Formation - Renforcer sa légitimité managériale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondements de la légitimité dans ses nouvelles fonctions.
  • Agir sur les leviers permettant de développer sa légitimité managériale.
  • Gagner en légitimité dans les situations délicates.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe

1 - Les fondements de la légitimité managériale

  • Ce qui distingue la légitimité de l'autorité et du pouvoir.
  • Agir sur les 4 piliers de la légitimité managériale :
    • le contexte ;
    • le positionnement ;
    • les acteurs concernés ;
    • le manager lui-même.

2 - Adapter l'exercice de son autorité 

  • Clarifier sa perception personnelle de l'autorité.
  • User de son autorité tout en faisant confiance et en restant à l'écoute.
  • Adapter son style aux différentes situations et profils de collaborateurs ( experts, potentiels, jeunes, alliés, opposés) : exercices d'application.
  • Faire la différence entre autorité et micro-management, être capable de déléguer.

3 - Exercer son autorité de manager

  • Poser le cadre de son autorité, faire respecter les règles de vie de l'équipe.
  • Communiquer sur son mode d'emploi : disponibilité, attentes relationnelles, irritants…
  • Oser s'affirmer dans son management.

4 - Trouver sa légitimité dans son contexte

  • Être force de proposition pour faire évoluer son positionnement et ses missions.
  • Argumenter auprès de sa hiérarchie pour faire passer ses idées et obtenir du soutien.
  • Oser affirmer ses convictions. Être constructif.

5 - Manager les situations délicates

  • Se préparer aux différentes situations délicates.
  • Manager des profils spécifiques ou plus difficiles.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement et un module d'entraînement : "Développer son assertivité - Niveau 1".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager.

Ces formations pourraient vous intéresser

Les Brunchs Direction[s]

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur les enjeux du secteur social et médico-social
  • Partager votre expérience avec vos pairs et enrichir votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
  • Anticiper les innovations pédagogiques et leurs mises en place
Tarif

A partir de 1 445,00 €

Durée

14 heures

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de communication en tant que manager
  • S’approprier les outils et les bonnes pratiques de la communication managériale
  • Maîtriser les leviers d’amélioration de la communication
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés d'une histoire captivante dans le contexte commercial
  • Analyser les besoins et les motivations du public cible afin d'adapter votre storytelling
  • Structurer votre histoire en utilisant un schéma narratif efficace
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence à travers le storytelling
  • Adapter votre storytelling aux différentes étapes du processus de vente
  • Présenter votre histoire de manière convaincante et impactante
  • Utiliser des supports visuels et des techniques de narration pour renforcer votre storytelling
  • Evaluer l'efficacité de votre storytelling à partir des retours clients et des indicateurs de performance
  • Identifier et exploiter les axes d'amélioration et les opportunités d'optimisation du storytelling commercial.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Clarifier les règles du télétravail dans son équipe.
  • Tenir compte du cadre interne : charte, accord.
  • Communiquer sur les attendus en termes de comportements du télétravailleur.
  • Mettre en place les outils pour conserver la cohésion de l'équipe.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre légal du droit des usagers pour en renforcer le respect
  • Élaborer des outils pour mettre en place un projet d'accueil et d'accompagnement
  • Favoriser la participation des usagers et de leurs représentants afin de les rendre acteurs dans les ESSMS
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

A.I.P.R Concepteur (E-learning et Présentiel)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation A.I.P.R Concepteur (E-learning et Présentiel) :

- Renforcer la pratique professionnelle dans le respect des règles techniques liées au décret anti- endommagement - Augmenter ses chances de réussite au QCM AIPR Conduite d’engins et réalisation de travaux urgents - Passer l’examen en optimisant ses chances de réussite au QCM AIPR Concepteur

Tarif

A partir de 215,00 €

Durée

E-learning (3 Heures) + Présentiel (1 heure)

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Développer l'efficacité collective des équipes afin de piloter la performance de la direction RH
  • Développer l'implication et la motivation de vos collaborateurs dans la réalisation de leurs missions en les accompagnant dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Soutenir et responsabiliser les collaborateurs par la délégation afin de renforcer l'efficacité collective
  • Gérer les situations conflictuelles et difficiles de manière à les résoudre et prévenir l'apparition de nouvelles situations complexes.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les impacts budgétaires d’un marché
• Intégrer les notions financières dans la préparation du marché
• Renforcer le contrôle de l’exécution des crédits de paiement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Nouveaux modes de Management à l'ère du Numérique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre les impacts culturel, organisationnels et managériaux de la transformation digitale de son entreprise, transmettre une culture digitale à ses équipes et les accompagner.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager
  • Appréhender les nouveaux modes de management à l’ère du digital
  • Maîtriser la boîte à outils de l’e-manager de demain
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs par la formation et les outils digitaux
  • Participer efficacement à la conduite du changement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...