Formation - Responsable Innovation
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Regardez John résoudre un problème en 3 étapes".
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Mettre en place la démarche d'innovation (2 jours)
1 - Partager les repères fondamentaux de l'innovation
- Affûter sa vision :
- différencier créativité, invention, innovation ;
- identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture ;
- comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation.
- Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture.
- Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise.
2 - La démarche d'innovation et ses outils
- Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en "accéléré" avec le jeu de simulation I-Quest©.
- Comprendre les principes clés des démarches d'innovation (pipeline de l'innovation, Design Thinking, Lean start-up, agilité).
- Expérimenter les méthodes et outils dans chaque phase de la démarche :
- réaliser de l'empathie client ;
- poser un défi créatif ;
- émettre des idées originales ;
- définir des concepts innovants ;
- maquetter des concepts innovants ;
- Faire valider les concepts par les clients.
Mise en situation
Simulation pour s'immerger dans la démarche d'innovation.
Mise en application pratique :
- Un programme de renforcement sur 4 semaines pour expérimenter une démarche créative.
PARTIE 2 : Veille, stratégie et marketing de l'innovation (2 jours)
1 - La veille au service de l'innovation
- Construire et activer son plan de veille multicanaux.
- Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes.
2 - La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques
- Panorama des ruptures induites par le digital :
- technologies, usages et modèles d’affaires.
- Passer de la logique de produits et de services à une logique d’expérience client grâce au digital.
3 - Générer les champs stratégiques d'innovation
- Remettre en question ses représentations.
- Repérer les discontinuités de l'environnement.
- S'inspirer des insight consommateurs ou clients.
- Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
- Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
- Identifier les nouvelles aires de business.
- Construire la "roadmap" et le business model de l'innovation.
Mise en situation
Études de cas : stratégies d'innovation.
4 - Activité à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : deux @expert "Boite à outils des outils créatifs" / "L'innovation frugale" et deux programmes de renforcement : "Résoudre un problème en 3 étapes" / "Animer une séance de brainstorming".
PARTIE 3 : Utiliser la créativité comme "booster" de l'innovation (2 jours)
1 - Acquérir les concepts clés de la créativité
- La "marée DC".
- Le "bouton OFF".
- Les 4 phases du processus créatif.
- Initier efficacement le travail créatif.
2 - Pratiquer 16 outils pour générer et trier des idées
- 4 techniques pour s'échauffer avant le travail créatif.
- 4 techniques pour poser le problème à traiter.
- 4 techniques pour produire des idées.
- 4 techniques pour trier les idées.
3 - Animer une réunion de créativité
- Réussir la préparation d'une réunion de créativité.
- Constituer un groupe de créativité.
- Partager les règles et les attitudes stimulantes.
- Faire émerger des idées originales par le groupe.
- Transformer les idées en concepts.
Mise en situation
Jeux de rôles : animer une séance de créativité.
Mise en application pratique :
- Un programme de renforcement sur 4 semaines pour animer vos séances de créativité.
PARTIE 4 : Mettre en place une organisation innovante (2 jours)
1 - Mettre en place l'organisation adaptée aux projets d’innovation
- Choisir l’organisation la plus adaptée aux projets d’innovation (incubateurs, intrapreneuriat, coopération avec des start-ups, fablab, innovation participative).
- Développer une culture d'innovation dans l'organisation :
- communiquer auprès des équipes ;
- faire participer les équipes à l'innovation lors d'événements dédiés (Hackatons, bootcamps,…) ;
- former les équipes.
2 - Accompagner le changement induit par l'innovation
- Accompagner la transformation de l’entreprise innovante :
- évaluer l'impact des changements ;
- comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation ;
- cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence ;
- utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
- Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients.
3 - Manager l'incertitude
- Comprendre les comportements des individus face à l'incertitude.
- Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
- Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en situation
Études de cas d'entreprises innovantes.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4575 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4575 €
