Formation : Réussir dans sa fonction d’Office Manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences clés du poste d'Office Manager
  • Reconnaître sa position auprès des Managers et des autres assistantes
  • Appliquer des méthodes pour motiver son équipe sans pour autant en être le responsable hiérarchique direct

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Définir les rôles, missions et enjeux de l’Office Manager

  • Office Manager : le référent de l’entreprise, le lien indispensable entre tous 
  • Point sur les missions clés : gestion du service administratif, suivi du budget, des services généraux, achats, RH, communication… 
  • Faire face à une multiplicité d’interlocuteurs et identifier leurs attentes 
  • Délimiter les niveaux de prise de décisions, les zones de responsabilités et les limites du poste

Brainstorming collectif

Faire le point, le bilan sur son rôle, ses missions et sa zone de responsabilité par rapport à l’équipe de direction, les autres assistant(e)s, ainsi que les autres acteurs de l’entreprise
• Où vous situez-vous dans l’organigramme ?
• Quel lien avec votre responsable, l’équipe et les autres Managers ?
• Comment vous positionnez-vous : Manager, Coordinateur, Rapporteur, Responsable informel ?
• Qu’attend-on de vous ? Lister les attentes de votre Manager, de l’équipe de direction, des autres assistant(e)s et membres du personnel administratif

Manager direct ou coordinateur transversal : Se positionner en tant que responsable et recueillir l’adhésion de son équipe

  • S’affirmer dans sa fonction d’Office Manager avec souplesse et fermeté 
  • Situer et assoir sa position et fixer les règles du jeu 
  • S’affirmer dans son rôle d’interface entre la direction et les clients internes et externes (gestion relationnelle des entités internes et externes) 
  • Instaurer un climat de confiance et de respect

Cas pratique : Prendre conscience de la nature de son équipe : contexte, degré d’adhésion, maturité, cohésion…

Chaque participant analyse les particularités de son équipe :
- Qui constitue mon équipe ? (Expérience, ancienneté, spécialisation, appréhension des projets…)
- Sur qui vais-je m’appuyer ? Analyser les compétences et les potentiels individuels
- Comment vais-je créer la cohésion ?

Devenir l’animateur de l’équipe au quotidien : identifier son style et bien se connaître

  • Qu’est-ce que « coordonner une équipe » ? 
  • Comprendre les enjeux et analyser les fonctionnements d’une équipe de travail : les fondamentaux du management 
  • Diagnostiquer son propre fonctionnement et repérer ses points forts/points d’amélioration 
  • Identifier les leviers de motivation et percevoir les freins de chacun 
  • Comprendre et analyser les composantes de son équipe 
  • Clarifier les rôles et contributions de chacun et répartir le travail selon les compétences et les potentiels

Cas pratique : Déléguer et responsabiliser

Jeu de rôle : Les participants réfléchissent aux moyens et méthodes de délégation : à qui déléguer ? Comment ? Pourquoi et quand ?

Organiser et gérer efficacement l’activité de son service

  • Apprendre à fixer des objectifs individuels et collectifs pour impliquer tous les membres de l’équipe selon les compétences et les potentiels 
  • Établir les responsabilités personnelles, le niveau et les zones d’autonomie 
  • Coordonner un projet de la conception à la réalisation 
  • Assurer un suivi qualitatif, effectuer un recentrage si nécessaire (Conception d’indices de satisfaction et de résultats par l’équipe elle-même)

Cas pratique : choisir et utiliser ses outils de gestion et de suivi.

À partir des modèles proposés par la formatrice, chacun travaille à la création de ses propres outils de gestion

Parfaire sa communication relationnelle

  • Valoriser et renforcer l’esprit d’équipe 
  • Pratiquer l’écoute active favorisant la compréhension : proposer, faire adhérer, ne pas imposer 
  • Donner des directives, les faire respecter, oser féliciter, encourager, formuler une remarque, des exigences, recadrer… 
  • Tisser des relations interpersonnelles positives et adopter une attitude constructive et formatrice 
  • Prendre du recul 
  • Favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe

Cas pratique : solutionner les situations délicates

Techniques de communication pour « restaurer la sérénité propice au bon fonctionnement de l’équipe »

Prérequis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Public

  • Office Manager en prise de poste ou souhaitant revisiter ses bonnes pratiques
  • Assistante de direction ayant en charge l’animation d’une équipe de secrétaires sans en avoir nécessairement le statut…

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Évoluer dans la profession de secrétaire-assistant.e
  • Contribuer à l’amélioration des performances de son équipe et de son manager
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier sa contribution au projet.
  • Participer efficacement à une équipe projet.
  • Communiquer les informations pertinentes au chef de projet et au manager métier.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS
  • Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
  • Échanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle des commanditaires du projet - Maîtriser les échanges dans la phase de définition du besoin - Coordonner les relations avec les commanditaires du projet - Savoir planifier un projet d'envergure - Maîtriser l'utilisation d'un outil de planification (Ms Project ou autre)
Tarif

A partir de 2 975,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche de GPMC en phase avec la stratégie de l'établissement.
  • Établir un diagnostic précis des emplois et des compétences.
  • Élaborer des fiches métiers, un répertoire des métiers et un référentiel de compétences.
  • Analyser les éléments clés d'un système d'évaluation des compétences.
  • Prévoir les évolutions pour ajuster les ressources aux besoins en compétences.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les règles fondamentales du droit du travail afin de devenir un véritable relai RH
  • Analyser la gestion du temps de travail et des absences
  • Evaluer les clauses et la rémunération du contrat de travail
  • Utiliser le pouvoir disciplinaire et les mesures de contrôle
  • Respecter les mandats des représentations du personnel et les obligations des managers
  • Appliquer les obligations liées aux entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les incontournables de la fonction de Chief Happiness Officer et définir son périmètre
  • Reconnaître les best practices et créer sa propre boite à outils
  • Développer une culture du bien-être et impulser le changement dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Les clés du leadership personnel

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Apprendre à mieux se connaître soi-même et mieux connaître les autres
  • Développer sa flexibilité relationnelle
  • Dépasser ses rigidités personnelles
  • Mesurer sa confiance en soi
  • Développer une dynamique d'équipe basée sur l'authenticité
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation en dehors et dans l'entreprise
  • Comparer les dispositifs de formation : CPF, projet de transition professionnelle (PTP), alternance
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Travailler en bonne collaboration avec les acheteurs.
  • Améliorer le taux de service aux clients internes et externes.
  • Éviter les ruptures et les surstocks en dimensionnant le stock au juste nécessaire.
  • Développer de vrais partenariats et la bonne posture avec les fournisseurs.
Tarif

A partir de 3 535,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...