Formation : Relation d’aide : adopter la bonne posture et la juste distance professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mener un entretien d’aide en adoptant la bonne posture
  • Développer son écoute et décrypter les processus émotionnels
  • S’armer psychologiquement pour faire face aux situations difficiles

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quiz :

Quel est votre niveau d’écoute ?

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

  • Connaître les postulats fondamentaux de la relation d’aide pour préparer le terrain à l’écoute 
  • Comprendre les enjeux de l’écoute dans la relation d’aide
  • Définir les piliers de la posture de l’écoutant : place, rôle et motivations 
  • Empathie, écoute active, congruence et non-jugement : cerner les qualités de l’accompagnement en relation d’aide selon Carl Rogers

Cas pratique :

Élargir ses croyances et représentations de la relation d’aide afin d’adopter une attitude facilitatrice

Développer une écoute « aidante » et authentique

  • Soigner l’accueil du salarié pour ancrer la relation dans la confiance et l’échange : modalités de temps, conditions matérielles, dispositions personnelles… 
  • Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel: attitude, regard, silence… 
  • Utiliser les techniques de l’écoute active pour capter les signaux faibles et les émotions cachées : questionnement et reformulations
  • Explorer et réguler les émotions pour restaurer un sentiment d’apaisement chez l’écouté
  • Verbaliser son écoute pour témoigner sa compréhension : signes visuels et verbaux d’intérêt

2 mises en situation :

1- Comprendre l’impact de la communication orale et corporelle dans la relation d’aide. Vous vous exercez à la synergologie à travers des jeux de rôles pour capter les sentiments de l’écoutant à partir de la structure de son langage corporel
2- S’entraîner aux méthodes de reformulation et identifier les obstacles qui entravent l'écoute grâce à l’hypnose conversationnelle. La formatrice forme des groupes de 2 participants : le premier joue le rôle de l’aidant et le second joue un salarié en souffrance. Les autres participants observent la scène et commentent les propos tenus, les tournures de phrase, les prosodies de l’aidant.

Comprendre ses émotions pour prendre soin des autres

Autodiagnostic :

Mesurer son quotient émotionnel face à des situations difficiles : pleurs, agressivité, angoisse…

  • Décrypter le processus émotionnel pour comprendre les « dessous » des émotions
  • Apprivoiser ses émotions pour acquérir une attitude sereine
  • Être attentif à ses propres signaux d’alerte pour ne pas se laisser déborder
  • Accepter ses limites, passer le relai et orienter la personne

Trouver la « bonne » distance professionnelle

  • Saisir la complexité de la distance professionnelle: lien d’attachement, transfert, contre-transfert…
  • Développer ses capacités empathiques pour mieux comprendre les émotions de l’écouté sans les faire siennes
  • Acquérir une meilleure gestion de son émotionnel pour arriver à s’immerger dans l’univers de l’écouté et ne « pas tomber » dans une implication excessive

Cas pratique :

S’initier à la Thérapie Comportementaliste et Cognitive pour travailler sur ses émotions dysfonctionnelles, relativiser, prendre du recul et garder son libre arbitre pour augmenter son efficience dans la relation d’aide. Les participants élaborent un scénario à partir d’une situation vécue. Ils retranscrivent chacun à leur tour l’émotion ressentie et leur pensée immédiate. Puis ils évaluent avec la formatrice leur comportement.

Prérequis

  • Avoir déjà mené des entretiens d’aide avec des salariés en souffrance

Public

  • Tout professionnel amené à réaliser des entretiens d’aide: Médecin du travail, Infirmier en santé au travail, Psychologue du travail, Assistant social du travail, Responsable RH, membre du CHSCT, Chargé de mission handicap, Manager…

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Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager hybride
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser l'engagement dans un modèle de coopération présentiel/distanciel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer un système Debian Linux, le serveur X et les paquetages 
  • Assurer la bonne administration standard sous Debian
  • Gérer des disques et d'autres périphériques
  •  Explorer Debian Linux (noyau, performances, Tuning)
  • S'accomoder aux différents services réseaux sous GNU / Linux
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
  • Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
  • Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
  • Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
  • Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
  • Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
  • Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
  • Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
  • Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces motrices dans un contexte de communication efficace et de reporting
  • Appliquer le modèle des forces motrices pour reconnaître les facteurs de motivation de chaque individu
  • Décrire les axes du modèle DISC de Marston et les 4 styles comportementaux associés
  • Utiliser des indicateurs observables pour reconnaître un profil comportemental spécifique
  • Adapter votre communication en fonction du profil comportemental de chaque individu
  • Expliquer les enjeux et objectifs du reporting efficace
  • Sélectionner les indicateurs et messages clés appropriés pour un reporting efficace
  • Analyser l'avancement et les écarts dans un rapport
  • Elaborer un diagnostic et un plan d'actions à partir des informations du reporting
  • Décrire les objectifs, la construction et les méthodes du feedback dans un contexte de communication efficace et de reporting.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Administrer les infrastructures informatiques dont vous assurez l'installation, le paramétrage, la sécurisation ainsi que le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité
  • Répondre aux clients, internes et externes, aux responsables métiers et aux décideurs (maîtrise d'ouvrage), ainsi qu'aux partenaires externes, prestataires et fournisseurs
  • Proposer et mettre en oeuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribuer à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise
  • Installer, sécuriser et mettre en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs)
  • Mettre en oeuvre et administrer les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisées, Clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données
  • Passer le Titre professionnel "Administrateur d'Infrastructures Sécurisées".
Tarif

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Durée

147j / 1029h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le métier de mandataire immobilier indépendant
  • Sélectionner le réseau susceptible de convenir à ses aspirations
  • Examiner les fondamentaux juridiques de la transaction immobilière
  • Gérer efficacement le traitement et la gestion des clients vendeurs et acquéreurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le leadership au féminin

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son management en tant que femme.
  • Prendre conscience des blocages afin de mieux mobiliser ses ressources et se faire confiance.
  • Détecter ses potentialités de leadership pour accroître ses compétences.
  • Définir des stratégies pour s'épanouir dans son management.
  • Améliorer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles du coaching des commerciaux et d’une équipe commerciale
  • Adopter la posture du coach pour aider ses commerciaux à devenir plus performants
  • Accompagner une équipe commerciale
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

6 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
  • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
  • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
  • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
  • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
  • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
  • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
  • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
  • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
  • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
  • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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