Formation - Responsable Logistique : Manager votre Supply Chain
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Maîtriser les flux du client au fournisseur : la Supply Chain (3 jours)
1 - De la logistique à la Supply Chain
- La Supply Chain : missions et responsabilités.
- Les différentes organisations possibles.
- Les Systèmes d'Information appliqués à la Supply Chain.
- Les enjeux financiers de la Supply Chain.
- Le processus des prévisions de ventes.
2 - Application du concept de "Supply Chain" : mise en place d'un flux d'approvisionnement ininterrompu du client au fournisseur
- La mise en ligne des processus et les enjeux au travers d'un jeu pédagogique d'entreprise.
- La simulation de la chaîne logistique.
- Comprendre les phénomènes de la chaîne logistique par la simulation.
- Les indicateurs de la satisfaction clients.
- Les indicateurs du fonctionnement interne.
3 - L'analyse de la stratégie logistique de l'entreprise
- Le tableau de bord du responsable logistique.
- Quelles solutions logistiques pour quelle stratégie ?
Mise en situation
Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.
4 - Activités à distance
- Une vidéo : "Y a pas de quoi !" ; trois modules e-learning : "Planifier et tenir ses priorités de la semaine" et "Les fondamentaux du management de projet" Partie A et B.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, créer le schéma directeur logistique de son entreprise.
PARTIE 2 : Distribuer et transporter : la logistique aval (3 jours)
1 - La tenue de la promesse de vente
- La gestion de la demande client.
- La planification des ressources :
- introduction des ordres dans le processus de production et de livraison.
- L'administration des ventes :
- organisation et bonnes pratiques.
2 - Le réseau de distribution
- Les stratégies et organisations possibles en fonction des besoins clients.
- Le choix de la localisation des plates-formes et entrepôts.
3 - La gestion de l'entrepôt
- Le rôle et les fonctions de l'entrepôt dans la solution logistique.
- Connaissance et bonnes pratiques des activités de base :
- réception, stockage, préparation de commandes, expédition, traitement des litiges et retours.
- L'audit de l'entrepôt : les outils d'analyse pour l'amélioration de la productivité, de la réactivité et de la rentabilité.
4 - L'externalisation des activités logistiques
- L'approche juridique.
- Les étapes vers l'externalisation :
- le cahier des charges pour la sélection des prestataires ;
- la formalisation contractuelle entre donneur d'ordre et prestataire.
5 - Le pilotage de l'activité transports
- Choisir les bons Incoterms ICC 2020 en fonction de ses activités et de sa stratégie.
- Comprendre la prestation de transport :
- les acteurs du secteur ;
- le transport routier ;
- les transports aériens et maritimes.
- Gérer un contrat de transport :
- les responsabilités du chargeur et du prestataire ;
- le règlement des litiges ;
- les assurances Transport.
- Les notions essentielles de la douane :
- l'origine ;
- la nomenclature douanière ;
- la valeur en douane ;
- les régimes douaniers.
Mise en situation
Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.
6 - Activités à distance
- Deux modules e-learning "Les compétences relationnelles du manager" Partie A et B ; une vidéo : "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels".
Mise en application pratique :
- Avant la partie 3, choisir la localisation des entrepôts et des plateformes.
PARTIE 3 : Approvisionner : la logistique amont (3 jours)
1 - La planification des ressources d'approvisionnement : S&OP, MRP2, DRP
- La simulation de la boucle MRP2.
- Du MRP2 au DRP : la transposition au réseau de distribution.
- Réussir sa démarche S&OP ou PIC.
2 - La gestion des stocks
- Les outils d'analyse des stocks.
- Réduire son stock tout en améliorant le taux de service.
- Les bonnes méthodes de gestion des stocks.
- Le passage des commandes et réapprovisionnements juste nécessaires.
Mise en situation
Mise en application : calcul des stocks de sécurité à partir de cas concrets.
3 - Une nouvelle approche des fournisseurs : travailler avec le fournisseur
- L'audit logistique fournisseur, principes.
- La grille d'évaluation des fournisseurs.
- La convention logistique, principe et mise en place.
- La gestion partagée et mutualisée des approvisionnements.
Mise en situation
Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un @expert : "Les 3 outils indispensables de la Supply Chain" et un programme de renforcement.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
5105 €
Durée
9 jours (63 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
5105 €
