Formation : Relations Presse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Mettre en œuvre la stratégie et définir un plan d'action

  • Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
  • Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement

Training : élaboration d'une stratégie de relations presse

Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes ?

  • Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
  • Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo ?
  • Travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie
  • À quel moment contacter les journalistes ?

Constituer et gérer un fichier presse efficace

  • Construire un fichier hautement qualifié
  • Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en œuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
  • Travailler avec les pigistes

Training : définition d'une stratégie d'écriture

Focus : les nouveaux services de presse interactifs

  • L'utilisation du web par les journalistes
  • Les rédactions dédiées uniquement au web
  • La réactivité entre les médias print et web

Training : choix entre service intégré et agence externe

Suivre les retombées au quotidien

  • Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
  • Quelle complémentarité avec les instituts d'étude ? 

Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse

  • Atelier animé par avec Linda Gacem du cabinet Occurrence
  • Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
  • Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives ?

Témoignage : communiquer avec les journalistes

  • Atelier animé par un journaliste et blogueur
  • À partir d'exemples d'actualité, vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses

Prérequis

  • Avoir une expérience dans une fonction liée à la communication ou aux relations presse.

Public

  • Responsable ou chargé de communication/relations publiques
  • Responsable de service de presse
  • Chargé, Attaché des relations presse

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités et attentes des journalistes et médias print, web...

  • Rédiger un communiqué et un dossier de presse percutant grâce aux techniques d'écriture journalistique

  • Définir une stratégie de diffusion efficace et évaluer l'impact de vos communiqués et dossiers de presse

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences de l'inspecteur du travail
  • Définir le pouvoir de l'inspection du travail
  • Dialoguer avec l'inspection du travail
  • Examiner les recours possibles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un comportement assertif
  • Construire des relations positives avec les autres
  • Prendre position avec respect et bienveillance
  • Développer votre confiance en vous
  • Exprimer et défendre votre personnalité
  • Anticiper les situations difficiles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Contribuer à l'animation du dialogue social

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner le contexte des relations sociales
  • Organiser les élections professionnelles
  • Connaître les missions et les droits du CSE et de la CSSCT
  • Maîtriser les règles du droit syndical dans l'entreprise
Tarif

A partir de 2 637,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la qualification d'un contrat de travail en identifiant ses éléments constitutifs
  • Evaluer les intérêts et les enjeux de la qualification d'un contrat de travail
  • Examiner les clauses et les conditions de travail d'un contrat de travail pour en comprendre l'importance
  • Concevoir et optimiser les clauses d'un contrat de travail afin de garantir leur efficacité et de sécuriser l'accord entre les parties
  • Identifier les différentes durées légales de la période d'essai et expliquer les conditions de renouvellement
  • Analyser les spécificités des relations professionnelles avec les jeunes, les seniors, les travailleurs handicapés, ainsi que les étudiants et les alternants
  • Evaluer les pratiques efficaces en matière de contrat de travail pour favoriser l'intégration et la progression des travailleurs dans l'entreprise
  • Identifier les obligations et les droits associés aux contrats de travail spéciaux tels que les CDD et les CTT
  • Evaluer les avantages et les inconvénients du recours au travail indépendant, en mettant en évidence les risques associés à la prestation de services professionnels.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser la procédure de recours aux contrats de professionnalisation et d'apprentissage ainsi que les relations avec les différents partenaires (CFA, OPCO, DREETS).
  • Intégrer les spécificités du régime juridique propre à ces contrats.
  • Définir la procédure à suivre et les obligations à respecter liées à l'accueil de stagiaires.
Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils et identifier les méthodes qui permettent de produire des mises en page efficaces et des compositions qui mettent en valeur le contenu en relation avec son support, qu'il s'agisse d'un livre, d'une annonce-presse ou d'une affiche.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification DevOps Foundation du DevOps Institute
  • Comprendre le mouvement DevOps et en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise: améliorer le time to market de vos applications tout en développant qualité, exploitabilité et maîtrise des risques
  • Aborder tous les bras de leviers disponibles : communication, culture, organisation, outillage, relations avec les pratiques Agiles, Lean et ITSM, normes et standards.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps, maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps et disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Confiance en soi

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers de la confiance en soi
  • Gagner en assurance
  • S’engager dans la spirale du succès
  • Inspirer confiance
  • Développer des relations de confiance
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

FitSM Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques
  • Identifier le but et la structure du référentiel FitSM et ses relations avec d'autres normes / approches
  • Décrire les principes clés de FitSM et le champ d'application des processus associés
  • Vous préparer au passage de la certification FitSM Foundation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...