Formation : Retail et expérience de marque

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles attentes client par rapport au commerce physique
  • Repérer de nouveaux concepts retail stratégiques et leurs débouchés en termes de valeur de marque, trafic, singularisation de l’expérience en magasin
  • Réinventer l'expérience en magasin en s’inspirer de bonnes pratiques du marketing digital et d’expériences réussies en commerce

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Tarif

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Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Du consommateur au shopper : analyser les évolutions du rapport entre marque et client

  • Les nouvelles attentes du public par rapport au point de vente : influences sociologiques/générationnelles/numériques
  • Qu’est-ce qu’être « shoppable » aujourd’hui ?

Brand activation : le point de vente comme premier levier d’activateur de marque

  • Du flagship au webstonre : maîtriser le vocable
  • Quels sont les différents types de points de vente ?
  • Distinguer les nouvelles familles « retail » par rôle

Training

Analyser différents concepts stratégiques afin de redynamiser le retail et de proposer une expérience incontournable en magasin

Retail hybride : comment redonner de l’intérêt au déplacement physique du client ?

  • Réintroduire de la socialité pour mieux incarner la modernité « sociale » d’une marque
  • Comment faire adhérer à ses valeurs, développer le trafic et les ventes additionnelles ?
  • En quoi le retail hybride est-il adapté à différents positionnements de marque ?
  • Retail hybride ou le concept du Little Extra : pourquoi et comment s’hybrider ?

Retail mix : une démarche marketing stratégique à moyen terme

  • Un concept à forte valeur ajoutée (stretching de marque, magasins multimarques, mix market…)
  • Comment sortir du commerce visqueux pour aller vers le commerce de destination ?
  • Pourquoi et comment passer au mix : le concept du discovery and delight

Retailtainment : émotionnel, serviciel et contenus au service des ventes

  • Miser sur le divertissement du consommateur de manière spécifique à une marque/enseigne
  • Comment mieux adhérer le client à son univers ?
  • Comment travailler l’impression laissée, le bouche-à-oreille ?
  • Pourquoi et comment passer au retailtainment : le concept de YUSE

Training

Illustrations par de nombreux exemples à l’international, en particulier États-Unis et Asie

Training

Ateliers pratiques : transformation de points de vente de secteurs divers selon les règles des 3 concepts

En quoi l’expérientiel est-il l’avenir du retail ?

  • Du push retail au pull retail : transposition des principes de l’inbound marketing à l’expérience point de vente
  • Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles de création de trafic.
  • Méthodologie de création d’une expérience fondée sur les passions, points de la cible et non sur le marketing de l’offre.
  • Quels Impacts sur le branding et la communication ?

Training

Analyse détaillée de 2 cas de la plateforme de marque à la mise en place du programme expérientiel jusqu’aux résultats

Focus actualité sur les enjeux actuels, court et moyen terme des marques en retail

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du branding et du retail. Avoir une culture client développée

Public

  • Directeur de marque
  • Responsable des études
  • Responsable marketing et ou communication
  • Responsable retail
  • Commercial
  • Responsable expérience client

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Objectifs de la formation

  • Décrypter les nouvelles tendances de l’influence en ligne
  • Conquérir ses influenceurs, micro-influenceurs digitaux : comment et pourquoi ?
  • Activer les leviers du lobbying digital pour optimiser sa stratégie de communication digitale
  • Construire/renforcer son réseau
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les points de contact avec le client en magasin pour identifier les moments clés de l'expérience client
  • Evaluer les attentes et les besoins des clients pour améliorer l'expérience client
  • Concevoir une expérience client exceptionnelle en utilisant une approche centrée sur le client
  • Elaborer des stratégies pour gérer efficacement les files d'attente et réduire le temps d'attente
  • Pratiquer une communication efficace avec les clients pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins
  • Utiliser différents canaux de communication pour promouvoir l'expérience client
  • Concevoir des programmes de fidélité pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés
  • Mettre en place des techniques de vente efficaces pour augmenter les ventes et améliorer l'expérience client
  • Evaluer régulièrement l'expérience client à l'aide d'outils adéquats et mettre en place des plans d'amélioration continue pour garantir la satisfaction des clients.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et utiliser les différents médias sociaux.
  • Identifier et contacter des leads.
  • Optimiser le processus commercial digital.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux de la relation client
  • Déterminer les leviers de la fidélisation client
  • Savoir fidéliser ses clients
  • Organiser sa relation client pour transformer ses clients en ambassadeurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes narratifs qui permettent d'incarner une identité de marque
  • Décliner son récit sur tous les supports du media web
  • Utiliser le storytelling pour susciter l'adhésion de l'audience à des valeurs partagées
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
  • Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
  • Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur l'ensemble des thèmes qui ont marqué l'actualité sociale de l'année 2023
  • Mesurer la portée pratique des dernières réformes législatives et de la jurisprudence de la Cour de cassation
  • Décrypter l'actualité à travers le regard croisé d'experts en droit social
  • Echanger avec vos pairs sur l'impact de cette actualité dans vos entreprises
Tarif

A partir de 2 639,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux, impacts et concepts de l'intelligence artificielle
  • Découvrir les principales applications RH
  • Mettre en œuvre des projets IA dans le service RH
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et personnes à intégrer afin de fiabiliser son processus de recrutement
  • Développer sa posture et son attitude de recruteur au sein de l’entreprise
  • Maîtriser l’avant, pendant et l’après-entretien de recrutement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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