Formation - Responsable community management et marketing de contenus

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de contenus et organiser son community management (3 jours)

1 - Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Les missions du Community Manager.
  • Les tendances high tech à intégrer : mobile, commerce phygital, social shopping, TikTok, social ads, metaverse, influenceurs, nano-influenceurs, micro-influenceurs, cryptomonnaies.

2 - Concevoir une stratégie réseaux sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM, SWOT) pour définir ses objectifs.
  • Choisir les bons réseaux sociaux selon ses objectifs et ses cibles afin d'atteindre son audience.
  • Statistiques d'utilisation et démographie des principaux réseaux sociaux : Page Facebook, X (ex Twitter), Instagram, LinkedIn,  Youtube, Snapchat, TikTok, Pinterest.
  • Construire son plan opérationnel : calendrier éditorial.

3 - Créer et paramétrer ses pages sur les réseaux sociaux

  • Comprendre les interfaces et écosystèmes des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest.
  • Connaître les positionnements d'entreprise possibles sur les différentes plateformes sociales.
  • Comprendre les principaux algorithmes pour optimiser ses publications.
  • Paramétrer ses comptes Social Media en vue d'un community management optimal.
  • Modérer et entrer en conversation avec ses communautés.
  • Optimiser son profil LinkedIn pour gagner en visibilité.
  • Découvrir les nouveaux réseaux sociaux initialement orientés gamers : Twitch, Discord.

4 - Organiser un dispositif social media

  • Connaître et choisir les outils de Social Media Management (SMMS).
  • Gouvernance des média et social média guidelines.
  • La RSE pour le community manager : éco-conception, inclusion et greenwashing.
  • Mettre en place une veille de son e-réputation.
  • Avis négatifs, crise et bad buzz : anticiper, réagir et répondre.
Mise en application pratique :
  • Création de page Facebook, réponse à des commentaires négatifs, création d'une bio Instagram, audit d'une chaine Youtube, mise à jour de son profil LinkedIn.

PARTIE 2 : Développer les contenus (3 jours)

1 - Brand content, curation, UGC : développer un contenu impactant

  • Facteurs clés de succès d'une stratégie de contenu : thumb stopping, snack content et bataille de l'attention sur les réseaux sociaux.
  • Définir son mix et les sources principales de contenu : brand content, curation, UGC.
  • Contenu de marque en BtoB et BtoC : photos, vidéos sur smartphone, micro-vidéos, reels, stories, cinemagraph, loops, gif, infographies et micro-infographies.
  • La vidéo en direct : Facebook live, Instagram live, YouTube live, l'essor du social shopping.
  • Les mécaniques de la viralité : émotion, socialproof, story telling,…
  • Créer des contenus à l'aide des intelligences artificielles génératives (IAG).

2 - Animer efficacement les principaux medias sociaux

  • Focus sur l'animation des pages Facebook, du compte professionnel Instagram, des profils et pages LinkedIn, du compte X (ex Twitter), d'une chaine YouTube, du compte TikTok, de la page Pinterest.
  • Fréquence d'animation et optimisation de la programmation.
  • Quels formats choisir pour améliorer la visibilité des publications.
  • Utiliser des intelligences artificielles (IA) pour créer des contenus.
  • Rédiger en fonction du réseau : nombre de caractères, codes à respecter.
  • Optimiser l'engagement des communautés : les bonnes pratiques.

3 - Mettre en place un programme influenceurs digitaux (earned media)

  • Définir les typologies d’influenceurs pertinents : macro-influenceurs, leaders d'opinion, micro-influenceurs, nano-influenceurs.
  • Identifier les créateurs de contenus référents en BtoB et BtoC.
  • Identifier les types de relations possibles et collaborations envisageables (rémunération, cadeaux, dotations).
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.

4 - Motiver et mobiliser un réseau d’ambassadeurs : employee et customer advocacy

  • Employee Advocacy :
    • former les collaborateurs à devenir des ambassadeurs de l'entreprise ;
    • mettre en place un programme incitant les employés à prendre la parole sur les réseaux sociaux.
  • Customer Advocacy : 
    • Identifier les clients ambassadeurs et inciter les clients à devenir ambassadeurs ;
    • valoriser les clients satisfaits pour leur donner envie de s'exprimer sur la marque.

5 - Activité à distance

  • Un @expert : "Éviter le greenwashing".
Mise en application pratique :
  • Constituez un book de bonnes pratiques de publications sur les médias sociaux. Déclinaison de contenus de marque autour d’une étude publique ou d’un événement.

PARTIE 3 : Optimiser son community management grâce à la publicité (Social Ads) et au pilotage des résultats (2 jours)

1 - Mesurer les résultats sur les réseaux sociaux

  • Pourquoi, comment et à quelle fréquence mesurer la performance de ses publications social media ?
  • Définition des principaux KPI à suivre.
  • Comment mesurer son engagement ?
  • Quelle différence entre taux d'engagement et taux d'interaction ?
  • Se benchmarker sur les moyennes d'engagement sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X (ex Twitter), YouTube et TikTok.
  • Passer du ROI au ROE.
  • Utiliser les outils statistiques mis à disposition par Facebook, Instagram, LinkedIn, X (ex Twitter), YouTube, TikTok, Pinterest.

