Formation - Responsable Logistique : Manager votre Supply Chain

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 105,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 5 105,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Maîtriser les flux du client au fournisseur : la Supply Chain (3 jours)

1 - De la logistique à la Supply Chain

  • La Supply Chain : missions et responsabilités.
  • Les différentes organisations possibles.
  • Les Systèmes d'Information appliqués à la Supply Chain.
  • Les enjeux financiers de la Supply Chain.
  • Le processus des prévisions de ventes.

2 - Application du concept de "Supply Chain" : mise en place d'un flux d'approvisionnement ininterrompu du client au fournisseur

  • La mise en ligne des processus et les enjeux au travers d'un jeu pédagogique d'entreprise.
  • La simulation de la chaîne logistique.
  • Comprendre les phénomènes de la chaîne logistique par la simulation.
  • Les indicateurs de la satisfaction clients.
  • Les indicateurs du fonctionnement interne.

3 - L'analyse de la stratégie logistique de l'entreprise

  • Le tableau de bord du responsable logistique.
  • Quelles solutions logistiques pour quelle stratégie ?
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

4 - Activités à distance

  • Une vidéo : "Y a pas de quoi !" ; trois modules e-learning : "Planifier et tenir ses priorités de la semaine" et "Les fondamentaux du management de projet" Partie A et B.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, créer le schéma directeur logistique de son entreprise.

PARTIE 2 : Distribuer et transporter : la logistique aval (3 jours)

1 - La tenue de la promesse de vente

  • La gestion de la demande client.
  • La planification des ressources :
    • introduction des ordres dans le processus de production et de livraison.
  • L'administration des ventes :
    • organisation et bonnes pratiques.

2 - Le réseau de distribution

  • Les stratégies et organisations possibles en fonction des besoins clients.
  • Le choix de la localisation des plates-formes et entrepôts.

3 - La gestion de l'entrepôt

  • Le rôle et les fonctions de l'entrepôt dans la solution logistique.
  • Connaissance et bonnes pratiques des activités de base :
    • réception, stockage, préparation de commandes, expédition, traitement des litiges et retours.
  • L'audit de l'entrepôt : les outils d'analyse pour l'amélioration de la productivité, de la réactivité et de la rentabilité.

4 - L'externalisation des activités logistiques

  • L'approche juridique.
  • Les étapes vers l'externalisation :
    • le cahier des charges pour la sélection des prestataires ;
    • la formalisation contractuelle entre donneur d'ordre et prestataire.

5 - Le pilotage de l'activité transports

  • Choisir les bons Incoterms ICC 2020 en fonction de ses activités et de sa stratégie.
  • Comprendre la prestation de transport :
    • les acteurs du secteur ;
    • le transport routier ;
    • les transports aériens et maritimes.
  • Gérer un contrat de transport :
    • les responsabilités du chargeur et du prestataire ;
    • le règlement des litiges ;
    • les assurances Transport.
  • Les notions essentielles de la douane :
    • l'origine ;
    • la nomenclature douanière ;
    • la valeur en douane ;
    • les régimes douaniers.
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

6 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning "Les compétences relationnelles du manager" Partie A et B ; une vidéo : "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, choisir la localisation des entrepôts et des plateformes.

PARTIE 3 : Approvisionner : la logistique amont (3 jours)

1 - La planification des ressources d'approvisionnement : S&OP, MRP2, DRP

  • La simulation de la boucle MRP2.
  • Du MRP2 au DRP : la transposition au réseau de distribution.
  • Réussir sa démarche S&OP ou PIC.

2 - La gestion des stocks

  • Les outils d'analyse des stocks.
  • Réduire son stock tout en améliorant le taux de service.
  • Les bonnes méthodes de gestion des stocks.
  • Le passage des commandes et réapprovisionnements juste nécessaires.
Mise en situation

Mise en application : calcul des stocks de sécurité à partir de cas concrets.

3 - Une nouvelle approche des fournisseurs : travailler avec le fournisseur

  • L'audit logistique fournisseur, principes.
  • La grille d'évaluation des fournisseurs.
  • La convention logistique, principe et mise en place.
  • La gestion partagée et mutualisée des approvisionnements.
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Les 3 outils indispensables de la Supply Chain" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur et responsable logistique Supply Chain.
  • Ingénieur ou cadre du service logistique accédant au poste de responsable.
  • Tout collaborateur évoluant vers des responsabilités stratégiques dans la Supply Chain.
  • Cadre en transition souhaitant améliorer et valider ses compétences en Supply Chain.

