Formation : Référencement sur Google et les autres moteurs de recherche (SEA, SEO et SEM)
Prérequis
- Publier sur le web
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Merci de se munir d'un ordinateur ou d'une tablette pour explorer pleinement les cas pratiques, explications proposés par votre intervenant(e)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Search Engine Optimisation : optimiser son site pour le référencement naturel
- Search Engine Advertising : concevoir des campagnes de liens sponsorisés performantes
Programme de la formation
Fonctionnement de moteurs de recherche
- Fonctionnement des outils de recherche, des algorithmes et les règles immuables, quels que soient les mises à jour ou changements de stratégie
Rédaction web : l'enjeu du référencement et de l'ergonomie
- Fil rouge : le formateur analysera, avec les participants, les points suivants durant les deux jours de formation :
- Comprendre les mécanismes de l'usage Web de la lecture appliquée
- La rédaction web qui fonctionne
- Optimiser les zones chaudes du référencement
- Rich Snippets/Médias
Historique et tendances du Web
- Les 8 nouvelles règles du SEO
- Développement du Google Mobile index first
- Référencement vocal : comment fonctionnel-t-il ?
- Le renforcement de la sécurité sur le web : migration vers le protocole https
- Grandes tendances de l'expérience utilisateur et SXO (Search Experience Optimization), apparition de la Google SGE (Search Generative Experience) et changements du format des résultats de recherche
- Le besoin de « contenus de qualité » des consommateurs : comment y répondre ? Identifier les outils d'IA générative pour créer des contenus texte, audio, image et vidéo
- Comment et pourquoi optimiser son temps de chargement ?
Training : fonctionnement de Google Vidéos et Google Trends (en mode NSA)
- Analyser le fonctionnement des algorithmes
- L'analyse du web et du comportement des internautes
- Interpréter les résultats de Google
- Recherche universelle
Google et les défis de la recherche
- Le modèle économique de Google
- Le futur de la recherche et les tendances de demain
- Le responsive, le multilingue et le local
Référencement naturel - SEO
- Les trois étapes d'indexation : scroller, indexer, positionner
- Comprendre enfin la reformulation des résultats
- Focus technique : Les temps de réponse pour un meilleur SEO
- Hiérarchisation des contenus : Wikipedia Vs Worpress
- Titres, contenus, mots clés : Une méthodologie simple
- Comprendre ce qui est réellement pris en compte par les moteurs
- Augmenter la popularité grâce aux liens externes
Training : atelier d'optimisation, audit des sites internet des participants
- Le netlinking : Blog, partenaires, buzz, troll, réseaux sociaux
- Élaboration en groupe d'une stratégie pour votre site
- Se servir de la saisonnalité du champ lexical
- Stratégie de domination : créer l'intérêt, susciter le conflit et trouver la réponse
Ergonomie pour le référencement
- L'usage dans l'algorithme de Google
- Les mises à jour PANDA & PINGUIN et les « zoo'tres »
- Transformer vos URLs des pages d'atterrissages
- Mise en place d'une refonte intégrant le SEO
Social Media Optimization (SMO)
- Utiliser les réseaux sociaux pour accroître et optimiser son référencement naturel
- Profiter de ce nouveau levier dans une stratégie d'optimisation
- Réflexion sur les réseaux sociaux et le référencement
- Principes de fonctionnement des bots search et sociaux
- Buzz, campagne, vidéo : ce qu'il faut faire
Search Engine Advertising (SEA)
- Intégrer les étapes clés pour une campagne réussie : cible, enchères, mots clés...
- Comment créer un compte sur Google Adwords, sélectionner des mots clés, rédiger une annonce, optimiser sa campagne, gérer ses enchères ?
Training : créer une campagne Google Adwords
- Synergies SEO et SEA
- Croire le taux de clic ou le ROI ?
- Maîtriser les systèmes d'enchères pour évaluer le budget à investir
- Rédiger des annonces efficaces pour générer du trafic qualifié
- Multiplier les campagnes et les annonces
Audience : mesurer & optimiser
- Définir ses indicateurs clés de performance
- Maîtriser les outils de mesure d'audience
- Interpréter et analyser ses résultats
Training : quels outils prendre en main pour faire un audit, optimiser son référencement ?
Semrush, wookrank... faire son choix de manière éclairée !

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
