Formation Responsable de communication - Cursus Métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les missions du responsable de communication
  • Mettre en place un plan de communication
  • Évaluer les retombées de vos actions de communication
  • Gérer les différents moyens de communication

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 126 heures sur 18 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 126 heures sur 18 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Partie 1 : Des différentes missions jusqu'à la mise en place d'une stratégie d'entreprise (3 jours)

1. Identifier les missions du responsable de communication
  • Place de la communication dans la stratégie d'entreprise
  • Relations avec les autres services
  • Organiser vos missions
  • Connaître le cadre légal (droit à l'image, propriété intellectuelle, droit de la presse, droit de l'internet
2. Concevoir un audit de l'existant
  • Méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, quantitatives, questionnaires...)
  • Évaluer les budgets utilisés, outils utilisés mais également les freins
  • Évaluer l'image de votre entreprise
  • Évaluer les documents existants
3. Mettre en place une stratégie de communication
  • Méthodologie
  • Définir les axes et le discours
  • Mise en place d'une charte graphique
  • Validation par la hiérarchie

Partie 2 : Élaboration d'un plan de communication (3 jours)

4. Définir les objectifs et les cibles
  • Les objectifs et les cibles
5. Définir les messages et les moyens de communications adaptés
  • Les messages et les moyens de communications
6. Évaluer un budget
  • Évaluer un budget
7. Rédiger efficacement son plan de communication
  • Rédiger efficacement son plan de communication
8. Établir la diffusion de son plan de communication
  • Diffuser son plan de communication
  • Respecter les délais
9. Établir le pilotage de son plan de communication
  • Définir les indicateurs
  • Mise en place un tableau de bord

Partie 3 : Connaître et maîtriser les différents outils de communication interne et externe (3 jours

10. Gérer la communication interne
  • Mise en place d'un journal interne
  • Intranet collaboratif
  • Mise en place d'une équipe dynamique
  • Écouter les attentes des salariés
  • La communication managériale
11. Gérer la communication externe
  • Adapter la communication externe à la stratégie d'entreprise
  • Soigner son image (mécénat, sponsoring...)
  • Evènementiel, salons
  • Outils de la relation presse (communiqué, revue de presse, conférence, interview)
  • Apprendre à bien communiquer avec les médias

Partie 4 : Le Web : de nouveaux moyens de communication (3 jours)

12. Définir les cibles
  • Définir les cibles
13. Choisir les outils
  • Blog
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...) et leurs spécificités
  • Site Internet
  • Wiki
  • Les différents types de plateformes
14. Améliorer sa stratégie sur le Web
  • Adapter son vocabulaire au Web
  • Animer sa présence sur le Web
  • Soigner son référencement
  • Développer l'interactivité de son site

Partie 5 : Piloter la communication (3 jours)

15. Gérer efficacement les situations de crise
  • Les différentes situations de crise
  • Anticiper les crises
  • Stratégies de communication de crise (cellule de crise...)
  • Évaluer les risques de la crise
  • Apprendre à communiquer durant une crise
16. Gérer les agences de communication
  • Briefer les agences
  • Choisir le prestataire
  • Rédiger les contrats
17. Améliorer sa communication orale
  • Gérer le stress
  • Savoir répondre aux questions
  • Savoir s'exprimer clairement

Partie 6 : La fonction de responsable de communication au quotidien (2 jours)

18. Identifier et gérer les phases de lancement
  • Mise en place de cahier des charges
  • Choix de solutions
  • Évaluer si le projet est faisable
19. Contrôler l'efficacité de la communication
  • Gestion d'un budget
  • Mise en place d'un fichier presse
  • Mesure des retombées (augmentation Ca ou nombre client, fidélisation...)

Partie 7 : Évaluation (1 jour)

Évaluation finale
  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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  • Examiner l'impact technique
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Initiation au versioning avec Git

Proposé par GROUPE LEXOM

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  • Déterminer les principes d'un gestionnaire de versions décentralisé
  • Découvrir la philosophie, les concepts et les apports de Git
  • Manipuler les commandes de Git pour gérer les fichiers et les branches
  • Mettre en oeuvre un workflow avec Git en entreprise
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A partir de 1 390,00 €

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Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous équiper des stratégies et des techniques nécessaires pour mener des actions de prospection efficaces et ciblées, afin de développer votre portefeuille client de manière significative.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

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A partir de 1 390,00 €

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Le licenciement économique

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre légal du licenciement économique
  • Préparer un projet de licenciement économique
  • Gérer et sécuriser la procédure
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Construire un Système de Management Environnemental (SME)
  • Répondre aux exigences de la norme ISO 14001
  • Améliorer les performances environnementales de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le règlement REACH

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Préparer sa mise en place
  • Décrire le règlement REACH
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A partir de 1 390,00 €

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Appliquer la nouvelle réglementation de 2021 pour les Groupes de PME français et en IFRS pour les entités d'un groupe coté ou multinational
  • Etablir les écritures de consolidation
  • Établir les comptes d'un groupe de sociétés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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  • Centre
  • Entreprise
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