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Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation Manager la génération Y vous permettra de :
- Savoir intégrer, manager et fidéliser les salariés de la génération « Y » en dépassant les stéréotypes.
- Mieux comprendre leurs valeurs et leurs attentes.
- Prendre conscience de ses propres filtres.
- Manager la génération « Y » au quotidien.

Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la valeur ajoutée d'une démarche d'égalité professionnelle H/F
  • Intégrer le cadre légal
  • Evaluer la situation de votre équipe en matière d'égalité professionnelle
  • Intégrer l'égalité professionnelle dans votre pratique managériale
  • Appliquer l'égalité professionnelle dans votre équipe.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Docker : Maîtriser Docker

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de ce cours Maîtriser Docker, les participants disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la place de Docker dans le nouveau paradigme du mouvement DevOps
  • Créer et administrer des conteneurs Docker (image, registre, conteneur…)
  • Construire ses propres images Docker et les déployer
  • Comprendre comment créer et déployer des applications multi-conteneurs
  • Comprendre le nouveau paradigme des applications Micro-services
  • Créer et déployer des applications Micro-services avec Docker-compose
  • Gérer la journalisation des conteneurs avec la suite ELK
  • Comprendre ce qu’est un pipeline de développement et d’intégration continue (CI, CD)
  • Comprendre l’apport d’un orchestrateur comme Kubernetes
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions
  • Savoir gérer les problématiques de sécurité des conteneurs, connaître les bonnes pratiques à adopter
  • Les fonctions avancées de la construction d’image avec Dockerfile, Arguments, variables, sondes...
  • Développer et déployer des applications avancées multi-containers avec Docker Compose
  • Concepts d’orchestration de conteneurs
  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
  • L’importance des services mesh avec Istio
  • L’importance des services des solutions de stockage
  • L’importance du monitoring de l’infrastructurelle et des applications

Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

Cette formation "Maîtriser Docker" est une approche complète de Docker, composée de la formation "Docker : Créer et Administrer vos conteneurs virtuels d'applications avec Docker" (UDMA) suivie de la formation "Docker avancé : Déployer et gérer des hôtes Docker" (UDMB)

Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets y compris dans leur dimension interculturelle.
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
  • Adopter des comportements et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
  • Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
  • Intégrer les spécificités des méthodes agiles dans les organisations.
  • Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets en maîtrisant les risques.
  • Arbitrer ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.

Bénéfices participant

  • Prendre en main et mener à bien tous types de projets.
  • Acquérir une posture de manager de projets permettant de réussir les projets les plus ambitieux.
  • Développer son leadership.
  • Se comporter en directeur de projets et défendre les intérêts des projets et de l'entreprise dans un comité de direction.
  • Se préparer à de plus larges responsabilités au plus haut niveau des entreprises ou des organisations.
  • Rejoindre un puissant réseau de diplômés.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

56 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de :

  • Comprendre la démarche d’éco-conception de service numérique via l’écoconception d’un site web
  • Savoir situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d’autres facettes de la conception responsable comme RGPD, l’accessibilité numérique, etc. ;
  • Acquérir les fondamentaux de l’écoconception et savoir les appliquer dans le domaine du numérique (web, logiciel, services, etc.)
  • Maîtriser la méthodologie, les référentiels (RWEB et RGESN) et les outils permettant d’éco-concevoir un service numérique
  • Savoir évaluer la performance et la maturité environnementale d’un service numérique
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
  • Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
  • Définir et gérer des priorités et une planification
  • Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
  • Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche d'identification des talents de son équipe pour manager avec cohérence et pertinence
  • Motiver et fidéliser les collaborateurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer l'intégration de la connexion Cisco Unity
  • Paramétrer et dépanner les gestionnaires d'appels Cisco Unity Connection (CUC) et CUC
  • Configurer et dépanner Cisco Unity Express (CUE)
  • Reconnaître le Single Sign-On (SSO) pour les applications de communication unifiées Cisco
  • Décrire comment Cisco Jabber et Cisco Unified Communications Manager (CUCM) IM and Presence sont intégrés à d'autres applications Cisco ou tierces
  • Personnaliser les fonctionnalités de CUCM IM and Presence et Cisco Jabber
  • Configurer et dépanner les salons de discussion et l'archivage des messages
  • Dépanner Cisco Jabber et CUCM IM and Presence
  • Intégrer Cisco Unified Attendant Console Advanced avec CUCM et CUCM IM and Presence server
  • Configurer l'enregistrement et le suivi des appels.
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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