Formation - Responsable Innovation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Regardez John résoudre un problème en 3 étapes".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Mettre en place la démarche d'innovation (2 jours)

1 - Partager les repères fondamentaux de l'innovation

  • Affûter sa vision :
    • différencier créativité, invention, innovation ;
    • identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture ;
    • comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation.
  • Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture.
  • Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise.

2 - La démarche d'innovation et ses outils

  • Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en "accéléré" avec le jeu de simulation I-Quest©.
  • Comprendre les principes clés des démarches d'innovation (pipeline de l'innovation, Design Thinking, Lean start-up, agilité).
  • Expérimenter les méthodes et outils dans chaque phase de la démarche :
    • réaliser de l'empathie client ;
    • poser un défi créatif ;
    • émettre des idées originales ;
    • définir des concepts innovants ;
    • maquetter des concepts innovants ;
    • Faire valider les concepts par les clients.
Mise en situation

Simulation pour s'immerger dans la démarche d'innovation.

Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement sur 4 semaines pour expérimenter une démarche créative.

PARTIE 2 : Veille, stratégie et marketing de l'innovation (2 jours)

1 - La veille au service de l'innovation

  • Construire et activer son plan de veille multicanaux.
  • Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes.

2 - La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques

  • Panorama des ruptures induites par le digital :
    • technologies, usages et modèles d’affaires.
  • Passer de la logique de produits et de services à une logique d’expérience client grâce au digital.

3 - Générer les champs stratégiques d'innovation

  • Remettre en question ses représentations.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • S'inspirer des insight consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Identifier les nouvelles aires de business.
  • Construire la "roadmap" et le business model de l'innovation.
Mise en situation

Études de cas : stratégies d'innovation.

4 - Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : deux @expert "Boite à outils des outils créatifs" / "L'innovation frugale" et deux programmes de renforcement : "Résoudre un problème en 3 étapes" / "Animer une séance de brainstorming".

PARTIE 3 : Utiliser la créativité comme "booster" de l'innovation (2 jours)

1 - Acquérir les concepts clés de la créativité

  • La "marée DC".
  • Le "bouton OFF".
  • Les 4 phases du processus créatif.
  • Initier efficacement le travail créatif.

2 - Pratiquer 16 outils pour générer et trier des idées

  • 4 techniques pour s'échauffer avant le travail créatif.
  • 4 techniques pour poser le problème à traiter.
  • 4 techniques pour produire des idées.
  • 4 techniques pour trier les idées.

3 - Animer une réunion de créativité

  • Réussir la préparation d'une réunion de créativité.
  • Constituer un groupe de créativité.
  • Partager les règles et les attitudes stimulantes.
  • Faire émerger des idées originales par le groupe.
  • Transformer les idées en concepts.
Mise en situation

Jeux de rôles : animer une séance de créativité.

Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement sur 4 semaines pour animer vos séances de créativité.

PARTIE 4 : Mettre en place une organisation innovante (2 jours)

1 - Mettre en place l'organisation adaptée aux projets d’innovation

  • Choisir l’organisation la plus adaptée aux projets d’innovation (incubateurs, intrapreneuriat, coopération avec des start-ups, fablab, innovation participative). 
  • Développer une culture d'innovation dans l'organisation :
    • communiquer auprès des équipes ;
    • faire participer les équipes à l'innovation lors d'événements dédiés (Hackatons, bootcamps,…) ;
    • former les équipes.

2 - Accompagner le changement induit par l'innovation

  • Accompagner la transformation de l’entreprise innovante :
    • évaluer l'impact des changements ;
    • comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation ;
    • cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence ;
    • utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
  • Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients.

3 - Manager l'incertitude

  • Comprendre les comportements des individus face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
  • Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en situation

Études de cas d'entreprises innovantes.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Collaborateur et manager se voyant confier des missions relatives à la mise en place de l'innovation.
  • Futur responsable innovation.
  • Chef de projet innovation.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

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  • Entreprise
  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Comprendre le vocabulaire et les notions autour de l’investissement responsable (IR)
  • Connaître les pratiques et stratégies IR les plus répandues
  • Se préparer aux évolutions et nouvelles exigences en matière d’IR
Tarif

A partir de 1 000,00 €

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1j / 7h

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Objectifs de la formation

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A partir de 4 270,00 €

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8 jours (56 heures)

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Microsoft Azure - Administration

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Permettre aux professionnels de l'informatique d’acquérir les compétences pour administrer Microsoft Azure.

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Savoir créer et dimensionner des machines virtuelles
  • Être capable d’implémenter des solutions de stockage
  • Savoir configurer les réseaux virtuels
  • Être en mesure d’effectuer des sauvegardes et de partager des données
  • Disposer des compétences nécessaires pour interconnecter Azure avec un site "On-Premise"
  • Savoir implémenter Azure AD
  • Connaître les mécanismes de protection des données Azure et savoir les mettre en oeuvre

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Administrateur et responsable de solutions traditionnelles souhaitant évoluer vers Azure

Pré-requis

Posséder des compétences de bases sur Microsoft Azure

Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes en matière de démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Intégrer un comportement responsable dans l'ensemble de l'organisation
  • Expliquer les approches, les méthodes et les techniques utilisées par les organisations pour contribuer au développement durable.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les processus éligibles à la robotisation
  • Expliquer pourquoi tous les processus ne sont pas "RPAisables"
  • Identifier ceux qui le sont
  • Définir et quantifier les critères d'éligibilité
  • Prioriser les processus candidats à l'automatisation.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la démarche d'éco-conception de service numérique via l'éco-conception d'un site Web
  • Situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d'autres facettes de la conception responsable (RGPD, accessibilité numérique...)
  • Acquérir les fondamentaux de l'éco-conception et les appliquer dans le domaine du numérique (Web, logiciel, services...)
  • Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d'éco-concevoir un service numérique
  • Evaluer la performance et la maturité environnementale d'un service numérique.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 17h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Fédérer un groupe autour d'un objectif commun.
  • Exploiter les idées du collectif et les points de vue de chacun.
  • Engager le collectif dans la mise en œuvre d'un plan d'actions.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Scrum Team Developer vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir collaborer en équipe (propositions, prises de décisions, débats sur les solutions, etc.)
  • Sensibiliser un collaborateur au fait d’être acteur et responsable du code que l’équipe produit (choix commun)
  • Comprendre et favoriser une équipe auto-organisée et responsable de ce qu’elle fait
  • Passer et obtenir la Certification Internationale Scrum Team Developer – icSTD par Scrum League
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Piloter les achats opérationnels :

  • Gérer les risques financiers et contractuels.
  • Maîtriser les coûts et les délais par une démarche d’anticipation.
  • Adopter une approche Qualité et Achats Responsables.
  • Mobiliser et motiver les équipes.
  • Donner une ouverture internationale au service Achats.

Bénéfices participant

  • Accéder à une certification de niveau 6 reconnue.
  • Obtenir une reconnaissance officielle au niveau national.
  • Connaître les meilleures techniques d’achats.
  • Être conseillé durant la formation.
  • Confronter son métier avec d’autres acheteur(se)s.
Tarif

A partir de 10 800,00 €

Durée

36 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

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