Formation - Responsable Logistique : Manager votre Supply Chain

Qualiopi
À partir de 5105 €
Durée 9 jours (63 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Maîtriser les flux du client au fournisseur : la Supply Chain (3 jours)

1 - De la logistique à la Supply Chain

  • La Supply Chain : missions et responsabilités.
  • Les différentes organisations possibles.
  • Les Systèmes d'Information appliqués à la Supply Chain.
  • Les enjeux financiers de la Supply Chain.
  • Le processus des prévisions de ventes.

2 - Application du concept de "Supply Chain" : mise en place d'un flux d'approvisionnement ininterrompu du client au fournisseur

  • La mise en ligne des processus et les enjeux au travers d'un jeu pédagogique d'entreprise.
  • La simulation de la chaîne logistique.
  • Comprendre les phénomènes de la chaîne logistique par la simulation.
  • Les indicateurs de la satisfaction clients.
  • Les indicateurs du fonctionnement interne.

3 - L'analyse de la stratégie logistique de l'entreprise

  • Le tableau de bord du responsable logistique.
  • Quelles solutions logistiques pour quelle stratégie ?
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

4 - Activités à distance

  • Une vidéo : "Y a pas de quoi !" ; trois modules e-learning : "Planifier et tenir ses priorités de la semaine" et "Les fondamentaux du management de projet" Partie A et B.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, créer le schéma directeur logistique de son entreprise.

PARTIE 2 : Distribuer et transporter : la logistique aval (3 jours)

1 - La tenue de la promesse de vente

  • La gestion de la demande client.
  • La planification des ressources :
    • introduction des ordres dans le processus de production et de livraison.
  • L'administration des ventes :
    • organisation et bonnes pratiques.

2 - Le réseau de distribution

  • Les stratégies et organisations possibles en fonction des besoins clients.
  • Le choix de la localisation des plates-formes et entrepôts.

3 - La gestion de l'entrepôt

  • Le rôle et les fonctions de l'entrepôt dans la solution logistique.
  • Connaissance et bonnes pratiques des activités de base :
    • réception, stockage, préparation de commandes, expédition, traitement des litiges et retours.
  • L'audit de l'entrepôt : les outils d'analyse pour l'amélioration de la productivité, de la réactivité et de la rentabilité.

4 - L'externalisation des activités logistiques

  • L'approche juridique.
  • Les étapes vers l'externalisation :
    • le cahier des charges pour la sélection des prestataires ;
    • la formalisation contractuelle entre donneur d'ordre et prestataire.

5 - Le pilotage de l'activité transports

  • Choisir les bons Incoterms ICC 2020 en fonction de ses activités et de sa stratégie.
  • Comprendre la prestation de transport :
    • les acteurs du secteur ;
    • le transport routier ;
    • les transports aériens et maritimes.
  • Gérer un contrat de transport :
    • les responsabilités du chargeur et du prestataire ;
    • le règlement des litiges ;
    • les assurances Transport.
  • Les notions essentielles de la douane :
    • l'origine ;
    • la nomenclature douanière ;
    • la valeur en douane ;
    • les régimes douaniers.
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

6 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning "Les compétences relationnelles du manager" Partie A et B ; une vidéo : "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, choisir la localisation des entrepôts et des plateformes.

PARTIE 3 : Approvisionner : la logistique amont (3 jours)

1 - La planification des ressources d'approvisionnement : S&OP, MRP2, DRP

  • La simulation de la boucle MRP2.
  • Du MRP2 au DRP : la transposition au réseau de distribution.
  • Réussir sa démarche S&OP ou PIC.

2 - La gestion des stocks

  • Les outils d'analyse des stocks.
  • Réduire son stock tout en améliorant le taux de service.
  • Les bonnes méthodes de gestion des stocks.
  • Le passage des commandes et réapprovisionnements juste nécessaires.
Mise en situation

Mise en application : calcul des stocks de sécurité à partir de cas concrets.

3 - Une nouvelle approche des fournisseurs : travailler avec le fournisseur

  • L'audit logistique fournisseur, principes.
  • La grille d'évaluation des fournisseurs.
  • La convention logistique, principe et mise en place.
  • La gestion partagée et mutualisée des approvisionnements.
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Les 3 outils indispensables de la Supply Chain" et un programme de renforcement.
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