Formation - Responsable community management et marketing de contenus

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de contenus et organiser son community management (3 jours)

1 - Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Les missions du Community Manager.
  • Les tendances high tech à intégrer : mobile, commerce phygital, social shopping, TikTok, social ads, metaverse, influenceurs, nano-influenceurs, micro-influenceurs, cryptomonnaies.

2 - Concevoir une stratégie réseaux sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM, SWOT) pour définir ses objectifs.
  • Choisir les bons réseaux sociaux selon ses objectifs et ses cibles afin d'atteindre son audience.
  • Statistiques d'utilisation et démographie des principaux réseaux sociaux : Page Facebook, X (ex Twitter), Instagram, LinkedIn,  Youtube, Snapchat, TikTok, Pinterest.
  • Construire son plan opérationnel : calendrier éditorial.

3 - Créer et paramétrer ses pages sur les réseaux sociaux

  • Comprendre les interfaces et écosystèmes des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest.
  • Connaître les positionnements d'entreprise possibles sur les différentes plateformes sociales.
  • Comprendre les principaux algorithmes pour optimiser ses publications.
  • Paramétrer ses comptes Social Media en vue d'un community management optimal.
  • Modérer et entrer en conversation avec ses communautés.
  • Optimiser son profil LinkedIn pour gagner en visibilité.
  • Découvrir les nouveaux réseaux sociaux initialement orientés gamers : Twitch, Discord.

4 - Organiser un dispositif social media

  • Connaître et choisir les outils de Social Media Management (SMMS).
  • Gouvernance des média et social média guidelines.
  • La RSE pour le community manager : éco-conception, inclusion et greenwashing.
  • Mettre en place une veille de son e-réputation.
  • Avis négatifs, crise et bad buzz : anticiper, réagir et répondre.
Mise en application pratique :
  • Création de page Facebook, réponse à des commentaires négatifs, création d'une bio Instagram, audit d'une chaine Youtube, mise à jour de son profil LinkedIn.

PARTIE 2 : Développer les contenus (3 jours)

1 - Brand content, curation, UGC : développer un contenu impactant

  • Facteurs clés de succès d'une stratégie de contenu : thumb stopping, snack content et bataille de l'attention sur les réseaux sociaux.
  • Définir son mix et les sources principales de contenu : brand content, curation, UGC.
  • Contenu de marque en BtoB et BtoC : photos, vidéos sur smartphone, micro-vidéos, reels, stories, cinemagraph, loops, gif, infographies et micro-infographies.
  • La vidéo en direct : Facebook live, Instagram live, YouTube live, l'essor du social shopping.
  • Les mécaniques de la viralité : émotion, socialproof, story telling,…
  • Créer des contenus à l'aide des intelligences artificielles génératives (IAG).

2 - Animer efficacement les principaux medias sociaux

  • Focus sur l'animation des pages Facebook, du compte professionnel Instagram, des profils et pages LinkedIn, du compte X (ex Twitter), d'une chaine YouTube, du compte TikTok, de la page Pinterest.
  • Fréquence d'animation et optimisation de la programmation.
  • Quels formats choisir pour améliorer la visibilité des publications.
  • Utiliser des intelligences artificielles (IA) pour créer des contenus.
  • Rédiger en fonction du réseau : nombre de caractères, codes à respecter.
  • Optimiser l'engagement des communautés : les bonnes pratiques.

3 - Mettre en place un programme influenceurs digitaux (earned media)

  • Définir les typologies d’influenceurs pertinents : macro-influenceurs, leaders d'opinion, micro-influenceurs, nano-influenceurs.
  • Identifier les créateurs de contenus référents en BtoB et BtoC.
  • Identifier les types de relations possibles et collaborations envisageables (rémunération, cadeaux, dotations).
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.

4 - Motiver et mobiliser un réseau d’ambassadeurs : employee et customer advocacy

  • Employee Advocacy :
    • former les collaborateurs à devenir des ambassadeurs de l'entreprise ;
    • mettre en place un programme incitant les employés à prendre la parole sur les réseaux sociaux.
  • Customer Advocacy : 
    • Identifier les clients ambassadeurs et inciter les clients à devenir ambassadeurs ;
    • valoriser les clients satisfaits pour leur donner envie de s'exprimer sur la marque.

5 - Activité à distance

  • Un @expert : "Éviter le greenwashing".
Mise en application pratique :
  • Constituez un book de bonnes pratiques de publications sur les médias sociaux. Déclinaison de contenus de marque autour d’une étude publique ou d’un événement.

