Formation : Réussir sa stratégie de marque
Prérequis
- Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication
- Avoir un bon sens stratégique pour vouloir développer son capital marque
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
- Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
- Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover
- Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain
Programme de la formation
Faire de sa marque un repère mental auprès des clients
- Comprendre les mécanismes cachés des marques fortes et les formaliser vis-à-vis de vos différents publics
- Rôle et fonctions des marques : Le relationnel/transactionnel, l'émotionnel/aspirationnel, le statutaire
- La plateforme de marque : Mission – Vision – Ambition, support essentiel pour son travail long terme
Training
Réflexion sur la personnalité de marques dans son secteur ou autres
Construire les positionnements promesses et bénéfices qui font la différence
- Comment répondre aux attentes clients sur les 3 aspects clés : Offre, service, relations
- Décrypter des exemples issus de différents secteurs : en BtC et en BtoB avec exemples des « marques » fortes
Training : travail sur le positionnement
Définir le positionnement des différentes marques dans son environnement avec le mapping et écrire le positionnement de sa marque
Comprendre les typologies de clients et leurs parcours d'achat pour déceler les insights
- La grille de typologie des clients et les 4 profils clés, définition et compréhension
- Le parcours client : comment le détailler ?
Training : Analyser le parcours client et le rendre opérationnel
Définir les insights propres à un marché et ses marques en s'appuyant sur les points de contact pertinents pour le parcours de ses clients principaux
Définir la communication et le storytelling le plus pertinent pour le positionnement
- S'approprier le schéma narratif de la marque, découvrir la copie stratégie
- L'adapter aux différents supports, média classiques et digitaux en particulier l’automation des messages
- Travailler l'implication clients dans le nouveau schéma de communication
Training
Travail sur la stratégie de communication et sur les éléments clés du storytelling et les mettre en pratique en créant argumentaire et mailing
L'architecture et la hiérarchie des marques : affirmer son identité
- « Le brand portfolio » et les outils de gestion pour définir l'identité de marque en fonction de la cible, du marché, des concurrents et des marges en cohérence avec le positionnement.
- Les critères pour définir le portefeuille de marque en fonction des cibles
- Piloter les marques en fonction de leur statut
- Les différentes stratégies : ombrelle, produit, caution... pourquoi ? et exemples
Innover par la marque pour développer les nouveaux produits, services et relations
- Adopter différentes techniques créatives : Brainstorming, time pressure, six chapeaux, Métaplan, avocat de l’ange… : quels avantages pour sa marque ?
- Réussir un bon stretching de marque en respectant le positionnement et le repère mental de la marque
- Comment renforcer la personnalité de sa marque avec de nouveaux, nouveaux services, nouvelles expériences clients ?
Training
Trouver en groupe les solutions pour innover avec le time pressure et, ou la pyramide de valeur
Training : Cas final de stratégie de développement pour une marque caution avec des sous marques produits
Développer des solutions complètes en 3 étapes créatives et les analyser

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
