Formation : Rédiger pour convaincre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Traduire sa pensée de manière claire, simple et concise
  • Utiliser une méthodologie pour produire rapidement des écrits argumentés et structurés
  • Évaluer l'impact de son texte pour le rendre plus persuasif

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

Qu'est-ce qu'un écrit persuasif ?

  • Les trois piliers de la persuasion
  • Rappel sur les points clés des techniques rédactionnelles
  • Clairs, fluides et pertinents… quelles sont les qualités des écrits efficaces ?
  • Informatif, réflexif, décisionnel, récapitulatifs ou interactifs… le point sur les différents types d'écrits, leurs atouts et leurs usages

Autodiagnostic : Analytique ou synthétique, quel rédacteur êtes-vous ?

Les participants travaillent sur leur profil de rédacteur et en déduisent leurs points forts, leurs ressources et leurs points de vigilance.

Définir son objectif de communication et le traduire en message clé

  • Quels sont les résultats attendus : faire agir, faire réagir, convaincre, décider... ?
  • Identifier les contraintes : format, délais, destinataires/lecteurs, temps de lecture, disponibilité…
  • Choisir le support de communication adapté : mail, compte-rendu, courrier officiel…
  • Veiller à « tenir l'objectif » jusqu'au bout

Mettre ses idées en mots : techniques de formulation d'arguments

  • Développer les automatismes afin de générer des idées rapidement
  • Traduire ses idées en termes d'arguments et les illustrer
  • Savoir les manier à bon escient
  • Anticiper les attentes, réactions et objections éventuelles de ses lecteurs

Cas pratique : mise en pratique des outils de créativité pour trouver les « bons arguments » et les retranscrire

Jour 2 de la formation

Construire l'ossature de son écrit : structurer et développer son argumentation

  • Choisir le plan adapté à la situation (chronologique, diagnostic, par catégories, par opposition) – guide méthodologique
  • Créer la cohérence entre les arguments et leur enchaînement
  • Travailler ses liaisons et enchaînements d'idées : souligner la logique du texte
  • Faciliter le travail de ses lecteurs pour mieux « marquer les esprits »

Cas pratique : donner une ligne de force à ses documents

Du fonds à la forme : développer l'éloquence à l'écrit

  • Utiliser le langage de manière stratégique
  • Pratiquer les figures de style : maîtriser son expression pour faire de son lecteur un allié
  • Titrer pour hiérarchiser et mettre en évidence les arguments clés
  • Choisir et peser ses mots : faire simple, concis, attractif
  • Manier l'art de la nuance : faire passer son message avec tact et diplomatie
  • Rendre son texte agréable à lire : fluidifier son style et alléger ses expressions et tournures de phrases
  • Zoom sur l'accroche et la conclusion

Cas Pratique : soigner son style pour éviter pièges et malentendus - travail de réécriture

Atelier d'écriture : les écrits délicats

Les participants travaillent en atelier d'écriture sur leurs écrits et des écrits délicats : messages difficiles, réclamations, demandes…

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Public

  • Toute personne qui souhaite améliorer ses techniques pour argumenter, convaincre et faire agir par des écrits persuasifs

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Anglais entretien d'embauche

Proposé par CAPITAL FORMATIONS

Objectifs de la formation

  • Évaluation du niveau d’anglais
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée
  • Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Sur mesure, le format est défini avec vous selon les objectifs et le niveau.

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
    • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
    • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
    • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
    • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
    • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
    • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
    • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
    • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Formation Rédiger un journal interne print ou web

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Découvrir les techniques rédactionnelles journalistiques
    • Dégager le message essentiel
    • Utiliser un style compréhensible et attractif
    • Rédiger pour le print et pour le web
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
    Tarif

    A partir de 1 800,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
    Tarif

    A partir de 2 250,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Utiliser un langage adapté à son interlocuteur
    • Rédiger des mails et courriers concis et percutants avec les formules adéquates
    Tarif

    A partir de 550,00 €

    Durée

    54 heures

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Déterminer le ou les messages à faire passer
    • Anticiper les attentes et les motivations des journalistes pour adapter son discours et son comportement
    • Connaître les enjeux et les contraintes techniques des médias
    • Gérer les imprévus et les crises
    Tarif

    A partir de 1 690,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Découvrir Copilot pour Microsoft 365
    • Explorer les possibilités offertes par Copilot pour Microsoft 365
    • Gérer et étendre Copilot pour Microsoft 365
    • Résumer avec Microsoft Copilot pour Microsoft 365
    • Créer et brouilloner avec Microsoft Copilot pour Microsoft 365
    • Modifier et transformer du contenu avec Microsoft Copilot pour Microsoft 365
    • Poser des questions et analyser du contenu avec Microsoft Copilot pour Microsoft 365.
    Tarif

    A partir de 760,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Utiliser un vocabulaire professionnel - Perfectionner ses connaissances de langue dans un environnement de travail - Réaliser des simulations en conditions réelles
    Tarif

    A partir de 1 475,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Initier une démarche QVT en tenant compte des enjeux de santé, de bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans sa fonction publique.
    • Suivre les étapes incontournables d'une démarche QVT.
    • S'inscrire dans une logique de projet collectif avec une démarche structurée.
    Tarif

    A partir de 1 605,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

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