Formation - Responsable rémunération et avantages sociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les différentes composantes d'un système de rémunération.
  • Communiquer sur la politique de rétribution globale.
  • Analyser sa structure de rémunération et faire évoluer ses grilles de salaire.
  • Individualiser les comparatifs fixe et variable.
  • Simuler et piloter le budget de masse salariale.
  • Conseiller sur le dispositif d'épargne salariale et optimiser son coût.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 345,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 4 345,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Maîtriser les fondamentaux en rémunération et situer son rôle (2 jours)

1 - Définir les enjeux et les caractéristiques d'une politique de rétribution globale

  • Identifier les enjeux d'une politique de rétribution globale et situer le rôle du responsable rémunération.
  • Repérer les différentes composantes de la rémunération (fixe, variable, différée, périphérique).
  • Communiquer sur la stratégie de rémunération globale de l'entreprise.

2 - Connaître les différentes méthodes de classification et élaborer des grilles de salaires

  • Identifier les différentes méthodes de classification des emplois.
  • Comprendre les mécanismes de classification analytique.
  • Analyser et faire évoluer ses grilles de salaires (nuages de points, etc.).
  • Réaliser des enquêtes de salaire.

3 - Individualiser les salaires

  • Maîtriser le cadre légal (salaire de base, gestion des augmentations, NAO, modifications, etc.).
  • Identifier les différentes formes d'individualisation (fixe ou variable).
  • Repérer les étapes d'un processus de révision salariale et impliquer les managers dans leur rôle.
  • Élaborer des matrices d'augmentation de salaire.

4 - Créer ou faire évoluer une part variable

  • Identifier les différents types de variables individuels ou collectifs (primes, commissions, bonus, …).
  • Connaître les règles de mise en place et sécuriser ses pratiques.
  • Faire évoluer une part variable (tendances et points de vigilance).

5 - Mettre en place des avantages en nature

  • Identifier les principaux avantages en nature (nourriture, logement, voiture, NTIC, …) :
    • connaître le traitement social et fiscal des avantages en nature et des remboursements de frais professionnels ;
    • faire évoluer ses politiques…

6 - Activité à distance

  • Un @expert : "Évaluation de la rentabilité d’un investissement".

PARTIE 2 : Optimiser ses régimes de prévoyance-santé et dispositifs d'épargne salariale (3 jours)

1 - Les régimes de prévoyance santé

  • Identifier les évolutions récentes en matière de prévoyance-santé :
    • règles de mise en place ;
    • notion de "catégories objectives" ;
    • garanties d'un régime de prévoyance ;
    • optimisation des dispositifs.

2 - Prime de Partage de la Valeur (PPV), Participation, Intéressement

  • Situer le champ d'application et les spécificités de ces dispositifs :
    • modes de calcul, de répartition et de versement ;
    • possibilités d'abondement ;
    • régime social et fiscal ;
    • règles de mise en place et d'évolution.
  • Impact loi partage de la valeur.

3 - Plans d'Épargne Entreprise et Compte Épargne Temps

  • Identifier les caractéristiques du PEE et les obligations légales :
    • règles de mise en place ;
    • avantages sociaux et fiscaux ;
    • gestion financière des plans d'épargne (FCP).
  • Mise en place et gestion du CET :
    • règles légales ;
    • prise de congé ou constitution d'une rémunération ;
    • gestion du départ du salarié…

4 - Épargne retraite

  • Mettre en place ou optimiser ses régimes :
    • Plan d'épargne retraite collectif ;
    • PERECO et PEREOB ;
    • PER, loi PACTE.

5 - Stock options et attribution gratuite d'action (AGA)

  • Connaître les modalités d'attribution et de conservation des stocks options.
  • Repérer les caractéristiques du plan d'options, la levée d'option et le régime social et fiscal.
  • Identifier les modalités d'attribution gratuite d'actions (rôle du CSE, des actionnaires, etc.).

