Formation : Rédaction web
Prérequis
- Merci à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable
- Il est demandé aux participants des compétences rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des enjeux de culture digitale (qu’est-ce que le référencement ? Quels sont les différents médias sociaux ?)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier les techniques de l’écriture web
- Perfectionner le référencement des contenus en ligne
- Définir et animer sa charte éditoriale en fonction de ses objectifs et cibles
Programme de la formation
Comprendre l'importance de la rédaction web et acquérir les bons réflexes à l'heure des outils d'IA génératives
- Du print au online : ce qui change vraiment
- Les comportements de recherche et de lecture sur le web
- Penser les contenus web pour faciliter les parcours des internautes cibles
- Les bénéfices et limites des IA génératives (de type Chat GPT) ou comment en faire bon usage
Maîtriser les règles de rédaction propres au web
- Les incontournables de l’écriture journalistique
- Style, storytelling, titres, chapô et intertitres accrocheurs pour des écrits plus percutants
- L’enrichissement des écrits web par des contenus multimédias
- Les règles d’ergonomie pour la lisibilité et l’accessibilité des contenus web
Training : exercice de rewriting pour adapter son style au web
Les participants retravaillent un texte existant en appliquant les règles de rédaction web.
Structure d’article, vocabulaire, syntaxe, ergonomie, alternance entre écrits et illustrations : ils ne laisseront rien au hasard pour des articles au top !
Maximiser la visibilité de ses écrits sur le web
- Rendre ses pages web visibles sur les moteurs de recherche (SEO) : les fondamentaux du référencement naturel et les évolutions à anticiper ; identifier les bons mots-clés ; optimiser les balises HTML, titres, intertitres et maillage interne.
Training : optimiser le référencement d’une page web et de son contenu multimédia
Les participants analysent et identifient l’ensemble des axes d’amélioration à apporter à un texte et à une image pour mieux les positionner dans les SERP de Google et de Google Image. Ils apprennent à sélectionner les mots-clés, à rédiger les balises HTML et les titres.
- Maîtriser les codes et techniques d’influence pour capter l’attention sur les principaux réseaux sociaux.
Training : créer des posts pour capter l’attention du public cible
Les participants déclinent un même contenu selon le réseau social et le public à capter.
Définir et animer sa stratégie éditoriale
- Analyser ses publics cibles : leurs attentes, leurs comportements, leurs usages, leur langage
- Définir sa charte éditoriale : objectifs, publics cibles, lignes éditoriales, cadre de communication
- Animer sa stratégie éditoriale : sujet, cibles, mots-clés, angle de traitement, contenus chauds/froids, planning éditorial, calendrier éditorial, tests
- Piloter la performance de ses contenus web : outils, indicateurs, amélioration continue
Training : structurer une stratégie de contenus web
Accompagnés par l’intervenant, les participants consolident une stratégie d’animation éditoriale et déterminent la chaîne de publication des contenus.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
