Formation : Rédiger pour convaincre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Traduire sa pensée de manière claire, simple et concise
  • Utiliser une méthodologie pour produire rapidement des écrits argumentés et structurés
  • Évaluer l'impact de son texte pour le rendre plus persuasif

COMUNDI


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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

Qu'est-ce qu'un écrit persuasif ?

  • Les trois piliers de la persuasion
  • Rappel sur les points clés des techniques rédactionnelles
  • Clairs, fluides et pertinents… quelles sont les qualités des écrits efficaces ?
  • Informatif, réflexif, décisionnel, récapitulatifs ou interactifs… le point sur les différents types d'écrits, leurs atouts et leurs usages

Autodiagnostic : Analytique ou synthétique, quel rédacteur êtes-vous ?

Les participants travaillent sur leur profil de rédacteur et en déduisent leurs points forts, leurs ressources et leurs points de vigilance.

Définir son objectif de communication et le traduire en message clé

  • Quels sont les résultats attendus : faire agir, faire réagir, convaincre, décider... ?
  • Identifier les contraintes : format, délais, destinataires/lecteurs, temps de lecture, disponibilité…
  • Choisir le support de communication adapté : mail, compte-rendu, courrier officiel…
  • Veiller à « tenir l'objectif » jusqu'au bout

Mettre ses idées en mots : techniques de formulation d'arguments

  • Développer les automatismes afin de générer des idées rapidement
  • Traduire ses idées en termes d'arguments et les illustrer
  • Savoir les manier à bon escient
  • Anticiper les attentes, réactions et objections éventuelles de ses lecteurs

Cas pratique : mise en pratique des outils de créativité pour trouver les « bons arguments » et les retranscrire

Jour 2 de la formation

Construire l'ossature de son écrit : structurer et développer son argumentation

  • Choisir le plan adapté à la situation (chronologique, diagnostic, par catégories, par opposition) – guide méthodologique
  • Créer la cohérence entre les arguments et leur enchaînement
  • Travailler ses liaisons et enchaînements d'idées : souligner la logique du texte
  • Faciliter le travail de ses lecteurs pour mieux « marquer les esprits »

Cas pratique : donner une ligne de force à ses documents

Du fonds à la forme : développer l'éloquence à l'écrit

  • Utiliser le langage de manière stratégique
  • Pratiquer les figures de style : maîtriser son expression pour faire de son lecteur un allié
  • Titrer pour hiérarchiser et mettre en évidence les arguments clés
  • Choisir et peser ses mots : faire simple, concis, attractif
  • Manier l'art de la nuance : faire passer son message avec tact et diplomatie
  • Rendre son texte agréable à lire : fluidifier son style et alléger ses expressions et tournures de phrases
  • Zoom sur l'accroche et la conclusion

Cas Pratique : soigner son style pour éviter pièges et malentendus - travail de réécriture

Atelier d'écriture : les écrits délicats

Les participants travaillent en atelier d'écriture sur leurs écrits et des écrits délicats : messages difficiles, réclamations, demandes…

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Public

  • Toute personne qui souhaite améliorer ses techniques pour argumenter, convaincre et faire agir par des écrits persuasifs

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Objectifs de la formation

  • Connaître les rôles de la maîtrise d’ouvrage et de ses délégués (AMOA) dans la gestion des appels d’offre et les relations avec la maîtrise d’oeuvre
  • Savoir analyser les besoins
  • Savoir rédiger un cahier des charges
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Acquérir les techniques nécessaires pour prospecter efficacement à distance
  • Maîtriser les étapes et les outils de la commercialisation afin d'élaborer une proposition adaptée, en tenant compte des spécificités de la vente à distance
  • Appliquer les techniques permettant de mener une négociation commerciale en tenant compte des conditions particulières de la vente à distance
  • Optimiser votre préparation de négociation commerciale à distance
  • Transformer votre téléphone en un outil efficace au service de l'action commerciale
  • Développer vos techniques de négociation commerciale spécifiques à la vente à distance
  • Développer votre portefeuille clients ou prospects.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Aborder en profondeur toutes les techniques pour : développer sa force de persuasion et son pouvoir de conviction dans le cadre de relations transversales, non hiérarchiques
  • Savoir faire passer ses idées et faire adhérer ses collègues pour faire avancer les dossiers
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

  • Cibler les attentes du destinataire dans une mise en situation donnée
  • Développer sa capacité d'analyse et de synthèse
  • S'inscrire dans une démarche managériale et stratégique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Respecter les objectifs d'un brief créatif
  • Développer sa sensibilité graphique et visuelle
  • Être force de proposition et donner du sens à sa création
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le fonctionnement des assemblées générales
  • Gérer les documents des assemblées générales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés et actualisés en matière de RPS : causes, signaux d'alerte
  • Distinguer les facteurs de stress dans son environnement de travail
  • Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les premières actions pour développer ses ventes sur les Médias Sociaux
  • Sélectionner le ou les Médias Sociaux utiles en fonction de son activité, de ses clients et de ses préférences
  • Développer le bouche-à-oreille positif des clients sur Internet
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Rédiger un contenu web

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la rédaction sur Internet
  • Adapter les messages
  • Utiliser l'écriture hypertexte
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondamentaux de la communication commerciale en anglais Communiquer au téléphone
  • Présenter son activité professionnelle et sa société
  • Se renseigner auprès d’un fournisseur
  • Argumenter
  • Accueillir un visiteur et développer le relationnel
  • Mieux comprendre et rédiger un e-mail ou contrat
  • Acquérir un bon score au certificat BRIGHT
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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