Formation - Responsable community management et marketing de contenus

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de contenus et organiser son community management (3 jours)

1 - Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Les missions du Community Manager.
  • Les tendances high tech à intégrer : mobile, commerce phygital, social shopping, TikTok, social ads, metaverse, influenceurs, nano-influenceurs, micro-influenceurs, cryptomonnaies.

2 - Concevoir une stratégie réseaux sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM, SWOT) pour définir ses objectifs.
  • Choisir les bons réseaux sociaux selon ses objectifs et ses cibles afin d'atteindre son audience.
  • Statistiques d'utilisation et démographie des principaux réseaux sociaux : Page Facebook, X (ex Twitter), Instagram, LinkedIn,  Youtube, Snapchat, TikTok, Pinterest.
  • Construire son plan opérationnel : calendrier éditorial.

3 - Créer et paramétrer ses pages sur les réseaux sociaux

  • Comprendre les interfaces et écosystèmes des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest.
  • Connaître les positionnements d'entreprise possibles sur les différentes plateformes sociales.
  • Comprendre les principaux algorithmes pour optimiser ses publications.
  • Paramétrer ses comptes Social Media en vue d'un community management optimal.
  • Modérer et entrer en conversation avec ses communautés.
  • Optimiser son profil LinkedIn pour gagner en visibilité.
  • Découvrir les nouveaux réseaux sociaux initialement orientés gamers : Twitch, Discord.

4 - Organiser un dispositif social media

  • Connaître et choisir les outils de Social Media Management (SMMS).
  • Gouvernance des média et social média guidelines.
  • La RSE pour le community manager : éco-conception, inclusion et greenwashing.
  • Mettre en place une veille de son e-réputation.
  • Avis négatifs, crise et bad buzz : anticiper, réagir et répondre.
Mise en application pratique :
  • Création de page Facebook, réponse à des commentaires négatifs, création d'une bio Instagram, audit d'une chaine Youtube, mise à jour de son profil LinkedIn.

PARTIE 2 : Développer les contenus (3 jours)

1 - Brand content, curation, UGC : développer un contenu impactant

  • Facteurs clés de succès d'une stratégie de contenu : thumb stopping, snack content et bataille de l'attention sur les réseaux sociaux.
  • Définir son mix et les sources principales de contenu : brand content, curation, UGC.
  • Contenu de marque en BtoB et BtoC : photos, vidéos sur smartphone, micro-vidéos, reels, stories, cinemagraph, loops, gif, infographies et micro-infographies.
  • La vidéo en direct : Facebook live, Instagram live, YouTube live, l'essor du social shopping.
  • Les mécaniques de la viralité : émotion, socialproof, story telling,…
  • Créer des contenus à l'aide des intelligences artificielles génératives (IAG).

2 - Animer efficacement les principaux medias sociaux

  • Focus sur l'animation des pages Facebook, du compte professionnel Instagram, des profils et pages LinkedIn, du compte X (ex Twitter), d'une chaine YouTube, du compte TikTok, de la page Pinterest.
  • Fréquence d'animation et optimisation de la programmation.
  • Quels formats choisir pour améliorer la visibilité des publications.
  • Utiliser des intelligences artificielles (IA) pour créer des contenus.
  • Rédiger en fonction du réseau : nombre de caractères, codes à respecter.
  • Optimiser l'engagement des communautés : les bonnes pratiques.

3 - Mettre en place un programme influenceurs digitaux (earned media)

  • Définir les typologies d’influenceurs pertinents : macro-influenceurs, leaders d'opinion, micro-influenceurs, nano-influenceurs.
  • Identifier les créateurs de contenus référents en BtoB et BtoC.
  • Identifier les types de relations possibles et collaborations envisageables (rémunération, cadeaux, dotations).
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.

4 - Motiver et mobiliser un réseau d’ambassadeurs : employee et customer advocacy

  • Employee Advocacy :
    • former les collaborateurs à devenir des ambassadeurs de l'entreprise ;
    • mettre en place un programme incitant les employés à prendre la parole sur les réseaux sociaux.
  • Customer Advocacy : 
    • Identifier les clients ambassadeurs et inciter les clients à devenir ambassadeurs ;
    • valoriser les clients satisfaits pour leur donner envie de s'exprimer sur la marque.

5 - Activité à distance

  • Un @expert : "Éviter le greenwashing".
Mise en application pratique :
  • Constituez un book de bonnes pratiques de publications sur les médias sociaux. Déclinaison de contenus de marque autour d’une étude publique ou d’un événement.

PARTIE 3 : Optimiser son community management grâce à la publicité (Social Ads) et au pilotage des résultats (2 jours)

1 - Mesurer les résultats sur les réseaux sociaux

  • Pourquoi, comment et à quelle fréquence mesurer la performance de ses publications social media ?
  • Définition des principaux KPI à suivre.
  • Comment mesurer son engagement ?
  • Quelle différence entre taux d'engagement et taux d'interaction ?
  • Se benchmarker sur les moyennes d'engagement sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X (ex Twitter), YouTube et TikTok.
  • Passer du ROI au ROE.
  • Utiliser les outils statistiques mis à disposition par Facebook, Instagram, LinkedIn, X (ex Twitter), YouTube, TikTok, Pinterest.

2 - Comprendre les enjeux des social ads

  • Découvrir le langage de la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Connaître les statistiques de publicité sur les réseaux sociaux en France.
  • Les nouveaux enjeux des social ads.
  • La place de la publicité dans l'entonnoir de conversion.
  • Choisir les KPI à étudier en fonction de ses objectifs de campagne.

3 - Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Comprendre l'offre publicitaire des médias sociaux.
  • Découvrir les régies publicitaires des réseaux sociaux.
  • Utiliser le Ads Manager meta (Facebook & Instagram).
  • Comprendre les possibilités de ciblage comportemental, démographique et par affinité.
  • Paramétrer le ciblage et le budget d'une campagne sur Facebook ou LinkedIn.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Responsables de contenus en prise de fonction. Community manager. Responsable marketing/marketing digital. Responsable communication/communication digitale.

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  • Utiliser AWS Identity and Access Management (IAM) pour l'authentification au service
  • Utiliser Web Identity Framework et Amazon Cognito pour l'authentification des utilisateurs
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