Formation - Responsable Innovation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Regardez John résoudre un problème en 3 étapes".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Mettre en place la démarche d'innovation (2 jours)

1 - Partager les repères fondamentaux de l'innovation

  • Affûter sa vision :
    • différencier créativité, invention, innovation ;
    • identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture ;
    • comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation.
  • Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture.
  • Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise.

2 - La démarche d'innovation et ses outils

  • Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en "accéléré" avec le jeu de simulation I-Quest©.
  • Comprendre les principes clés des démarches d'innovation (pipeline de l'innovation, Design Thinking, Lean start-up, agilité).
  • Expérimenter les méthodes et outils dans chaque phase de la démarche :
    • réaliser de l'empathie client ;
    • poser un défi créatif ;
    • émettre des idées originales ;
    • définir des concepts innovants ;
    • maquetter des concepts innovants ;
    • Faire valider les concepts par les clients.
Mise en situation

Simulation pour s'immerger dans la démarche d'innovation.

Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement sur 4 semaines pour expérimenter une démarche créative.

PARTIE 2 : Veille, stratégie et marketing de l'innovation (2 jours)

1 - La veille au service de l'innovation

  • Construire et activer son plan de veille multicanaux.
  • Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes.

2 - La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques

  • Panorama des ruptures induites par le digital :
    • technologies, usages et modèles d’affaires.
  • Passer de la logique de produits et de services à une logique d’expérience client grâce au digital.

3 - Générer les champs stratégiques d'innovation

  • Remettre en question ses représentations.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • S'inspirer des insight consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Identifier les nouvelles aires de business.
  • Construire la "roadmap" et le business model de l'innovation.
Mise en situation

Études de cas : stratégies d'innovation.

4 - Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : deux @expert "Boite à outils des outils créatifs" / "L'innovation frugale" et deux programmes de renforcement : "Résoudre un problème en 3 étapes" / "Animer une séance de brainstorming".

PARTIE 3 : Utiliser la créativité comme "booster" de l'innovation (2 jours)

1 - Acquérir les concepts clés de la créativité

  • La "marée DC".
  • Le "bouton OFF".
  • Les 4 phases du processus créatif.
  • Initier efficacement le travail créatif.

2 - Pratiquer 16 outils pour générer et trier des idées

  • 4 techniques pour s'échauffer avant le travail créatif.
  • 4 techniques pour poser le problème à traiter.
  • 4 techniques pour produire des idées.
  • 4 techniques pour trier les idées.

3 - Animer une réunion de créativité

  • Réussir la préparation d'une réunion de créativité.
  • Constituer un groupe de créativité.
  • Partager les règles et les attitudes stimulantes.
  • Faire émerger des idées originales par le groupe.
  • Transformer les idées en concepts.
Mise en situation

Jeux de rôles : animer une séance de créativité.

Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement sur 4 semaines pour animer vos séances de créativité.

PARTIE 4 : Mettre en place une organisation innovante (2 jours)

1 - Mettre en place l'organisation adaptée aux projets d’innovation

  • Choisir l’organisation la plus adaptée aux projets d’innovation (incubateurs, intrapreneuriat, coopération avec des start-ups, fablab, innovation participative). 
  • Développer une culture d'innovation dans l'organisation :
    • communiquer auprès des équipes ;
    • faire participer les équipes à l'innovation lors d'événements dédiés (Hackatons, bootcamps,…) ;
    • former les équipes.

2 - Accompagner le changement induit par l'innovation

  • Accompagner la transformation de l’entreprise innovante :
    • évaluer l'impact des changements ;
    • comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation ;
    • cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence ;
    • utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
  • Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients.

3 - Manager l'incertitude

  • Comprendre les comportements des individus face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
  • Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en situation

Études de cas d'entreprises innovantes.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Collaborateur et manager se voyant confier des missions relatives à la mise en place de l'innovation.
  • Futur responsable innovation.
  • Chef de projet innovation.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Scrum Team Developer vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir collaborer en équipe (propositions, prises de décisions, débats sur les solutions, etc.)
  • Sensibiliser un collaborateur au fait d’être acteur et responsable du code que l’équipe produit (choix commun)
  • Comprendre et favoriser une équipe auto-organisée et responsable de ce qu’elle fait
  • Passer et obtenir la Certification Internationale Scrum Team Developer – icSTD par Scrum League
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences clés du poste d'Office Manager
  • Reconnaître sa position auprès des Managers et des autres assistantes
  • Appliquer des méthodes pour motiver son équipe sans pour autant en être le responsable hiérarchique direct
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les enjeux de la fonction de responsable formation.
  • Piloter le processus formation en tenant compte des évolutions réglementaires.
  • Renforcer sa position auprès des différents acteurs dans la relation, le conseil et l'accompagnement.
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 485,00 €

Durée

13 jours (91 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Déterminer les fonctionnalités des services généraux et les différents postes nécessaires pour les assumer
  • Prendre en main les outils d’accroissement de l’efficience des services généraux
  • Définir les moyens matériels et humains nécessaires à la tenue des engagements de service
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Formation Digital badge n°4 : Finance durable

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les évolutions globales des risques financiers au cours de la période contemporaine
  • Définir les notions de taxe carbone, de marché carbone, leurs finalités et leurs limites
  • Expliquer la notion d'Investissement Socialement Responsable (ISR) et ses méthodes
Tarif

A partir de 83,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche environnementale
  • Décrire dans la réglementation
  • Identifier et savoir mettre en oeuvre les éléments clés d'un système de management environnement (type ISO 14001 V2015)
  • Utiliser les méthodes et outils de prévention, de pilotage et d'amélioration en matière d'environnement et de développement durable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les acteurs internes et externes de la prévention
  • Expliquer les principes de la prévention des risques professionnels
  • Analyser les obligations d'évaluation des risques dans l'entreprise
  • Décrire le rôle et les moyens du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
  • Elaborer le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • Elaborer un programme d'amélioration annuel de la sécurité et des conditions de travail
  • Gérer le droit d'alerte et de retrait du CSE ou de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Mettre à jour la BDESE pour les représentants du personnel
  • Effectuer une enquête et une analyse des causes des accidents du travail
  • Appliquer les normes et les pratiques du management de la sécurité et de la santé.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

L'IA pour une stratégie Marketing innovante

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
  • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
  • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

Pré-requis

Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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