Formation : Relation d’aide : adopter la bonne posture et la juste distance professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mener un entretien d’aide en adoptant la bonne posture
  • Développer son écoute et décrypter les processus émotionnels
  • S’armer psychologiquement pour faire face aux situations difficiles

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quiz :

Quel est votre niveau d’écoute ?

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

  • Connaître les postulats fondamentaux de la relation d’aide pour préparer le terrain à l’écoute 
  • Comprendre les enjeux de l’écoute dans la relation d’aide
  • Définir les piliers de la posture de l’écoutant : place, rôle et motivations 
  • Empathie, écoute active, congruence et non-jugement : cerner les qualités de l’accompagnement en relation d’aide selon Carl Rogers

Cas pratique :

Élargir ses croyances et représentations de la relation d’aide afin d’adopter une attitude facilitatrice

Développer une écoute « aidante » et authentique

  • Soigner l’accueil du salarié pour ancrer la relation dans la confiance et l’échange : modalités de temps, conditions matérielles, dispositions personnelles… 
  • Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel: attitude, regard, silence… 
  • Utiliser les techniques de l’écoute active pour capter les signaux faibles et les émotions cachées : questionnement et reformulations
  • Explorer et réguler les émotions pour restaurer un sentiment d’apaisement chez l’écouté
  • Verbaliser son écoute pour témoigner sa compréhension : signes visuels et verbaux d’intérêt

2 mises en situation :

1- Comprendre l’impact de la communication orale et corporelle dans la relation d’aide. Vous vous exercez à la synergologie à travers des jeux de rôles pour capter les sentiments de l’écoutant à partir de la structure de son langage corporel
2- S’entraîner aux méthodes de reformulation et identifier les obstacles qui entravent l'écoute grâce à l’hypnose conversationnelle. La formatrice forme des groupes de 2 participants : le premier joue le rôle de l’aidant et le second joue un salarié en souffrance. Les autres participants observent la scène et commentent les propos tenus, les tournures de phrase, les prosodies de l’aidant.

Comprendre ses émotions pour prendre soin des autres

Autodiagnostic :

Mesurer son quotient émotionnel face à des situations difficiles : pleurs, agressivité, angoisse…

  • Décrypter le processus émotionnel pour comprendre les « dessous » des émotions
  • Apprivoiser ses émotions pour acquérir une attitude sereine
  • Être attentif à ses propres signaux d’alerte pour ne pas se laisser déborder
  • Accepter ses limites, passer le relai et orienter la personne

Trouver la « bonne » distance professionnelle

  • Saisir la complexité de la distance professionnelle: lien d’attachement, transfert, contre-transfert…
  • Développer ses capacités empathiques pour mieux comprendre les émotions de l’écouté sans les faire siennes
  • Acquérir une meilleure gestion de son émotionnel pour arriver à s’immerger dans l’univers de l’écouté et ne « pas tomber » dans une implication excessive

Cas pratique :

S’initier à la Thérapie Comportementaliste et Cognitive pour travailler sur ses émotions dysfonctionnelles, relativiser, prendre du recul et garder son libre arbitre pour augmenter son efficience dans la relation d’aide. Les participants élaborent un scénario à partir d’une situation vécue. Ils retranscrivent chacun à leur tour l’émotion ressentie et leur pensée immédiate. Puis ils évaluent avec la formatrice leur comportement.

Prérequis

  • Avoir déjà mené des entretiens d’aide avec des salariés en souffrance

Public

  • Tout professionnel amené à réaliser des entretiens d’aide: Médecin du travail, Infirmier en santé au travail, Psychologue du travail, Assistant social du travail, Responsable RH, membre du CHSCT, Chargé de mission handicap, Manager…

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  • Adopter la bonne posture lors du feedback
  • Réussir son feedback
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  • Connaître l’épidémiologie des dermatophytoses
  • Reconnaître une lésion évocatrice de dermatophytose devant les différentes formes cliniques
  • Connaître l’importance d’une bonne exécution et de l’abondance du prélèvement
  • Reconnaître la prééminence de l’examen direct pour affirmer le diagnostic
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  • Agir en tant qu'agent d'accueil
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