Formation - Responsable marketing digital
Éligible CPF
Qualiopi
Prérequis
140"
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- Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
- Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Poser les fondations d'une stratégie digital marketing robuste (2 jours)
1 - Le marketing à l'ère du digital - un nouveau modèle
- Nouveaux comportements, nouveaux leviers marketing.
- Marketing tech et data driven.
- Les modèles économiques du digital.
- Développer une stratégie de distribution omnicanale.
2 - Identifier la boite à outils de la performance digitale
- Appréhender l'écosystème web.
- S'approprier les stratégies de référencement.
- Repérer les opportunités du social media et du marketing d'influence.
- Content marketing : la colonne vertébrale du marketing à l'ère digitale.
3 - Faire des nouveaux parcours clients un accélérateur de performance
- Intégrer toutes les formes de communication auprès du client : le modèle POEM.
- Acquisition de trafic, outbound et inbound marketing.
- Comprendre et piloter le tunnel de conversion.
- E-mailing, landing pages, contenus… intégrer les nouvelles règles du jeu.
4 - Les 4 conditions de la performance marketing
- Connaître et respecter le cadre réglementaire et la privacy.
- Adapter sa boîte à outils : martechs et adtechs.
- Choisir les indicateurs pertinents pour son activité.
- Anticiper les prochaines évolutions (metaverse, NFT, live shopping…).
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, définir des objectifs et des cœurs de cible dans le cadre de son plan marketing digital.
PARTIE 2 : De la stratégie au plan marketing : accroitre l'efficacité de vos actions (3 jours)
1 - Communication digitale, émerger, impliquer et convertir
- Digitalisation des médias, amplifier la performance publicitaire globale.
- Les modèles d’achat média, le programmatique.
- Trafic management et leviers d’acquisition.
- Inbound Marketing versus Account Based Marketing.
- Faire du Marketing Automation un ressort d’efficacité et de productivité.
2 - Relever efficacement les défis de la Customer Experience
- Comprendre et faciliter le parcours client à l'ère digitale.
- Digital tracking et attribution.
- Retail et e-commerce : de l'omnicanal au phygital.
- S'inspirer des pratiques des Digital Native Vertical Brand (DNVB).
- Définir une roadmap UX.
3 - Être au rendez-vous du marketing data driven
- Comprendre les piliers du marketing data driven.
- Adapter les process et la boite à outils data marketing.
- Transformer la donnée en carburant de la performance marketing.
- Utiliser la donnée :
- individualisation, personnalisation, contextualisation.
4 - Repenser l'organisation du marketing à l'ère digitale
- Adapter l'organisation au monde digital.
- Du marketing digital au marketing augmenté : la technologie booste le marketing.
- Positive impact : inclure le développement durable dans sa stratégie de décision.
- Rester en veille sur les innovations marketing.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 3, travail sur le plan marketing opérationnel.
PARTIE 3 : Accélérer sa performance digitale grâce aux médias sociaux (3 jours)
1 - Dresser le panorama social media actuel
- Tour d'horizon et spécificités des principaux médias sociaux.
- Quel média pour quel objectif ?
- Émergence de nouveaux médias et formats : les tendances à suivre en 2023.
2 - Concevoir sa stratégie social media
- Diagnostic 3C, SWOT, persona, choix des médias : les étapes de la stratégie social media.
- Construire une ligne éditoriale cohérente pour alimenter chaque présence sociale.
- Structurer son plan opérationnel et son calendrier éditorial.
3 - Créer et animer des espaces sur les médias sociaux
- Administrer une page Facebook : paramètres de page, options de publication et de modération, zoom sur le Creator Studio.
- Animer un compte Instagram : l'interface mobile et ordinateur, les spécificités de l'algorithme, les formats de publication (reel, story, guide).
- Optimiser sa présence LinkedIn : les paramètres et bonnes pratiques du profil, les types de pages.
- Gérer un compte X (ex Twitter) : l'interface et ses spécificités, zoom sur les fonctionnalités à valeur (création de listes, gestion d'une veille).
- Faire de la publicité sociale.
4 - Collaborer avec des influenceurs
- Nano, micro, macro, expert, personnalité : panorama des acteurs de l'influence.
- Élaborer et cadrer une stratégie influenceurs.
- Quelles collaborations privilégier ?
5 - Organiser son dispositif social media
- Choisir les bons outils de management et de veille sur les réseaux sociaux.
- Gouvernance et charte médias sociaux : pour quels usages et sous quelles formes ?
- Sécuriser l'e-réputation : modérer les commentaires négatifs, gérer les crises ou bad buzz.
6 - Piloter les résultats
- Identifier les principaux KPI des réseaux sociaux.
- Du ROI au ROE : une nouvelle approche de la performance sociale.
- Optimiser l'engagement avec les communautés.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4680 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4680 €
