Formation - Responsable Logistique : Manager votre Supply Chain

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 105,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 5 105,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Maîtriser les flux du client au fournisseur : la Supply Chain (3 jours)

1 - De la logistique à la Supply Chain

  • La Supply Chain : missions et responsabilités.
  • Les différentes organisations possibles.
  • Les Systèmes d'Information appliqués à la Supply Chain.
  • Les enjeux financiers de la Supply Chain.
  • Le processus des prévisions de ventes.

2 - Application du concept de "Supply Chain" : mise en place d'un flux d'approvisionnement ininterrompu du client au fournisseur

  • La mise en ligne des processus et les enjeux au travers d'un jeu pédagogique d'entreprise.
  • La simulation de la chaîne logistique.
  • Comprendre les phénomènes de la chaîne logistique par la simulation.
  • Les indicateurs de la satisfaction clients.
  • Les indicateurs du fonctionnement interne.

3 - L'analyse de la stratégie logistique de l'entreprise

  • Le tableau de bord du responsable logistique.
  • Quelles solutions logistiques pour quelle stratégie ?
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

4 - Activités à distance

  • Une vidéo : "Y a pas de quoi !" ; trois modules e-learning : "Planifier et tenir ses priorités de la semaine" et "Les fondamentaux du management de projet" Partie A et B.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, créer le schéma directeur logistique de son entreprise.

PARTIE 2 : Distribuer et transporter : la logistique aval (3 jours)

1 - La tenue de la promesse de vente

  • La gestion de la demande client.
  • La planification des ressources :
    • introduction des ordres dans le processus de production et de livraison.
  • L'administration des ventes :
    • organisation et bonnes pratiques.

2 - Le réseau de distribution

  • Les stratégies et organisations possibles en fonction des besoins clients.
  • Le choix de la localisation des plates-formes et entrepôts.

3 - La gestion de l'entrepôt

  • Le rôle et les fonctions de l'entrepôt dans la solution logistique.
  • Connaissance et bonnes pratiques des activités de base :
    • réception, stockage, préparation de commandes, expédition, traitement des litiges et retours.
  • L'audit de l'entrepôt : les outils d'analyse pour l'amélioration de la productivité, de la réactivité et de la rentabilité.

4 - L'externalisation des activités logistiques

  • L'approche juridique.
  • Les étapes vers l'externalisation :
    • le cahier des charges pour la sélection des prestataires ;
    • la formalisation contractuelle entre donneur d'ordre et prestataire.

5 - Le pilotage de l'activité transports

  • Choisir les bons Incoterms ICC 2020 en fonction de ses activités et de sa stratégie.
  • Comprendre la prestation de transport :
    • les acteurs du secteur ;
    • le transport routier ;
    • les transports aériens et maritimes.
  • Gérer un contrat de transport :
    • les responsabilités du chargeur et du prestataire ;
    • le règlement des litiges ;
    • les assurances Transport.
  • Les notions essentielles de la douane :
    • l'origine ;
    • la nomenclature douanière ;
    • la valeur en douane ;
    • les régimes douaniers.
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

6 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning "Les compétences relationnelles du manager" Partie A et B ; une vidéo : "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, choisir la localisation des entrepôts et des plateformes.

PARTIE 3 : Approvisionner : la logistique amont (3 jours)

1 - La planification des ressources d'approvisionnement : S&OP, MRP2, DRP

  • La simulation de la boucle MRP2.
  • Du MRP2 au DRP : la transposition au réseau de distribution.
  • Réussir sa démarche S&OP ou PIC.

2 - La gestion des stocks

  • Les outils d'analyse des stocks.
  • Réduire son stock tout en améliorant le taux de service.
  • Les bonnes méthodes de gestion des stocks.
  • Le passage des commandes et réapprovisionnements juste nécessaires.
Mise en situation

Mise en application : calcul des stocks de sécurité à partir de cas concrets.

3 - Une nouvelle approche des fournisseurs : travailler avec le fournisseur

  • L'audit logistique fournisseur, principes.
  • La grille d'évaluation des fournisseurs.
  • La convention logistique, principe et mise en place.
  • La gestion partagée et mutualisée des approvisionnements.
Mise en situation

Quiz ludique en ligne pour valider les acquis.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Les 3 outils indispensables de la Supply Chain" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur et responsable logistique Supply Chain.
  • Ingénieur ou cadre du service logistique accédant au poste de responsable.
  • Tout collaborateur évoluant vers des responsabilités stratégiques dans la Supply Chain.
  • Cadre en transition souhaitant améliorer et valider ses compétences en Supply Chain.

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Objectifs de la formation

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  • Connaître l'histoire d'ITIL et ses changements
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  • Comprendre le Service Value System et le Service Value Chain
  • Utiliser les bonnes pratiques ITIL
  • Maîtriser les 7 pratiques clés
Tarif

A partir de 2 100,00 €

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2j / 14h

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Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer les procédures et les techniques de paie complexes
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Objectifs de la formation

Apprendre à  gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires
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  • Centre
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  • Distance

Perfectionnement au management

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Définir en commun des objectifs de formation
  • Définir mes rôles clés en tant que manager
  • Comprendre mon rôle de relais dans un climat d’incertitude et de changement
  • Comprendre l’impact du changement sur les personnes
  • Savoir présenter un changement
  • Maintenir la motivation en accompagnant le changement
  • Pratiquer La délégation en période de changement
  • Maintenir la performance en accompagnant le changement
  • Intégrer les valeurs de l’entreprise pour manager le changement
  • S’engager sur des actions à mettre en œuvre en priorité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

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