Formation : Rédiger pour convaincre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Traduire sa pensée de manière claire, simple et concise
  • Utiliser une méthodologie pour produire rapidement des écrits argumentés et structurés
  • Évaluer l'impact de son texte pour le rendre plus persuasif

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Qu'est-ce qu'un écrit persuasif ?

  • Les trois piliers de la persuasion
  • Rappel sur les points clés des techniques rédactionnelles
  • Clairs, fluides et pertinents… quelles sont les qualités des écrits efficaces ?
  • Informatif, réflexif, décisionnel, récapitulatifs ou interactifs… le point sur les différents types d'écrits, leurs atouts et leurs usages

Autodiagnostic : Analytique ou synthétique, quel rédacteur êtes-vous ?

Les participants travaillent sur leur profil de rédacteur et en déduisent leurs points forts, leurs ressources et leurs points de vigilance.

Définir son objectif de communication et le traduire en message clé

  • Quels sont les résultats attendus : faire agir, faire réagir, convaincre, décider... ?
  • Identifier les contraintes : format, délais, destinataires/lecteurs, temps de lecture, disponibilité…
  • Choisir le support de communication adapté : mail, compte-rendu, courrier officiel…
  • Veiller à « tenir l'objectif » jusqu'au bout

Mettre ses idées en mots : techniques de formulation d'arguments

  • Développer les automatismes afin de générer des idées rapidement
  • Traduire ses idées en termes d'arguments et les illustrer
  • Savoir les manier à bon escient
  • Anticiper les attentes, réactions et objections éventuelles de ses lecteurs

Cas pratique : mise en pratique des outils de créativité pour trouver les « bons arguments » et les retranscrire

Jour 2 de la formation

Construire l'ossature de son écrit : structurer et développer son argumentation

  • Choisir le plan adapté à la situation (chronologique, diagnostic, par catégories, par opposition) – guide méthodologique
  • Créer la cohérence entre les arguments et leur enchaînement
  • Travailler ses liaisons et enchaînements d'idées : souligner la logique du texte
  • Faciliter le travail de ses lecteurs pour mieux « marquer les esprits »

Cas pratique : donner une ligne de force à ses documents

Du fonds à la forme : développer l'éloquence à l'écrit

  • Utiliser le langage de manière stratégique
  • Pratiquer les figures de style : maîtriser son expression pour faire de son lecteur un allié
  • Titrer pour hiérarchiser et mettre en évidence les arguments clés
  • Choisir et peser ses mots : faire simple, concis, attractif
  • Manier l'art de la nuance : faire passer son message avec tact et diplomatie
  • Rendre son texte agréable à lire : fluidifier son style et alléger ses expressions et tournures de phrases
  • Zoom sur l'accroche et la conclusion

Cas Pratique : soigner son style pour éviter pièges et malentendus - travail de réécriture

Atelier d'écriture : les écrits délicats

Les participants travaillent en atelier d'écriture sur leurs écrits et des écrits délicats : messages difficiles, réclamations, demandes…

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Public

  • Toute personne qui souhaite améliorer ses techniques pour argumenter, convaincre et faire agir par des écrits persuasifs

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Conception produits responsables vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Piloter la conception et la production de produits et services numériques en limitant les effets indésirables socio-environnementaux
  • Mobiliser les outils pour mener chaque étape du projet de façon responsable
  • S'approprier les clés pour mobiliser les équipes et les clients sur une approche responsable du produit
  • Être en capacité de faire des arbitrages selon vos priorités d'impact
  • Déterminer les indicateurs clés de performance pour atteindre vos objectifs et savoir les piloter
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Canadien

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit.
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.).
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel.
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

13j / 100h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases et techniques utilisées dans les domaines de la rédaction
  • Savoir exposer clairement son propos et le structurer à l’écrit
  • Rédiger des messages et courriers efficaces
  • Développer l’impact positif de ses écrits
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir une politique de protection des données personnelles
  • Évaluer les risques numériques
  • Développer des actions de traitement des risques
Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique et le champ couvert par la qualité de vie au travail (QVCT) afin d'identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre
  • Établir un plan d’actions global en associant les salariés et les IRP
  • Mettre en oeuvre son plan d'action pour manager la santé au travail
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des techniques de vente de produits bancaires et assurantiels
  • Comprendre les attentes de mon client grâce aux techniques d’écoute active
  • Savoir utiliser les socio-styles dans la négociation commerciale avec les clients
  • Connaître les principes des méthodes de communication
  • Mener des entretiens commerciaux efficaces grâce à la PNL
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Chat GPT – Comprendre et utiliser l’assistant IA

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre comment fonctionne ChatGPT et être autonome pour rédiger des prompts et gagner en efficacité au quotidien

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement des Grands Modèle de Langage (LLM) et leur entraînement
  • Connaître l'intérêt et les limites de l'usage des LLM
  • Connaître l'interface de ChatGPT, ses différentes fonctionnalités et apprendre à débloquer les plugins et l'accès web, ainsi que leur principe général de fonctionnement
  • Comprendre comment structurer un prompt efficace - Identifier des notions essentielles telles que "l'alignement", le "contexte" et les "tokens"

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique)
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consulter nos capacités d'adapation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Toute personne qui souhaite comprendre les différents usages de ChatGPT et en acquérir la maîtrise

Pré-requis

Bonne utilisation des outils Bureautiques

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Apprendre à négocier
  • Instaurer un climat de confiance pour fidéliser la clientèle
  • Perfectionner sa pratique du face-à-face pour rester serein en toute situation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Rédiger un écrit professionnel avec efficacité, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les techniques et règles des écrits professionnels
  • Savoir structurer son message pour organiser ses idées et les hiérarchiser
  • Comprendre comment écrire pour convaincre (contenu, style, ton…)
  • Savoir jouer avec les mots pour écrire avec plaisir
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...