Formation : Relation d’aide : adopter la bonne posture et la juste distance professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mener un entretien d’aide en adoptant la bonne posture
  • Développer son écoute et décrypter les processus émotionnels
  • S’armer psychologiquement pour faire face aux situations difficiles

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quiz :

Quel est votre niveau d’écoute ?

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

  • Connaître les postulats fondamentaux de la relation d’aide pour préparer le terrain à l’écoute 
  • Comprendre les enjeux de l’écoute dans la relation d’aide
  • Définir les piliers de la posture de l’écoutant : place, rôle et motivations 
  • Empathie, écoute active, congruence et non-jugement : cerner les qualités de l’accompagnement en relation d’aide selon Carl Rogers

Cas pratique :

Élargir ses croyances et représentations de la relation d’aide afin d’adopter une attitude facilitatrice

Développer une écoute « aidante » et authentique

  • Soigner l’accueil du salarié pour ancrer la relation dans la confiance et l’échange : modalités de temps, conditions matérielles, dispositions personnelles… 
  • Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel: attitude, regard, silence… 
  • Utiliser les techniques de l’écoute active pour capter les signaux faibles et les émotions cachées : questionnement et reformulations
  • Explorer et réguler les émotions pour restaurer un sentiment d’apaisement chez l’écouté
  • Verbaliser son écoute pour témoigner sa compréhension : signes visuels et verbaux d’intérêt

2 mises en situation :

1- Comprendre l’impact de la communication orale et corporelle dans la relation d’aide. Vous vous exercez à la synergologie à travers des jeux de rôles pour capter les sentiments de l’écoutant à partir de la structure de son langage corporel
2- S’entraîner aux méthodes de reformulation et identifier les obstacles qui entravent l'écoute grâce à l’hypnose conversationnelle. La formatrice forme des groupes de 2 participants : le premier joue le rôle de l’aidant et le second joue un salarié en souffrance. Les autres participants observent la scène et commentent les propos tenus, les tournures de phrase, les prosodies de l’aidant.

Comprendre ses émotions pour prendre soin des autres

Autodiagnostic :

Mesurer son quotient émotionnel face à des situations difficiles : pleurs, agressivité, angoisse…

  • Décrypter le processus émotionnel pour comprendre les « dessous » des émotions
  • Apprivoiser ses émotions pour acquérir une attitude sereine
  • Être attentif à ses propres signaux d’alerte pour ne pas se laisser déborder
  • Accepter ses limites, passer le relai et orienter la personne

Trouver la « bonne » distance professionnelle

  • Saisir la complexité de la distance professionnelle: lien d’attachement, transfert, contre-transfert…
  • Développer ses capacités empathiques pour mieux comprendre les émotions de l’écouté sans les faire siennes
  • Acquérir une meilleure gestion de son émotionnel pour arriver à s’immerger dans l’univers de l’écouté et ne « pas tomber » dans une implication excessive

Cas pratique :

S’initier à la Thérapie Comportementaliste et Cognitive pour travailler sur ses émotions dysfonctionnelles, relativiser, prendre du recul et garder son libre arbitre pour augmenter son efficience dans la relation d’aide. Les participants élaborent un scénario à partir d’une situation vécue. Ils retranscrivent chacun à leur tour l’émotion ressentie et leur pensée immédiate. Puis ils évaluent avec la formatrice leur comportement.

Prérequis

  • Avoir déjà mené des entretiens d’aide avec des salariés en souffrance

Public

  • Tout professionnel amené à réaliser des entretiens d’aide: Médecin du travail, Infirmier en santé au travail, Psychologue du travail, Assistant social du travail, Responsable RH, membre du CHSCT, Chargé de mission handicap, Manager…

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Objectifs de la formation

  • Gérer les arrêts maladie sous tous leurs aspects : contrat de travail, sécurité sociale.
  • Distinguer les notions d'invalidité et d'inaptitude.
  • Calculer les indemnités en maladie, temps partiel thérapeutique, maternité, accident du travail, invalidité.
  • Gérer le licenciement pour inaptitude.
  • Déterminer l'âge de la retraite pour un invalide (retraite pour inaptitude).
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses attitudes dans la relation avec les clients en toute circonstance
  • Intégrer les fondamentaux de la vente et de la négociation
  • Collaborer efficacement avec tous les services internes de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les dispositifs légaux et aides relatifs au rôle d’aidant
  • Repérer les difficultés des salariés aidants et trouver des solutions adaptées
  • Améliorer les conditions de travail et préserver la santé des salariés aidants
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de communication face à  un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles
Tarif

A partir de 3 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le flux de production de la vidéo numérique avec Premiere Pro
  • Monter une vidéo professionnelle à partir de sources variées (photo, musique, vidéo)
  • Paramétrer le mixage audio, le titrage et les effets
  • Gérer l’exportation, les formats de compression, l’encodage et finaliser la diffusion sur différents supports
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication à son interlocuteur pour l'aider dans sa prise de décision
  • Adopter un vocabulaire et une posture adaptés au contexte
  • Créer les conditions qui permettent l'échange et la compréhension réciproque
Tarif

A partir de 1 029,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils et identifier les méthodes qui permettent de produire des mises en page efficaces et des compositions qui mettent en valeur le contenu en relation avec son support, qu'il s'agisse d'un livre, d'une annonce-presse ou d'une affiche.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation MBA - Management des ressources humaines

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Acquérir les savoirs opérationnels et analytiques du management
  • Intégrer la dimension internationale dans les politiques et les pratiques de la gestion des individus
  • Évaluer une politique et une pratique RH
  • Maîtriser les aspects techniques de la fonction RH
Tarif

A partir de 21 700,00 €

Durée

65 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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