Formation : Retail et expérience de marque
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux du branding et du retail. Avoir une culture client développée
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les nouvelles attentes client par rapport au commerce physique
- Repérer de nouveaux concepts retail stratégiques et leurs débouchés en termes de valeur de marque, trafic, singularisation de l’expérience en magasin
- Réinventer l'expérience en magasin en s’inspirer de bonnes pratiques du marketing digital et d’expériences réussies en commerce
Programme de la formation
Du consommateur au shopper : analyser les évolutions du rapport entre marque et client
- Les nouvelles attentes du public par rapport au point de vente : influences sociologiques/générationnelles/numériques
- Qu’est-ce qu’être « shoppable » aujourd’hui ?
Brand activation : le point de vente comme premier levier d’activateur de marque
- Du flagship au webstonre : maîtriser le vocable
- Quels sont les différents types de points de vente ?
- Distinguer les nouvelles familles « retail » par rôle
Training
Analyser différents concepts stratégiques afin de redynamiser le retail et de proposer une expérience incontournable en magasin
Retail hybride : comment redonner de l’intérêt au déplacement physique du client ?
- Réintroduire de la socialité pour mieux incarner la modernité « sociale » d’une marque
- Comment faire adhérer à ses valeurs, développer le trafic et les ventes additionnelles ?
- En quoi le retail hybride est-il adapté à différents positionnements de marque ?
- Retail hybride ou le concept du Little Extra : pourquoi et comment s’hybrider ?
Retail mix : une démarche marketing stratégique à moyen terme
- Un concept à forte valeur ajoutée (stretching de marque, magasins multimarques, mix market…)
- Comment sortir du commerce visqueux pour aller vers le commerce de destination ?
- Pourquoi et comment passer au mix : le concept du discovery and delight
Retailtainment : émotionnel, serviciel et contenus au service des ventes
- Miser sur le divertissement du consommateur de manière spécifique à une marque/enseigne
- Comment mieux adhérer le client à son univers ?
- Comment travailler l’impression laissée, le bouche-à-oreille ?
- Pourquoi et comment passer au retailtainment : le concept de YUSE
Training
Illustrations par de nombreux exemples à l’international, en particulier États-Unis et Asie
Training
Ateliers pratiques : transformation de points de vente de secteurs divers selon les règles des 3 concepts
En quoi l’expérientiel est-il l’avenir du retail ?
- Du push retail au pull retail : transposition des principes de l’inbound marketing à l’expérience point de vente
- Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles de création de trafic.
- Méthodologie de création d’une expérience fondée sur les passions, points de la cible et non sur le marketing de l’offre.
- Quels Impacts sur le branding et la communication ?
Training
Analyse détaillée de 2 cas de la plateforme de marque à la mise en place du programme expérientiel jusqu’aux résultats
Focus actualité sur les enjeux actuels, court et moyen terme des marques en retail

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
