Formation : Rester maître de ses émotions
Prérequis
- Rencontrer des difficultés à s'affirmer ou à gérer ses émotions en contexte professionnel
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Mieux gérer son stress
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle
- S'affirmer en situation professionnelle
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Développer sa conscience émotionnelle
- Décoder les principales émotions et leur fonction pour mieux les accepter.
- Qu’est-ce qu'une émotion ? Comment naît-elle ?
- Comprendre l’impact des émotions sur ses relations et sa performance
- Quel accueil et quelle place faites-vous à vos émotions ?
- Connaître ses propres signaux d'alerte
- Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
- Savoir mobiliser ses ressources individuelles constructivement pour canaliser ses émotions
Cas pratique
Chaque participant travaille sur la culture et le profil émotionnel de son entreprise.
Management par le stress, la peur ou par la motivation et la reconnaissance ?
Faire de ses émotions un levier de son efficacité
- Renforcer sa confiance en soi
- Réussir à gérer ses émotions en restant authentique
- Mettre l'intuition au service de la performance : développer l'écoute, la sensibilité au non verbal
- Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder, savoir dire non
Cas pratique et exercices autour de l’affirmation de soi.
Découvrir les bonnes attitudes, les bonnes pratiques : savoir faire/recevoir : un compliment, une demande, une contestation, une critique, un refus…
Jour 2 de la formation
Développer son « Intelligence Émotionnelle »
- Cerner les « portes d'entrée » des profils de personnalité de ses interlocuteurs
- Parvenir à anticiper les réactions de son entourage
- Comprendre et gérer les personnalités difficiles
- Apprendre à utiliser la bonne gestion de ses émotions pour lutter contre le stress
Cas pratique
Exercices en sous-groupe pour apprendre à utiliser ses différents types d'intelligence.
Apprendre à canaliser les émotions des autres
- L'empathie : comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
- Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
- Harmoniser les rapports à l'autorité
- S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation
- Développer ses talents de médiateur en réunion d'équipe
Cas pratique
Plan d'action personnalisé pour savoir gérer ses émotions et son stress au quotidien dans l'entreprise.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
