Formation : Réussir ses actions de communication évènementielle
Prérequis
- Cette formation s'adresse à des personnes ayant une expérience dans l'univers de la communication ou qui vont prendre des fonctions dans l'évènementiel.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les étapes clés pour créer et coordonner un évènement impactant
- Intégrer les nouveaux enjeux et outils du digital
- Mesurer les retombées de sa communication évènementielle
Programme de la formation
Construire sa stratégie de communication évènementielle
Appréhender l'impact de la communication évènementielle
- Acteurs, tendances et chiffres clés du marché de l'évènement
- Un évènement... Pour quels objectifs ?
Construire un évènement adapté à ses objectifs et à sa stratégie de communication
- Identifier sa problématique
- Analyse méthodologique
- Insérer l'évènement dans votre chaîne de communication afin de maximiser vos retombées
- Comprendre la dépendance réciproque entre l'évènement et les autres outils de communication
- Construire une complémentarité avec ses actions de publicité et marketing direct
Training : analyse et critique d'un évènement réussi
Évaluer sa communication évènementielle
- Maîtriser les techniques d'évaluation
- Mesurer l'impact d'une campagne évènementielle
- Présentation des outils d'analyse
Réussir sa communication évènementielle à l'ère du digital
- Le digital : acteur à part entière de l'évènement
- Internet et les nouvelles technologies appliquées à l'évènement
- Nouvelles perspectives liées aux nouveaux usages du participant
Training : panorama des solutions, exemples d'innovations ; exemples de nouvelles expériences et de buzz médiatique
Organiser et piloter efficacement l'évènement
Training : étude des différents postes de l'organisation d'un évènement
- Analyse opérationnelle : choix d'une date, recherche de lieu, invitations et éditions, fichiers, logistique, technique, décors et aménagement, intervenants, restauration, sécurité...
- Document remis : "Check-list" type de l'évènement
Anticiper au maximum les difficultés
- Coordonner les différents acteurs et vérifier les éléments essentiels à valider
- De l'accueil au départ des invités : les détails à surveiller et les pièges à éviter
Training : création d'un évènement
Un évènement éco-responsable : pourquoi ? Quels sont les enjeux ?
- Rendre votre démarche évènementielle plus éco-responsable
- Remise d'un guide de bonnes pratiques
Faire ou faire faire : avantages et limites du recours à une agence externe
- Pourquoi et quand faire appel à des compétences extérieures ?
- Élaborer un brief réussi : remise d'une matrice type de brief agence
- Appel d'offre : mettre en œuvre une compétition évènementielle et évaluer les différentes propositions d'agences
- Comment rémunérer son agence évènementielle ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
