Formation - Responsable marketing digital

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 4680 €
Durée 8 jours (56 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - Responsable marketing digital

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Poser les fondations d'une stratégie digital marketing robuste (2 jours)

1 - Le marketing à l'ère du digital - un nouveau modèle

  • Nouveaux comportements, nouveaux leviers marketing.
  • Marketing tech et data driven.
  • Les modèles économiques du digital.
  • Développer une stratégie de distribution omnicanale.

2 - Identifier la boite à outils de la performance digitale

  • Appréhender l'écosystème web.
  • S'approprier les stratégies de référencement.
  • Repérer les opportunités du social media et du marketing d'influence.
  • Content marketing : la colonne vertébrale du marketing à l'ère digitale.

3 - Faire des nouveaux parcours clients un accélérateur de performance

  • Intégrer toutes les formes de communication auprès du client : le modèle POEM.
  • Acquisition de trafic, outbound et inbound marketing.
  • Comprendre et piloter le tunnel de conversion.
  • E-mailing, landing pages, contenus… intégrer les nouvelles règles du jeu.

4 - Les 4 conditions de la performance marketing

  • Connaître et respecter le cadre réglementaire et la privacy.
  • Adapter sa boîte à outils : martechs et adtechs.
  • Choisir les indicateurs pertinents pour son activité.
  • Anticiper les prochaines évolutions (metaverse, NFT, live shopping…).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, définir des objectifs et des cœurs de cible dans le cadre de son plan marketing digital.

PARTIE 2 : De la stratégie au plan marketing : accroitre l'efficacité de vos actions (3 jours)

1 - Communication digitale, émerger, impliquer et convertir

  • Digitalisation des médias, amplifier la performance publicitaire globale.
  • Les modèles d’achat média, le programmatique.
  • Trafic management et leviers d’acquisition.
  • Inbound Marketing versus Account Based Marketing.
  • Faire du Marketing Automation un ressort d’efficacité et de productivité.

2 - Relever efficacement les défis de la Customer Experience

  • Comprendre et faciliter le parcours client à l'ère digitale.
  • Digital tracking et attribution.
  • Retail et e-commerce : de l'omnicanal au phygital.
  • S'inspirer des pratiques des Digital Native Vertical Brand (DNVB).
  • Définir une roadmap UX.

3 - Être au rendez-vous du marketing data driven

  • Comprendre les piliers du marketing data driven.
  • Adapter les process et la boite à outils data marketing.
  • Transformer la donnée en carburant de la performance marketing.
  • Utiliser la donnée :
    • individualisation, personnalisation, contextualisation.

4 - Repenser l'organisation du marketing à l'ère digitale

  • Adapter l'organisation au monde digital.
  • Du marketing digital au marketing augmenté : la technologie booste le marketing.
  • Positive impact : inclure le développement durable dans sa stratégie de décision.
  • Rester en veille sur les innovations marketing.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, travail sur le plan marketing opérationnel.

PARTIE 3 : Accélérer sa performance digitale grâce aux médias sociaux (3 jours)

1 - Dresser le panorama social media actuel

  • Tour d'horizon et spécificités des principaux médias sociaux.
  • Quel média pour quel objectif ?
  • Émergence de nouveaux médias et formats : les tendances à suivre en 2023.

2 - Concevoir sa stratégie social media

  • Diagnostic 3C, SWOT, persona, choix des médias : les étapes de la stratégie social media.
  • Construire une ligne éditoriale cohérente pour alimenter chaque présence sociale.
  • Structurer son plan opérationnel et son calendrier éditorial.

3 - Créer et animer des espaces sur les médias sociaux

  • Administrer une page Facebook : paramètres de page, options de publication et de modération, zoom sur le Creator Studio.
  • Animer un compte Instagram : l'interface mobile et ordinateur, les spécificités de l'algorithme, les formats de publication (reel, story, guide).
  • Optimiser sa présence LinkedIn : les paramètres et bonnes pratiques du profil, les types de pages.
  • Gérer un compte X (ex Twitter) : l'interface et ses spécificités, zoom sur les fonctionnalités à valeur (création de listes, gestion d'une veille).
  • Faire de la publicité sociale.

4 - Collaborer avec des influenceurs

  • Nano, micro, macro, expert, personnalité : panorama des acteurs de l'influence.
  • Élaborer et cadrer une stratégie influenceurs.
  • Quelles collaborations privilégier ?

5 - Organiser son dispositif social media

  • Choisir les bons outils de management et de veille sur les réseaux sociaux.
  • Gouvernance et charte médias sociaux : pour quels usages et sous quelles formes ?
  • Sécuriser l'e-réputation : modérer les commentaires négatifs, gérer les crises ou bad buzz.

6 - Piloter les résultats

  • Identifier les principaux KPI des réseaux sociaux.
  • Du ROI au ROE : une nouvelle approche de la performance sociale.
  • Optimiser l'engagement avec les communautés.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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