PARTIE 3 : Optimiser son community management grâce à la publicité (Social Ads) et au pilotage des résultats (2 jours)

1 - Mesurer les résultats sur les réseaux sociaux

  • Pourquoi, comment et à quelle fréquence mesurer la performance de ses publications social media ?
  • Définition des principaux KPI à suivre.
  • Comment mesurer son engagement ?
  • Quelle différence entre taux d'engagement et taux d'interaction ?
  • Se benchmarker sur les moyennes d'engagement sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X (ex Twitter), YouTube et TikTok.
  • Passer du ROI au ROE.
  • Utiliser les outils statistiques mis à disposition par Facebook, Instagram, LinkedIn, X (ex Twitter), YouTube, TikTok, Pinterest.

2 - Comprendre les enjeux des social ads

  • Découvrir le langage de la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Connaître les statistiques de publicité sur les réseaux sociaux en France.
  • Les nouveaux enjeux des social ads.
  • La place de la publicité dans l'entonnoir de conversion.
  • Choisir les KPI à étudier en fonction de ses objectifs de campagne.

3 - Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Comprendre l'offre publicitaire des médias sociaux.
  • Découvrir les régies publicitaires des réseaux sociaux.
  • Utiliser le Ads Manager meta (Facebook & Instagram).
  • Comprendre les possibilités de ciblage comportemental, démographique et par affinité.
  • Paramétrer le ciblage et le budget d'une campagne sur Facebook ou LinkedIn.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Responsables de contenus en prise de fonction. Community manager. Responsable marketing/marketing digital. Responsable communication/communication digitale.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 680,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Parcours Manager un Projet

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser un projet dans un contexte stratégique
  • S'engager sur des objectifs réalistes
  • Appliquer les méthodes et outils pratiques de management de projet
  • Prendre en compte les parties prenantes pendant le projet
  • Développer son leadership de chef de projet
  • Mettre en place la communication de projet
Tarif

A partir de 5 945,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Appréhender les enjeux relatifs à  l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique
Tarif

A partir de 675,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

AWS Ingénierie Sécurité

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender et tirer avantage du modèle de sécurité en responsabilité partagée d’AWS
  • Gérer les identités des utilisateurs et leur accès sur l’environnement AWS
  • Utiliser les services de sécurité AWS tels que AWS Identity and Access Management, Amazon Virtual Private Cloud, AWS Config, AWS CloudTrail, AWS Key Management Service, AWS CloudHSM, et AWS Trusted Advisor
  • Implémenter de meilleurs contrôles de sécurité pour vos ressources sur AWS
  • Gérer et auditer vos ressources du point de vue de la sécurité
  • Superviser et tracer les accès et les usages des ressources AWS, telles que les instances, le stockage, le réseau et les services de bases de données
  • Identifier les services et les outils AWS qui permettent d’aider l’automatisation, la surveillance et la gestion des opérations de sécurité sur AWS
  • Gérer les incidents de sécurité sur l’environnement AWS
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Démontrer les tenants et aboutissants d'une automatisation de campagne marketing
  • Décrire la terminologie propre au domaine de l'automation
  • Identifier les étapes nécessaires à la bonne mise en oeuvre d'une automation
  • Prendre conscience des erreurs courantes et bien mesurer la pertinence d'une automation
  • Définir certains outils d'automation et expliquer comment en trouver de nouveaux
  • Mesurer le coût d'une automation
  • Evaluer le taux de réussite d'une campagne automatisée et la corriger
  • Décrire les usages des intelligences artificielles dans les différents aspects du marketing automation.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de projet 

  • Développer des compétences en planification, gestion des risques et en suivi de projet
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 4 minutes

Modes

Google Drive

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur souhaitant maîtriser les fonctionnalités de Google Drive pour partager et collaborer en Equipe

A l'issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Naviguer dans le Drive
  • Utiliser la recherche
  • Gérer les documents (créer, importer, convertir, envoyer...)
  • Gérer les versions, suivre un document
  • Partager et collaborer
Tarif

A partir de 350,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouvelles méthodes de management de projets innovants issues des start-ups et l’implication de l’ensemble des acteurs des projets, se les approprier à travers des mises en situation et exemples concrets
  • Apprécier les challenges particuliers à leur mise en œuvre dans les organisations «traditionnelles» dans un contexte de transformation technologique et digitale
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les travaux concernés par la réglementation relative à la santé-sécurité sur les chantiers
  • Définir les rôles et obligations respectives des acteurs en matière de coordination SPS (sécurité-protection de la santé) sur les chantiers de bâtiment et génie civil
  • Comparer les outils de management et d'organisation pour la prévention des risques sur les chantiers
  • Appliquer la méthode de l'arbre des causes pour analyser les dysfonctionnements
Tarif

A partir de 2 210,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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