 

6 - Activité à distance

  • Un @expert : "Piloter la performance : démarche et outils".

PARTIE 3 : Simuler et piloter la masse salariale (2 jours)

1 - Acquérir une culture financière

  • Identifier l'impact des coûts RH sur le résultat et la trésorerie de l’entreprise.
  • Connaître les notions financières clés et rapprocher les logiques business et RH.

2 - Simuler, piloter et suivre le budget de masse salariale

  • Maîtriser le vocabulaire de base (effets masse, niveau, report).
  • Construire le budget de la masse salariale :
    • simuler les augmentations générales et individuelles ;
    • prendre en compte les effets de l'activité (heures sup, surcroît de travail, activité partielle).
  • Calculer et analyser les écarts entre le budget et le réalisé :
    • effets d'effectifs, de structure, GVT, Noria.
  • Établir le reporting de la masse salariale.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable rémunération et avantages sociaux, Responsable paie, Contrôleur de gestion sociale, Gestionnaire paie expérimenté(e), RRH ou Cadre RH.

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Objectifs de la formation

  • Identifier l’ensemble des sources de financement et de placement court terme disponibles
  • Maîtriser les avantages et les conditions d’utilisation de chacun des supports de financement et de placement
  • Comprendre comment optimiser les capacités de financement de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Exploiter Google analytics pour améliorer les performances de son site Web.
  • Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI).
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les missions du responsable de communication
  • Mettre en place un plan de communication
  • Évaluer les retombées de vos actions de communication
  • Gérer les différents moyens de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

18j / 126h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les solutions e-marketing, favoriser la génération de trafic et la fidélisation. Mettre en œuvre des outils de visibilité. Développer sa notoriété et mesurer ses retours sur investissement.

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Intégrer les défis du marketing durable et responsable dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Développer un marketing percutant aligné sur la stratégie RSE de l’entreprise
  • Promouvoir une communication visant à obtenir une reconnaissance des parties prenantes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une stratégie webmarketing.
  • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing.
  • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer et réaliser la clôture des comptes
  • Connaître les règles de convergence entre le PCG et les normes IFRS
  • Établir les comptes consolidés
  • Approfondir ses connaissances en fiscalité
  • Développer ses compétences personnelles
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les déploiements Cisco ISE, y compris les composants de base du déploiement et comment ils interagissent pour créer une architecture de sécurité cohésive
  • Exposer les avantages d'un tel déploiement et comment chaque capacité Cisco ISE contribue à ces avantages
  • Décrire les concepts et configurer les composants liés à l'authentification 802.1X et au MAC Authentication Bypass (MAB), à la gestion d'identité et aux services de certificats
  • Représenter comment les stratégies Cisco ISE sont utilisées pour mettre en oeuvre l'authentification et l'autorisation, et comment exploiter cette capacité pour répondre aux besoins de votre organisation
  • Décrire les dispositifs d'accès au réseau (NAD) tiers, Cisco TrustSec et Easy Connect
  • Reconnaître et configurer l'authentification Web, les processus, le fonctionnement et les services invités, y compris les composants d'accès invités et divers scénarios d'accès invités
  • Décrire et configurer les services de profilage Cisco ISE, et surveiller ces services pour améliorer votre connaissance de la situation des points d'extrémité connectés au réseau
  • Appliquer les bonnes pratiques pour le déploiement de ce service de profilage dans votre environnement spécifique
  • Expliquer les défis, les solutions, les processus et les portails BYOD (Bring Your Own Device)
  • Configurer une solution BYOD et expliquer la relation entre les processus BYOD et leurs composantes de configuration connexes
  • Décrire et configurer les différents certificats liés à une solution BYOD.
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Acquisition et cession d'entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Élaborer le projet de cession
  • Analyser les obligations et enjeux de chacune des parties à l'opération de cession ou d'acquisition directe de société
  • Structurer la reprise par l'intermédiaire d'une société holding
Tarif

A partir de 2 036,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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