Formation : Relations Presse
Prérequis
- Avoir une expérience dans une fonction liée à la communication ou aux relations presse.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
- Évaluer ses retombées presse
- Ajuster sa stratégie de relations presse
Programme de la formation
Mettre en œuvre la stratégie et définir un plan d'action
- Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
- Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement
Training : élaboration d'une stratégie de relations presse
Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes ?
- Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
- Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo ?
- Travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie
- À quel moment contacter les journalistes ?
Constituer et gérer un fichier presse efficace
- Construire un fichier hautement qualifié
- Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en œuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
- Travailler avec les pigistes
Training : définition d'une stratégie d'écriture
Focus : les nouveaux services de presse interactifs
- L'utilisation du web par les journalistes
- Les rédactions dédiées uniquement au web
- La réactivité entre les médias print et web
Training : choix entre service intégré et agence externe
Suivre les retombées au quotidien
- Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
- Quelle complémentarité avec les instituts d'étude ?
Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse
- Atelier animé par avec Linda Gacem du cabinet Occurrence
- Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
- Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives ?
Témoignage : communiquer avec les journalistes
- Atelier animé par un journaliste et blogueur
- À partir d'exemples d'actualité, vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
- Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
