Planifier ses campagnes emailing
- Définir son plan en intégrant une logique de test (split runs) et de relance.
- Optimiser le rythme des routages pour préserver ses bases et limiter les impacts environnementaux.
- Choisir une solution de routage.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1495 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1495 €