2 - Comprendre les enjeux des social ads

  • Découvrir le langage de la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Connaître les statistiques de publicité sur les réseaux sociaux en France.
  • Les nouveaux enjeux des social ads.
  • La place de la publicité dans l'entonnoir de conversion.
  • Choisir les KPI à étudier en fonction de ses objectifs de campagne.

3 - Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Comprendre l'offre publicitaire des médias sociaux.
  • Découvrir les régies publicitaires des réseaux sociaux.
  • Utiliser le Ads Manager meta (Facebook & Instagram).
  • Comprendre les possibilités de ciblage comportemental, démographique et par affinité.
  • Paramétrer le ciblage et le budget d'une campagne sur Facebook ou LinkedIn.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Responsables de contenus en prise de fonction. Community manager. Responsable marketing/marketing digital. Responsable communication/communication digitale.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre mode de communication grâce au HBDI®
  • Identifier les préférences de communication associées à chaque style de pensée
  • Evaluer les avantages et les limites de votre propre mode de communication
  • Adapter votre communication (forme et contenu) pour être plus efficace, quels que soient vos modes préférentiels individuels
  • Organiser vos interactions en évitant les conflits liés aux modes de communication différents ou antagonistes
  • Organiser vos interactions pour gérer les conflits et trouver une issue consensuelle
  • Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les styles de communication des autres
  • Utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
  • Utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux styles de communication dans le cadre professionnel.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Agir et influencer sans autorité hiérarchique
• Favoriser la coopération transversale
• Identifier les spécificités du management transversal
• La posture du manager non hiérarchique

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer un comportement proactif d'anticipation et de management des risques.
  • Mettre en œuvre les outils de prévention et de Management des Risques à l’Achat.
Tarif

A partir de 1 670,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ArubaOS-CX Implémentation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Implémenter le protocole d'arborescence et les protections de boucle
  • Implémenter et gérer un fabric VSF
  • Déployer les commutateurs ArubaOS dans les systèmes OSPF mono et multizones
  • Utiliser l'Internet Group Management Protocol (IGMP) pour optimiser le transfert des multidiffusions dans les VLANs
  • Implémenter PIM-DM pour router le trafic multicast
  • Établir et surveiller les sessions BGP entre vos routeurs et les routeurs ISP
  • Configurer les ACLs sur les commutateurs ArubaOS pour sélectionner un trafic donné
  • Implémenter 802.1X sur les ports de commutation ArubaOS
  • Configurer l'authentification captive du portail sur les commutateurs ArubaOS pour les intégrer à une solution Aruba ClearPass
  • Configurer un nœud tunnel sur les commutateurs ArubaOS
  • Configurer les commutateurs ArubaOS pour sélectionner le trafic, appliquer le marquage QoS approprié et placer le trafic dans les files d'attente prioritaires appropriées.
  • Mettre en œuvre les mesures de sûreté portuaire appropriées pour les différents cas d'utilisation
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les droits et obligations en e-marketing et e-communication
  • Définir un cadre juridique sécurisé en communication digitale
  • Sécuriser vos pratiques digitales
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les facteurs de réussite de l'engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
  • Définir les vrais ressorts de l'engagement du public
  • Déployer des contenus en capacité d'impliquer vos audiences
  • Appliquer les astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les bases essentielles du marketing direct
  • Identifier les principales modalités liées au marketing direct
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 23894 Management IA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes du management du risque lié à l’IA
  • Maîtriser les recommandations spécifiques à l’IA en matière de management du risque
  • Établir une cartographie des relations entre IA et le processus de management du risque de son organisme
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en établissant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à faciliter l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Développer la cohésion de votre équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces
  • Planifier des réunions afin d'établir le suivi et les orientations des activités de votre équipe
  • Planifier des entretiens professionnels efficaces tels que les entretiens de suivi, de recadrage, entretien annuel d'évaluation...
  • Renforcer la performance de vos collaborateurs (par la reconnaissance, des primes, ou augmentations...) en analysant les résultats attendus.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Déploiement et gestion  Citrix ADC 13.x avec Traffic Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les fonctionnalités et capacités de Citrix ADC 13.x
  • Expliquer les bases de l’architecture réseau Citrix ADC 13.x
  • Obtenir, installer et manager les licences Citrix ADC 13.x
  • Expliquer comment SSL est utilisé pour sécuriser Citrix ADC 13.x
  • Optimiser le système Citrix ADC 13.x pour la prise en main du trafic et le management
  • Personnaliser le système Citrix ADC 13.x pour le flux de trafic et les exigences des contenus spécifiques
  • Utiliser les outils et techniques recommandés afin de gérer les problèmes de réseau Citrix ADC 13.x et de connectivité.
  • Mettre en oeuvre la technologie Citrix ADC 13.x TriScale y compris le Clustering
  • Configurer la répartition de charges avancée et GSLB sur le système Citrix ADC 13.x
  • Identifier les fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme Citrix ADC 13.x SDX
Tarif

A partir de 4 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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